Plutôt trompeurs, les chiffres annoncés de consommation !
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Plutôt trompeurs, les chiffres annoncés de consommation !
Message par BS » 03 déc. 2014 21:17
Je trouve tout à fait normal que les nouvelles voitures soient soumises à un protocole de mesures officiel pour déterminer leur consommation ainsi que les émissions de CO2 et d'autres produits toxiques (même s'il ne s'agit que de simulations sur banc), car il faut bien disposer de repères chiffrés pour déterminer avec précision leur degré de responsabilité dans la pollution atmosphérique en vue d'une taxation différenciée. J'ai par contre peine à comprendre que les constructeurs se permettent d'afficher dans leurs brochures des données très éloignées de la réalité. Dans l'enquête Auto Plus de décembre 2014, sur le millier de véhicules mesurés par les soins de ce magazine, l'écart moyen entre consommation simulée et consommation réelle se situe aux alentours de 40%. Toutes les voitures sont évaluées sur le même parcours, soit en ville, sur route et sur autoroute, afin de se rapprocher au maximum des conditions de circulation et donc de consommation de l'automobiliste "moyen."
J'aborderai ultérieurement la question des gains réels du stop/start et du manque de précision des ordinateurs de bord.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Re: Plutôt trompeurs, les chiffres annoncés de consommation
Message par ze_shark » 03 déc. 2014 21:47
Ce flan médiatique manque la cible: le problème est à Bruxelles, pas chez les constructeurs. Si il y avait soupçon de triche, j'imagine que la Commission se ferait un plaisir d'enquêter et de sanctionner.
Il faut accélérer l'adoption du cycle WLTP et aménager le protocole de mesure (qui semble aller trop loin dans la complexité).
Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
- BS
- F1
Message par BS » 13 déc. 2014 11:11
L'ordinateur de bord ODB utilise les données du calculateur moteur pour évaluer la consommation moyenne. Il est systématiquement trop optimiste pour tous les modèles testés par AutoPlus, l'écart variant en moyenne de 0.5 l/100 km à 1 l/100 km. J'avais testé celui de ma 997 Turbo, qui indiquait 3.5% de moins que la consommation réelle.
- torrentmt
- Formule Renault
- Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S
Message par torrentmt » 13 déc. 2014 13:25
mon ordinateur de bord indique 7.1 à 7.5 l/100km alors qu'à la pompe ça tourne à 8.1.BS a écrit : L'ordinateur de bord ODB utilise les données du calculateur moteur pour évaluer la consommation moyenne. Il est systématiquement trop optimiste pour tous les modèles testés par AutoPlus, l'écart variant en moyenne de 0.5 l/100 km à 1 l/100 km. J'avais testé celui de ma 997 Turbo, qui indiquait 3.5% de moins que la consommation réelle.
(Z4, E85, 3.0l, boite man 6vit)
Je vais voir sur mes prochains pleins
Message par Yvan » 15 déc. 2014 13:51
- BS
- F1
Message par BS » 31 déc. 2014 08:00
À l'époque j'avais calculé une consommation moyenne de 12.3 l dans des conditions analogues pour ma 911 Carrera 3.2 l. Vous me direz que ce n'était pas tout à fait la même voiture, mais un surpoids d'environ 300 kg a forcément un coût, et il faudrait encore majorer de 3% les données trop optimistes de l'ordinateur de bord.
La nouvelle 991 C2 S PDK de 400 ch est donnée à 8.7 litres par l'Usine alors qu'AutoPlus arrivait à 10.6 litres dans son essai standardisé à la retirette.
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 31 déc. 2014 08:07
Sent from my iPad Air 2 using Tapatalk HD
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 31 déc. 2014 08:10
Les constructeurs suivent le cycle NEDC (NCCE en français). Le fait de communiquer les consommations selon ce protocole de mesure leur est d'ailleurs imposé par la directive 1999/94/EC.* Les valeurs conformes à la norme Euro 5 / Euro 6 ont été déterminées suivant les méthodes de mesure 715/2007/CE et 692/2008/CE selon le NCCE (Nouveau cycle de conduite européen).
- BS
- F1
Message par BS » 31 déc. 2014 08:26
J'étais à 14.0 litres avec ma 997 Turbo sans rouler à l'économie (moyenne calculée à la pompe et non à l'ODB.) La voiture étant de 2007 j'ai peine à voir le gain en consommation sur les modèles actuels, surtout que ta 991 C2 S est (un peu) moins lourde, (beaucoup) moins puissante et n'a qu'un moteur atmo, et il faudrait encore ajouter 3.5 % aux valeurs optimistes de ton ODB._nicolas a écrit :Je suis à 12.6 litres aux 100 de moyenne sur 43'000 km avec ma 991 CS mais le but avec elle n'est pas de rouler à l'économie...
N.B. J'avais une moyenne de 12.4 l/100 km en 13'000 km à l'ODB de ma 997 C2 S entre février 2005 et avril 2006, date de la casse moteur.
- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 31 déc. 2014 09:06
C'est la moyenne exacte, pas celle de l'OBD. En fait je me fiche assez du gain en consommation pour ce qui est de la Porsche, je roule quasi tout le temps en mode sport et j'ai aussi envie de profiter des petites routes de montagnes de la région... En conduite éco on descend facilement plus bas, j'ai déjà fait Monaco-Genève en un seul plein et 8.9 litres/100 km...BS a écrit :La voiture étant de 2007 j'ai peine à voir le gain en consommation sur les modèles actuels, surtout que ta 991 C2 S est (un peu) moins lourde, (beaucoup) moins puissante et n'a qu'un moteur atmo, et il faudrait encore ajouter 3.5 % aux valeurs optimistes de ton ODB._nicolas a écrit :Je suis à 12.6 litres aux 100 de moyenne sur 43'000 km avec ma 991 CS mais le but avec elle n'est pas de rouler à l'économie...
- BS
- F1
Message par BS » 31 déc. 2014 09:29
_nicolas a écrit :En fait je me fiche assez du gain en consommation pour ce qui est de la Porsche, je roule quasi tout le temps en mode sport et j'ai aussi envie de profiter des petites routes de montagnes de la région...
Ce n'était pas dirigé contre toi, car moi non plus je ne cherche pas à rouler à l'économie, je m'étonnais simplement que malgré les déclarations lénifiantes des constructeurs, relayées en copier-coller par certains médias, les chiffres de consommation réels n'aient pas significativement baissé ces dix dernières années, il suffit de comparer les consommations respectives de nos deux C2 S.
En conduite éco on descend facilement plus bas, j'ai déjà fait Monaco-Genève en un seul plein et 8.9 litres/100 km...
Mais pas par la route Napoléon, dommage !
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 31 déc. 2014 09:53
Plus tu roules vite, plus la thermodynamique reprend le dessus, et la quantité d'énergie qu'on peut extraire d'un litre d'essence n'a pas changé depuis des lustres. La seule chose qui a évolué, c'est les régimes auxquels on parvient à extraire cette énergie (d'où la course aux régimes élevés sur les atmos), ou les taux de compression/pressions de suralimentation qu'on arrive à maintenir sans cliquetis.
Ma GT3 consomme entre 30 et 35 L/100km à la pompe. C'est sur circuit, mais cette valeur a autant de sens que n'importe qu'elle autre dès le moment où l'on sort d'un protocole de mesure documenté.
En ce qui concerne les consommations "typiques" en conditions "usuelles", le plus gros facteur d'incertitude est le conducteur. On peut facilement observer des différences de 20% sur la même voiture dans les mêmes conditions au même rythme, simplement en adaptant sa technique de conduite.
- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 31 déc. 2014 09:55
J'avais bien compris. Pour ce qui est de Porsche avec mon style de conduite, j'ai quand même vu une baisse substantielle entre ma 997 Carrera de 325 CV et ma 991 Carrera S de 400 CV. Si l'on compare l'évolution de la conso réelle avec celle des performances, les efforts sont tout de même sensibles.BS a écrit :Ce n'était pas dirigé contre toi, car moi non plus je ne cherche pas à rouler à l'économie, je m'étonnais simplement que malgré les déclarations lénifiantes des constructeurs, relayées en copier-coller par certains médias, les chiffres de consommation réels n'aient pas significativement baissé ces dix dernières années, il suffit de comparer les consommations respectives de nos deux C2 S.
Je ne suis pas retraité moi je n'ai pas assez de temps...BS a écrit :Mais pas par la route Napoléon, dommage !

- BS
- F1
Message par BS » 31 déc. 2014 10:01
Comment ça, tu es perpétuellement en voyages d'agrément !_nicolas a écrit :Je ne suis pas retraité moi je n'ai pas assez de temps...

- BS
- F1
Message par BS » 31 déc. 2014 10:10
En tout cas mes consommations personnelles n'ont pas significativement changé en 20 ans, quelle que soit la voiture, il y a juste la Lupo GTI et la Clio Williams qui étaient un peu moins gourmandes. D'une façon générale je dois rajouter 32 l pour 220 km, 43 l pour 330 km, 56 l pour 460 km etc. Je sais que c'est plus empirique que scientifique, mais les mesures précises à la pompe sur la durée ne font que confirmer ces chiffres. Le pire reste bien sûr l'Evo, qui consomme 15 litres en moyenne, mais là on est dans l'irrationnel.ze_shark a écrit :En ce qui concerne les consommations "typiques" en conditions "usuelles", le plus gros facteur d'incertitude est le conducteur. On peut facilement observer des différences de 20% sur la même voiture dans les mêmes conditions au même rythme, simplement en adaptant sa technique de conduite.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique