Page 1 sur 1

Ligne blanche...

Publié : 29 janv. 2015 17:52
par Hitman47
Bonjour,

Je me demandais s'il existait des justes motifs pour franchir une ligne blanche et sinon comment il fallait faire dans certains cas.

Typiquement aujourd'hui, je me suis retrouvé arrêté derrière un camion qui ramassait les poubelles. Ce dernier bloquait toute la voie et il y avait une ligne continue. Ne souhaitant en aucun cas violer la loi, j'ai attendu 5 bonnes minutes que le camion finisse de ramasser les poubelles pour qu'il parte enfin et oblique à droite un peu plus loin, pour mon plus grand bonheur (oui car la route fait genre 3km avec une ligne continue, donc s'il n'avait pas obliqué mais continué à ramasser les poubelles sur cette route, je pense que j'y serais encore).

C'est la première fois que je me trouve confronté à une telle situation malgré des années de permis, par chance... Mais je me demandais si légalement j'aurais eu le droit de le dépasser? Je précise que pendant que j'attendais derrière le camion, bien 15 voitures nous ont dépassé moi et le camion.

Et s'il s'agit d'un véhicule arrêté pour une plus longue durée, genre une livraison de mazout? Légalement, une ligne blanche c'est un mur infranchissable et perso je m'y tiens, mais dans un tel cas je ne saurais que faire... On ne peut pas attendre 45 minutes que le camion ait fini de livrer le mazout...

J'ai cherché un peu sur Google et je suis tombé sur un très vieil arrêt du tribunal fédéral ici: http://relevancy.bger.ch/php/aza/http/i ... of_ranks=0

Et un autre plus récent ici: http://relevancy.bger.ch/php/aza/http/i ... S-219-2005

Mais aucun ne semble clair sur ce qu'on ose faire ou non.

Dans la pratique, j'imagine que la majorité des automobilistes vont dépasser sans même réfléchir, mais si c'est pour risquer 3 mois de retrait, non merci!

Re: Ligne blanche...

Publié : 29 janv. 2015 18:02
par Gringo
Ce matin à Prilly, Rte de de Cossonay à 08h10. Ces messieurs rassemblaient tranquillos les poubelles pour le camion qui bouchait le passage en direction de Renens. +200m de colonne avec un bus TL au milieu qui a commencé... à jouer du klaxon. Personne n'osait passer la ligne continue.
Situation intéressante.

Re: Ligne blanche...

Publié : 29 janv. 2015 18:02
par Mutorcs
hm... Alors il me semble que légalement tu sois vraiment obligé de rester derrière à attendre comme un c*n en bloquant tout le trafique! A confirmer...
Par contre je me souviens qu'il y a une exception si tu dois dépasser des véhicules agricoles: c'est là l'une des rares situations ou tu as le droit de franchir cette ligne blanche.
J'espère ne pas dire de bêtises ^^

Re: Ligne blanche...

Publié : 29 janv. 2015 18:02
par bence
3 mois la ligne blanche? J'ai eu 260chf et rien d'autre pour le combo interdiction de tourner á gauche + ligne blanche.

Dans ton cas, perso je le dépasse si j'arrive á voir correctement ce qui vient en face.

J'ai aussi souvenir d'une exception liée aux véhicules agricoles mais je ne me souviens plus de la formule exacte.

Re: Ligne blanche...

Publié : 29 janv. 2015 18:13
par Hitman47
Pour les véhicules agricoles de moins de 30 km/h, l'exception est que tu ose les dépasser malgré la présence d'un signal "interdiction de dépasser" mais pas en cas de ligne blanche.

Re: Ligne blanche...

Publié : 31 janv. 2015 08:24
par vravolta
De mémoire, l'arnaque est la suivante: un véhicule arrêté n'est plus un véhicule mais un obstacle sur la chaussée. Et pour contourner un obstacle, la ligne blanche ne pose pas de problème car sinon, quand un arbre tombe sur une chaussée avec ligne blanche, si un cadavre de sanglier se trouvait sur une voie ou si un matelas avait été perdu, tu ne pourrais plus rouler. Tout l'enjeu est de savoir dans quelle mesure tu peux considérer un camion poubelle comme arrêté: s'il peut repartir à tout moment, ca risque de ne pas jouer. Si en revanche, il est dans une phase où il monte la poubelle et où donc il ne peut pas rouler, je pense que tu peux.

Re: Ligne blanche...

Publié : 31 janv. 2015 08:50
par ze_shark
Gringo a écrit :Ce matin à Prilly, Rte de de Cossonay à 08h10. Ces messieurs rassemblaient tranquillos les poubelles pour le camion qui bouchait le passage en direction de Renens. +200m de colonne avec un bus TL au milieu qui a commencé... à jouer du klaxon. Personne n'osait passer la ligne continue.
Situation intéressante.
Marrant, je fais très souvent le constat inverse: la ligne blanche est un truc à bien plaire qu'on peut franchir "pour gagner du temps". Cas typique, le carrefour Crissier/Marcolet/Auto Nicolas. La présélection allant tout droit vers l'entrée de l'autoroute empêche certains d'atteindre la préselection de gauche tournant sur la galerie de Marcolet. Je ne compte plus le nombre de gens qui, chaque soir, franchissent la ligne blanche (en accélération à donf si possible) pour aller se scotcher dans la file de gauche. Avec un effet mouton redoutable. Si un s'y met, ça remonte de plus en plus loin. Certains remontent 4 à 5 voitures sur la chaussée opposée.

Donc il y a clairement une population pour qui la ligne blanche ne compte pas si "on risque de potentiellement manquer une phase au feu suivant".