Page 1 sur 2

Assurance auto et circuits

Publié : 16 avr. 2015 10:55
par MARC///
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une petite question pour vous.

Pour ceux qui roulent sur circuit, et encore plus particulièrement au Nürburgring, vous faites comment pour votre assurance ?

Êtes-vous couvert pour ce type d'utilisation ? Complémentaire ? Coûts ? Ou bien silence totale et qui vivra verra :D

Re: Assurance auto et circuits

Publié : 17 avr. 2015 08:23
par ze_shark
MARC/// a écrit :Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une petite question pour vous.

Pour ceux qui roulent sur circuit, et encore plus particulièrement au Nürburgring, vous faites comment pour votre assurance ?

Êtes-vous couvert pour ce type d'utilisation ? Complémentaire ? Coûts ? Ou bien silence totale et qui vivra verra :D
Discuté dans ces fils:
viewtopic.php?f=5&t=7830
et auparavant
viewtopic.php?t=5796

Et ne pas oublier que l'assurance de la voiture devrait être le cadet de vos soucis.
Il faut déjà vérifier que le bonhomme est assuré. Et détrompez-vous si vous partez du principe que vous l'êtes forcéement. Votre assurance accident pourrait exclure ce genre de risque car résultant d'une entreprise téméraire.
Discuté ici:
viewtopic.php?f=23&t=9278

Et quand on sait et voit ce qu'entraîne un gros pépin sur circuit, ça calme.

Et je ne parle même pas de la couverture d'un passager éventuel.

Re: Assurance auto et circuits

Publié : 17 avr. 2015 12:05
par MARC///
Merci pour les liens ;-)

Pour l'assurance de personne, j'ai les renseignements que j'avais besoin.

C'est vraiment du côté matériel que j'avais besoin d'infos, et à ce que je vois, rien de fiable en assurance à coup sûr, si on se plante ou on se fait rentrer dedans sur la piste...

On peut jouer avec le règlement du ring, mais pareil ça ne passera pas à 100% non plus.

Pour le moment c'est le seul point négatif pour que je repasse la frontière car mon assureur en France me couvre moi et la voiture pour une utilisation circuit.

Alors même si ce n'est pas le plus important dans un projet de retour sur Suisse, je passe quand même une vingtaine de jours par an à Nürburg, et prendre le risque de rouler sans avoir une assurance qui fera son travail me refroidit pas mal...

Re: Assurance auto et circuits

Publié : 17 avr. 2015 12:24
par Jan25
Contacte Fabien (Nagata-San) sur le forum, je m'étais adressé à lui pour un cours TCS au circuit de Lignières.
Evidemment comme le but c'est quand même de conduire de manière un peu plus soutenue que pour aller faire ses courses le samedi, les primes sont à l'avenant, mais pour mon cas (passage sur circuit très occasionel) ca permet de s'amuser sans avoir l'impression de jouer ses finances de l'année sur un coup de volant mal négocié...
Pour 20 jours ca devient peut-etre prohibitif, quoique les primes sont dégressives normalement... mais là je m'aventure sur un terrain où je n'ai pas d'expérience.

Re: Assurance auto et circuits

Publié : 17 avr. 2015 12:56
par fredz72
Pour un cours du TCS, normalement ton assurance te couvre, grâce à certaines tu peux même avoir des rabais sur le prix de la journée, mais cela n'a rien à voir avec du trackdays

Assurance auto et circuits

Publié : 17 avr. 2015 13:22
par Jan25
Pas pour les cours de "conduite sportive" du TCS. J'avais vérifié auprès de mon assurance.

Re: Assurance auto et circuits

Publié : 17 avr. 2015 15:50
par fredz72
Parce qu'il donne des cours de conduite sportive??? :lol: :lol: :lol:

Re: Assurance auto et circuits

Publié : 18 avr. 2015 07:00
par Jan25
fredz72 a écrit :Parce qu'il donne des cours de conduite sportive??? :lol: :lol: :lol:
Oui. http://www.tcs.ch/fr/cours/stage-conduite-sportive.php
Ils sont ridicules au point de mériter les 3 "lol"?

Re: Assurance auto et circuits

Publié : 18 avr. 2015 07:34
par ze_shark
Jan25 a écrit :Pas pour les cours de "conduite sportive" du TCS. J'avais vérifié auprès de mon assurance.
Sans parler spécifiquement de ton cas, j'ai l'impression que souvent les gens passent un coup de fil ou email à leur agent, s'entendent dire que "c'est bon" et prennent ça pour argent comptant. La seule chose qui fait foi est le libellé des CGA, et les éventuelles clauses supplémentaires ajoutées à ta police, comme par exemple les clauses de couverture circuit chez Allianz.

Le reste, les coups de fils, les emails, c'est du pipeau. Je ne remets pas ici en cause la bonne foi des agents, mais ils n'ont pas de prérogative d'interprétation de la police. Même si la logique et le bon sens voudraient qu'un cours de prévention routière soit couvert, si il tombe sous le coup des exclusions des CGA (piste fermée etc ...) et qu'il n'y a pas d'exclusion explicite pour le cours en question, en cas de pépin (improbable sur un cours du TCS, mais pas impossible), l'assurance pourra s'en tenir à la stricte application des CGA.

Re: Assurance auto et circuits

Publié : 18 avr. 2015 07:39
par ze_shark
MARC/// a écrit :Alors même si ce n'est pas le plus important dans un projet de retour sur Suisse, je passe quand même une vingtaine de jours par an à Nürburg, et prendre le risque de rouler sans avoir une assurance qui fera son travail me refroidit pas mal...
Il me semble peu réaliste de s'attendre à une couverture de risques piste par une assurance actuarisée pour des risques routiers conventionnels. Le risque augmente, la prime ou la franchise doit forcément augmenter aussi. Parler de "faire son travail" me semble être une qualification injuste de la situation.

Re: Assurance auto et circuits

Publié : 18 avr. 2015 09:14
par bacchus
Pour la petite info, je viens de faire faire des devis pour assurer la Clio en course auprès de Gras Savoye et Assurances Lestiennes.
Evénement sur 2 jours; 2 heures essais libres, 45 minutes qualification, 4 heures de course.
Valeur couverte demandée 30 000€ tout dommages (sauf pneus et jantes), y comprit incendie.
Gras Savoye demande une prime de 880€ avec 3500€ de franchise.
J'attends le retour de l'autre compagnie.

Je suis agréablement surpris. Nous allons probablement rouler avec un 3ème pilote la prochaine fois donc c'est la meilleurs solution, le chèque de caution me paraissant une solution bancale (et on ne peut pas raisonnablement demander plus que 5000€ en sachant qu'un châssis nu coute 9000€)...

Re: Assurance auto et circuits

Publié : 18 avr. 2015 14:25
par Avgas
L'assurance course/track day circuit spécifique a l'avantage d'être faite pour ça. Elles ne sont pas données mais les primes prennent en compte si c'est le propio qui roule ou pas, voire si l'auto est "louée". La track-day devrait théoriquement être moins chère que la course. Il faut également aasumer une franchise significative.
The courtiers comme Eon le font également.

Re: Assurance auto et circuits

Publié : 18 avr. 2015 15:05
par pierre
Pour des trackdays, vous pouvez contacter Tobias chez RaceInc de ma part.

Re: Assurance auto et circuits

Publié : 18 avr. 2015 23:29
par fredz72
Jan25 a écrit :
fredz72 a écrit :Parce qu'il donne des cours de conduite sportive??? :lol: :lol: :lol:
Oui. http://www.tcs.ch/fr/cours/stage-conduite-sportive.php
Ils sont ridicules au point de mériter les 3 "lol"?
Si j'ai mis les trois"LOL", c'est parce que le TCS me fait penser a une prostitué qui veut se faire passer pour une vierge. Je m'explique, je suis allé rouler à Lignières au début du mois, tu ne peux pas filmer, pas de photos, car ils ne veulent pas que l'image du TCS ne soit associé à ce genre d'évènements. Pourtant le TCS est aussi partie prenante dans l'ASS ...et je ne vous parle même pas de si vous glissez un peu avec votre propul's en sortie de courbe, je ne parle pas de drift puisque je savais que cela était interdit, mais apparement le guignol qui s'occupe de gérer ces journées ne connaît pas la différence. Voilà pourquoi je me mare, même si je savais déjà qu'ils donnent ces cours"sportifs"

Re: Assurance auto et circuits

Publié : 19 avr. 2015 09:11
par Jan25
fredz72 a écrit :
Jan25 a écrit :
fredz72 a écrit :Parce qu'il donne des cours de conduite sportive??? :lol: :lol: :lol:
Oui. http://www.tcs.ch/fr/cours/stage-conduite-sportive.php
Ils sont ridicules au point de mériter les 3 "lol"?
Si j'ai mis les trois"LOL", c'est parce que le TCS me fait penser a une prostitué qui veut se faire passer pour une vierge. Je m'explique, je suis allé rouler à Lignières au début du mois, tu ne peux pas filmer, pas de photos, car ils ne veulent pas que l'image du TCS ne soit associé à ce genre d'évènements. Pourtant le TCS est aussi partie prenante dans l'ASS ...et je ne vous parle même pas de si vous glissez un peu avec votre propul's en sortie de courbe, je ne parle pas de drift puisque je savais que cela était interdit, mais apparement le guignol qui s'occupe de gérer ces journées ne connaît pas la différence. Voilà pourquoi je me mare, même si je savais déjà qu'ils donnent ces cours"sportifs"
Ok, je comprends mieux, et j'ai le même constat. J'ai fait ce cours 2 fois, la 2e fois après avoir changé de véhicule. C'est un mix de tours libres, d'exercices où on cherche à aller plus vite et d'exercices pour voir les limites de son véhicule (avec même une séance "évitement d'obtacle" qui ne dit pas son nom). Je trouve que c'est un bon compromis pour mon propre usage. Je n'avais pas trouvé grand chose d'autre qui permette d'avoir un instructeur dans son propre véhicule à distance équivalente. Et c'était plutôt amusant d'avoir Marcel Fässler comme passager/instructeur...