Politique genevoise de sécurité routière
Publié : 16 juil. 2015 08:19
Article dans la TdG sur la manne apportée par les amendes d'ordre.
Les chiffres sont intéressants mais l'exposé ne fait aucun sens:
- 70 millions en amende d'ordre en 2014, +21%
- 773'000 amendes d'ordre, +8.4%
- ce qui fait un montant moyen de 90 CHF par amende
- donc si le montant augmente plus vite que le nombre, c'est que ... ce sont des infractions plus grâves qui sont en augmentation.
Tout ça s'expliquerait par un "tour de vis" sur les petits excès après une année de clémence. L'explication n'a aucun sens, vu que le montant des amendes est en augmentation et que les tarifs n'ont pas changé. D'autant plus qu'on nous dit que la Fondation des parkings a été plus active (contraventions de faibles montants).
Tour de vis après une année de clémence en 2013 dûe à Via Sicura.
Autre raisonnement d'une logique désarmante:
Félicitations à la journaliste, Sophie Roselli, pour une régurgitation d'une logique aussi innovatrice, et à l'éditeur pour laisser passer de telles énormités.
Les chiffres sont intéressants mais l'exposé ne fait aucun sens:
- 70 millions en amende d'ordre en 2014, +21%
- 773'000 amendes d'ordre, +8.4%
- ce qui fait un montant moyen de 90 CHF par amende
- donc si le montant augmente plus vite que le nombre, c'est que ... ce sont des infractions plus grâves qui sont en augmentation.
Tout ça s'expliquerait par un "tour de vis" sur les petits excès après une année de clémence. L'explication n'a aucun sens, vu que le montant des amendes est en augmentation et que les tarifs n'ont pas changé. D'autant plus qu'on nous dit que la Fondation des parkings a été plus active (contraventions de faibles montants).
Tour de vis après une année de clémence en 2013 dûe à Via Sicura.
On semble joyeusement confondre la catégorisation des fautes avec leur nombre. Si on suit cette logique, les radars fixes feux-vitesse qui fonctionnent seuls 24/24 auraient été démontés pour permettre des contrôles mobiles qui, eux, demandent du personnel.Car en 2013, «avec l’entrée en vigueur de Via sicura, l’explosion du nombre de délits, soit des cas considérés comme graves, nous avons dû revoir nos priorités en régulant différemment les petites infractions», détaille le capitaine Daniel Herrmann, responsable des brigades routières à Genève. En parallèle, la police a serré la vis: «Il y a moins de radars fixes, mais nous travaillons avec plus d’appareils mobiles. Les contrôles sont passés de 1799 à 2048 entre 2013 et 2014.»
Autre raisonnement d'une logique désarmante:
Les recettes se portent bien parce que ... les mauvais payeurs paient plus et sont mieux poursuivis ?Les recettes se portent bien aussi parce qu’on enregistre moins de mauvais payeurs. Les ordonnances pénales prononcées pour défaut de paiement d’amendes d’ordre ont diminué de 22% en un an. «Si une amende de 40 francs n’est pas payée, nous envoyons un rappel. Et s’il reste sans suite, la facture passe à 140 francs, depuis janvier 2014, contre 60 francs précédemment», détaille Masha-Hélène Alimi. Et puis le Service des contraventions se montre plus efficace après des années de dysfonctionnement (lire l’encadré): «Nous poursuivons mieux, même pour des petits montants, ce qui n’était pas une priorité auparavant. Cela commence à se savoir, donc les gens sont plus disciplinés.»
Félicitations à la journaliste, Sophie Roselli, pour une régurgitation d'une logique aussi innovatrice, et à l'éditeur pour laisser passer de telles énormités.