Les enfants en voiture
Les enfants en voiture
Message par rbk » 21 janv. 2015 20:14
Ma fille a 12 ans et elle me sollicite pour passer à l'avant quand nous sommes que tous les deux dans la voiture avant de céder à sa requête je voudrais bien savoir ce qui est autorisé et les conditions si il y en a (âge, taille, poids...)
Re: Les enfants en voiture
Message par GT Driver » 21 janv. 2015 20:22
Et plus loin:Depuis le 1er avril 2010, les enfants de moins de 12 ans circulant en voiture doivent être protégés par un dispositif de retenue approprié.
Exceptions
Il est possible de renoncer au dispositif de retenue pour enfants et d’utiliser la ceinture de sécurité existante dans les cas suivants:
• dès que la taille de l’enfant est supérieure à 150 cm;...
Ca répondra peut-être à tes questions: http://www.astra.admin.ch/dienstleistun ... bNoKSn6A--Les enfants ont-ils le droit d’être assis à l’avant?
Oui, les enfants sont autorisés à voyager à l’avant. Les prescriptions à observer sont les mêmes que lorsqu’ils sont assis à l’arrière,
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
- Avgas
- Membre V8
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Message par Avgas » 21 janv. 2015 21:42
Message par vravolta » 22 janv. 2015 06:38
Car j'avais en mémoire pour la France (peut être une légende urbaine ou un vieux truc), que ce n'était pas permis tant qu'ils avaient besoin d'un dispositif spécial sauf s'il n'y avait pas de places AR ou si toutes les places AR étaient déjà occupées par des enfants avec dispositif spécial.
-
- GP2
- Véhicules : Z3 coupé M
Message par fredz72 » 22 janv. 2015 08:32
Sauf bien entendu si l'on a une voiture à seulement deux places

Message par rbk » 22 janv. 2015 10:11
Oui tout à fait et c'est bien ce qui explique l'obligation du rehausseur que ce soit à l'avant ou à l'arrière si l'enfant fait moins de 1,50m encore que à l'avant on peut monter les siège comme tu le soulignesAvgas a écrit :Fais attention, si c'est nécéssaire, à bien ajuster la ceinture à hauteur d'épaules en jouant sur la hauteur de siège et sur la hauteur de ceinture (pilier).
C'est certain que je réserve la possibilité pour ma fille de monter à l'avant seulement pour des trajets urbains donc à basse vitesse, le risque est moins important surtout que je n'ai pas d'airbag latéraux à l'arrière seulement les rideauxfredz72 a écrit :Je ne vois vraiment pas du tout l'intérêt de vouloir faire prendre la "place du mort" à son enfant.
Message par rbk » 22 janv. 2015 10:13
En France la place avant c'est seulement pour les tous petits avec un siège dos à la route et si l'airbag est déconnectévravolta a écrit :Question subsidiaire: le droit à mettre à l'AV un enfant disons de 5 ans sur son siège enfant semble acquis en Suisse, quid des pays européens?
Car j'avais en mémoire pour la France (peut être une légende urbaine ou un vieux truc), que ce n'était pas permis tant qu'ils avaient besoin d'un dispositif spécial sauf s'il n'y avait pas de places AR ou si toutes les places AR étaient déjà occupées par des enfants avec dispositif spécial.
-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 22 janv. 2015 13:21
Monter le siège ne sert strictement à rien puisque l'attache de la ceinture est fixée au siège dans 99 % des voitures.rbk a écrit :Oui tout à fait et c'est bien ce qui explique l'obligation du rehausseur que ce soit à l'avant ou à l'arrière si l'enfant fait moins de 1,50m encore que à l'avant on peut monter les siège comme tu le soulignesAvgas a écrit :Fais attention, si c'est nécéssaire, à bien ajuster la ceinture à hauteur d'épaules en jouant sur la hauteur de siège et sur la hauteur de ceinture (pilier).
Le rehausseur a comme fonction principale d'éviter une fracture du bassin par rapport aux points d'ancrage bas de la ceinture en cas de choc.
Message par vravolta » 23 janv. 2015 06:31
Intérêt multiple:fredz72 a écrit :Je ne vois vraiment pas du tout l'intérêt de vouloir faire prendre la "place du mort" à son enfant.
Sauf bien entendu si l'on a une voiture à seulement deux places
- si la route tourne, ca évite de se retrouver avec du vomi partout tous les jours
- si voiture coupé, ca rend l'installation possible dans un temps raisonnable
- si gamin mal luné qui hurle, ca permet de le calmer
- si gamin qui se détache en cours de route, ca permet de l'en empêcher
- si gamins qui se tapent dessus, permet de les séparer
- évite de se faire pourrir les dossiers de siège
- permet de les déposer à l'école sans devoir garer la voiture
- d'une manière générale, ils préfèrent être devant et voir ce qui se passe
Et pour le coté place du mort, il me semble que cette dénomination datait de l'époque où il n'y avait pas d'airbags. Cette place était celle du mort car comme pas de volant pour se tenir, le choc était plus violent. Aujourd'hui, avec les cellules indéformables, les ceintures avec prétensionneurs, les barres anti intrusion dans les portières et les airbags, je ne vois pas trop ce qui différencierait en termes de sécurité la place passager AV des places AR. Et d'ailleurs, en regardant les homologations de mes sièges auto, il est bien spécifié qu'ils le sont sur les places AV.
En fait, avec la cellule indéformable, tous les occupants subissent la même décélération globale. A mon avis, il vaut mieux atterrir sur un airbag que sur un dossier de place AV. En intrusion latérale, c'est kif kif AV vs AR (barres), les parebrises sont feuilletés et donc j'ai du mal à voir ce qui peut faire une différence en fait à partir du moment où le système de retenue est adapté. Je ne sais pas s'il y a des stats de mortalité selon la place qui permettraient de déterminer bottom line si mortalité supérieur il y a à cette place dite du mort.
Message par Gringo » 23 janv. 2015 10:22
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Message par rbk » 23 janv. 2015 10:51
Les très rares fois où ma fille de 12 ans occupera la place passager avant, je veux bien déconnecter l’airbag mais je veux être certain que ce ne soit pas une erreur.
Message par Gringo » 23 janv. 2015 11:21
page 8. L'airbag sort à 300km/h.
La mention est lisible sur les stickers de pare-soleils des autos vendues aux USA+CDN.
Mon fils a 12 ans et va enfin devant. La fille a 10 ans et restera derrière sans négociation possible jusqu'à 12 ans, même dans la 911. Par contre, elle fait déjà 147cm et on se passe de réhausseur depuis peu.
J'ai passé toute mon enfance à la "place du milieu" derrière dans des autos sans ceinture... comme la plupart d'entre-nous. Pas perdu un seul camarade d'école dans ce cas de figure d'exposition.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique