Radarthon, le marathon des radars
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Radarthon, le marathon des radars
Message par ze_shark » 09 avr. 2015 21:10

C'est devenu une coutume en Allemagne et ça émarge largement au-delà des frontières, la journée marathon des radars aura lieu le 16 Avril 2015.
La précédente édition avait eu lieu en Septembre 2014, avec 3 millions de contrôles et la verbalisation de 93'000 "chauffards". Particularité de l'approche allemande, les citoyens peuvent voter sur les endroits où ils souhaitent voir les contrôles opérés. Ironiquement, l'instigateur a été le Land de Nord Rhein Westfalien, patrie du Nürburgring, qui en est à sa huitième édition.
Les médias annoncent la participation de 20 autres pays, une liste qu'il n'est pas facile d'établir. Certains annoncent que la Belgique et les Pays-Bas participent, la Belgique a effectivement déjà connu une telle action en 2014. On annonce également ici l'Autriche et la République Tchèque. Le Luxembourg ferait partie de la liste, tout comme la Bulgarie, Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Croatie, l'Italie, l'Irlande, la Lithuanie, Malte, la Norvège, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie et la Serbie.
En Argovie, on annonce que le 16 Avril sera un jour de prévention comme les autres. Et ailleurs on n'en parle pas, du moins pas à notre connaissance.
Sources:
- ARD
- RP Online
- Spiegel
- Police NRW
- asylum
- GP2
- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
Re: Radarthon, le marathon des radars
Message par asylum » 09 avr. 2015 21:28
Sinon, retour par l'Allemagne, de nouveau bien roulant malgré le trafic. 1h30 de bouchons à Bâle en guise de bienvenue en Suisse à cause d'un accident. Enfin accident... En passant à côté, c'était une voiture de flic immobilisée sur la voie de gauche avec les deux gus en train de contempler les débris restants. Parce que bon, donner un coup de balai et libérer la piste rapidement pour dissiper le bouchon, ça semble être trop leur demander.
Non, ce pays est magique. L'impression que tout est bien coordonné pour créer des embouteillages et des accidents avec des radars et des changements de vitesse aussi incessants qu'injustifiés.
-
- Membre V8
- Véhicules : X3 M40i 2018 // Z4 3.0i 2005
Message par MC-SIN » 09 avr. 2015 21:46
Et c'est clair qu'il y a pas besoin de "marathon" en Suisse. Rien qu'aujourd'hui par exemple, pour l'unique caton de Neuch, il y a eu au bas mot 20 "limitations de vitesse mobiles". On se fiche de nous...
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 09 avr. 2015 22:18
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Message par BS » 10 avr. 2015 08:51
Message par Hanse » 10 avr. 2015 10:21
Ceci dit, j'imagine que les initiateurs de l'opération y voient surtout une opération de communication pour faire passer leur message de prévention en faisant parler et en se rendant sympathique en incluant la population qui peut apparemment se prononcer sur les endroits des contrôles.
Je ne sais pas si c'est efficace, mais en tous cas ça m'irrite car j'y vois une forme de populisme.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 10 avr. 2015 13:01
"On se moque de nous" ("on" qui ? "nous" qui ?) est l'antithèse du populisme, qui normalement fait son lit sur une divergence entre les élites gouvernantes et la populasse souffrante. Il est bien difficile de trouver des stats ou même des sondages à ce se sujet, mais je suis pour ma part convaincu que la populasse en question, le "nous" se contente fort bien d'une répression sévère des "chauffards" (Raser en allemand), un terme qui ratisse large et a remplacé les anciens poncifs de la presse populaire (Fangio, fou du volant, etc ...).
Enoncé ailleurs, répété ici, je pense que le point de vue selon lequel la répression routière est excessive est largement minoritaire, et qu'il faudra beaucoup d'efforts pour que des approches raisonnables pour restaurer un soupçon de proportionnalité et de raison dans une problématique déconnectée des chiffres réels.
"On" fait ce que Nous, peuple votant, souhaite parce qu'On a envie se faire réélire.
Et ça se traduit par des politiques simplistes et autophobes, largement nourries par une minorité des kékés de tous poils, qui au mieux font leur travail de sape journalier par leurs simples comportement génétiques, ou au pire font la manchette d'un quotidien régional parce qu'ils se sont faire sécuriser à 130 dans un bled.
Message par Hanse » 10 avr. 2015 14:49
Ceci dit, je suis bien d'accord pour dire que le comportement excessif de certains remonte la population contre l'automobile et les "chauffards".
Pour ma part, je suis aussi vite agacé lorsque je suis piéton ou cycliste et qu'un conducteur fait un bruit excessif, m'enfume, me serre, me fait sentir son passage par un déplacement d'air ou me fait me sentir en danger d'une quelconque manière. Comme je suis sensible à cela, j'essaie pour ma part d'avoir un égard particulier pour les piétons et les cyclistes, et de manière générale pour les zones habitées, indépendamment des limitations de vitesse.
On ne peut pas se passer de limitations de vitesse, qui ont l'avantage d'être objectives par rapport au principe de la maîtrise de son véhicule en tout temps qui est une notion plus subjective, mais il est vrai qu'il est parfois dur de respecter les limitations de vitesse -notamment les plus basses- si on ne veut pas toujours avoir les yeux rivés sur le compteur, ce qui n'est pas optimal, le regard sur la route et ses environs me paraissant plus important. Mais il est vrai qu'il y a une différence entre les petits excès de vitesse, souvent involontaires, et les gros excès de vitesse, qui sont sans doute généralement plutôt volontaires. Celui qui fait un gros excès de vitesse parce qu'il estime que les conditions le permettent, qu'il maîtrise son véhicule et ne met personne en danger, ne pourra évidemment jamais faire valoir ces circonstances s'il se fait prendre au radar; il trouvera cela peut être injuste, à tort ou à raison, mais c'est ainsi.
Le gros débat n'est pour moi pas le principe des limitations de vitesse et des contrôles radar, mais plutôt celui de l'esprit, des endroits et du moment de ces contrôles.
Message par vravolta » 11 avr. 2015 06:41
-
- Membre V8
- Véhicules : X3 M40i 2018 // Z4 3.0i 2005
Message par MC-SIN » 18 avr. 2015 12:43
Le "on se fiche de nous" évoquait pour moi l'hypocrisie de cette action dite "préventive" qui en réalité de nos jours "économique et répressive".
- Leuen
- Membre V8
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Message par Leuen » 20 avr. 2015 08:21
- ze_shark
- Site Admin
Radarthon 2016
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces