L'ESP a 20 ans
Publié : 01 mai 2015 18:35

Après l'ABS en 1978, l'antipatinage (1985), l'ESP est une autre innovation qui a été introduite pour la première fois en série sur une Mercedes.
Apparu en mars 1995 sur la S 600 (C 140) puis quelques mois plus tard sur la classe S (W 140) la SL (R 129), tous les modèles V12 l'avaient en série alors que les V8 le proposaient en option. La démocratisation sera provoquée en 1997 par le fameux test de l'élan qui permettra à un magazine suédois de mettre une classe A sur le toit et incitera Mercedes à l'intaller en série sur toutes les classe A dès 1997. Dès 2008, des études allemandes démontrent un bénéfice accidentologique majeur, estimé à 37,000 accidents avec blessés et 1100 accidents mortels potentiellement évités par année. C'est ce qui amena l'UE a rendre l'équipement obligatoire dès Novembre 2011 sur toutes les voitures particulières et fourgons.