Page 1 sur 1

Choix de karting, besoin d'aide

Publié : 27 avr. 2015 11:24
par Vinz
Hello à tous,

Nous sommes 3 avec deux autres amis trentenaires à vouloir nous lancer dans le karting ( amateur pour commencer ).
J'aimerai savoir si quelques-uns d'entre-vous ont déjà quelques expériences qui pourraient nous aider pour notre premier achat, qui sera un achat d'occasion.

Les questions qui se posent sont:
100cc ou 125cc?
Quel type de chassis, moteur, les marques etc etc.
A quoi faut-il faire attention , y a-t-il des choses à éviter absolument?
Où allez-vous tourner?
A quelle vitesse fondent les pneus, la durée de vie d'un moteur, qu'est ce qu'il faut prendre comme pièces de rechange pour partir une journée etc etc etc

J'ai conduit déjà plusieurs karts 100cc, jamais essayé les 125cc, mais les 100cc avancaient pas mal déjà.

Enfin, tous vos retours d'expériences sont bons à prendre pour des débutants comme nous, et merci d'avance!

Vinz

Re: Choix de karting, besoin d'aide

Publié : 27 avr. 2015 12:52
par alainp
Suis aussi preneur de ces infos :)

merci d'avance

Re: Choix de karting, besoin d'aide

Publié : 27 avr. 2015 20:23
par Derrick
J'avais un un moteur 125 rotax. Répandu et fiable.
Il avait aussi un châssis long puisque je fais 1m92.

Part sur un 125, tu te lasseras peut-être rapidement du 100.

Que de bon souvenir!
kart_9454.JPG

Re: Choix de karting, besoin d'aide

Publié : 28 avr. 2015 20:39
par Ludo
Pareil, quand j'étais ado je partageais avec mon père un Rotax 125.

Idéal pour avoir qqch de performant, fiable et facile à rouler.
Pas besoin de pousser pour démarrer grâce au démarreur électronique.

Châssis avec 3 freins à disques.

Re: Choix de karting, besoin d'aide

Publié : 28 avr. 2015 21:05
par vravolta
Alors perso, après pas mal d'années dans le milieu, je constate que ceux qui achetent un truc performant roulent peu et finissent souvent par abandonner car:
- de plus en plus difficile de trouver des circuits qui acceptent les hauts niveaux de bruit
- il faut faire les petits reglages soi meme ce qui prend plus de temps qu'on imagine
- on finit par tourner seul ou avec des karts trop differents des autres pour qu'il y ait une veritable competition

Donc perso, je recommanderais plutot a celui qui veut vraiment croiser le fer de passer son budget dans les courses organisees par les circuits style les course du dimanche à Sientrier (mk karting). Certe les karts avancent pas furieusement mais tout le monde a le même, le niveau est vraiment relevé (avec des equipes ayant des sponsors et évoluant à niveau europeen), y'a presque 30 machines en piste et ca ne prend que le temps de la course. Donc si je n'avais pas le club du boulot, c'est clairement vers ca que je me tournerais.

Re: Choix de karting, besoin d'aide

Publié : 28 avr. 2015 23:06
par bence
Question moteur, je partirais sur un IAME X30 car 125cc, fiable, assez puissant, démarreur électrique et surtout, éligible pour le Vega Tropheo qui est une formule de compétition super sympa. C'est pas trop cher et ça permet d'aller faire des courses, choses dont vous aurez envie après ... la deuxième session de roulage libre. En catégorie Elite (donc aucun tuning, les pilotes et les réglages qui font la différence) il y a moyen de batailler en milieu de grille avec un bon coup de volant et un budget réaliste. Si tu passes en KZ, c'est la dernière place assurée car tu vas être contre des machines préparées par les "magiciens" du 125cc 2 temps qui te déposeront de manière féroce dans le moindre bout droit.

Ce n'est toutefois pas une formule de rigolos, Sebastien Loeb comme Jean-Denis Delétraz font parfois surface l'espace d'une manche pour s'amuser.

http://www.kartcompany.ch/index.php/fr/ ... reglemente

Re: Choix de karting, besoin d'aide

Publié : 29 avr. 2015 07:58
par Derrick
Je roulais toujours à Sientrier. Ils gardent le kart dans un box et tu viens rouler quand tu veux durant les horaires libres. Idéal à la sortie du boulot pour se détendre.
Ils ont un forfait avec lequel il te prépare le kart et te le range. Je m'en occupais souvent moi-même . Si tu n'as pas de remorque, cela a le désavantage de ne pas pouvoir aller rouler ailleurs.

Concernant le châssis, je rejoins Ludo sur le point des 3 freins à disques. Ce qui implique un châssis "125" et non "100" dans la plupart des cas.

Re: Choix de karting, besoin d'aide

Publié : 30 avr. 2015 05:51
par vravolta
Sauf qu'avec ses quotas de bruit, désormais Sientrier ne propose plus le roulage 2T libre sauf pour les enfants qui font de la compétition chez eux et ont acheté leur kart là bas il me semble... J'y étais hier pour notre premier entrainement de la saison en prévision de la course de dimanche matin. DU coup, je demanderai à la patronne où ils en sont, mais aux dernières nouvelles, c'était le problème.

En revanche, ils ont une alternative location au 2T pas mal: des 250 CC 4T (donc pas trop bruyants) avec moteur de moto. En version loc ca fait je crois 27 CH, ca peut monter à 35 et y'a 3 disques. Comme c'est gavé de couple, c'est powerslide à tous les coups si on met plein gaz les roues braquées et ca tourne dans les 52 à Scientrier vs 58 pour les karts de loc normaux. L'avantage, c'est la possibilité de faire de vrais freinages quoi que, comme y'a trop de frein derrière et que c'est pas réglable, ca limite un peu le potentiel à ce niveau. Sinon, ca a un démarreur électrique et c'est refroidi par eau tout en étant de la mécanique de grande série qui ne demande pas bcp d'entretien.