Page 1 sur 2

Marché automobile français

Publié : 03 déc. 2014 19:35
par ze_shark
Edito engagé de Dominique Seux sur le marché automobile français: selon lui, le marché ne reviendra jamais à ses niveaux d'avant crise (des subprimes ou de l'euro, on ne sait jamais de quoi on parle). Le consommateur français serait dans une ère post-émotionnelle dans sa relation à la voiture, ayant reporté son affection vers la technologie. C'est vrai qu'un iPhone 6 est moins cher qu'une Clio RS.

L'âge moyen de l'acheteur de voiture neuve est de 54 ans en France.
8 voitures sur dix sont considérées comme de "gamme inférieure", contre six sur dix il y a 20 ans.

Tout ceci ne présage rien de bon pour Renault et PSA, vu leur hyper-dépendance à l'hexagone.

http://www.franceinter.fr/emission-ledi ... ur-voiture

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Re: Marché automobile français

Publié : 03 déc. 2014 19:54
par Nagata-San
Il y a aussi une notion depuis toujours de "garder" les autos longtemps, et de les transmettre en plus dans la famille.

Le park moyen est d'ailleurs je pense bien plus agé en France qu'en Suisse.

Et puis, les notions de LOA (Leasing) ont mis bien plus longtemps à percer qu'ici, ne favorisant pas le tournus.

Enfin, la notion d'expertise rigide (qui a dit que banane rime avec Lausanne?) ici pousse les gens à vendre et changer, alors que les CT français jusqu'à peu de temps en arrière étaient pour le moins arrangeant, avec les modifiées, mais surtout les "anciennes"...

Re: Marché automobile français

Publié : 03 déc. 2014 21:12
par rbk
Il y a surtout des taxes, des radars, des écolo qui regardent de travers tout ce qui produit du CO2, des jaloux qui vandalisent ce qu'ils n'ont pas les moyens de se payer, bref de quoi dégouter tous les amoureux de la voiture.

Re: Marché automobile français

Publié : 04 déc. 2014 00:02
par Igor
Et un pouvoir d'achat qui tire le marché vers le bas depuis l’instauration du bonus malus qui a favorisé de façon débile les diesels même sans FAP, aberration totale en soit :twisted:
Résultat, Dacia ne s'est jamais portée aussi bien.

Il faut aussi considérer que les jeunes s’intéressent moins à la possession d'une automobile (permis et assurances trop chers), pourtant ils aiment toujours les belles autos.

Quand aux écolos, ce n'est pas cette bande de crétins fanatiques qui ont fait se détourner les consommateurs, mais la répression excessive qui incite les gens à conserver leurs autos plus longtemps pour mettre leurs économies ailleurs, et aussi à moins rouler.

Je connais bien le fonctionnement des 2 cotés de la frontière et le contrôle technique n'est plus si différent, simplement il est moins tatillon coté français en ce qu'il ne va pas exiger le stempel pour tout et n'importe quoi, et qui doit être validé par 50 fonctionnaires dans un bureau à Berne que ce soit pour des durites Avia ou des jantes alu, ou un pot pourtant homologué aux normes de bruit. :roll:

En fait les contrôleurs Suisses se prennent probablement beaucoup trop aux sérieux (encore que ça dépend des cantons), les français sont sans doute un peu plus conciliants et tolérants et c'est ce coté latin que j'apprécie.

Re: Marché automobile français

Publié : 04 déc. 2014 00:16
par bacchus
Petit bémol sur les durites aviation quand même. J'ai été embêté à chaque fois sur plusieurs voitures et dans différents centre de contrôle.
Le motif invoqué est qu'on ne peut pas voir si une hernie apparaît.
Mais avec une ou deux bouteilles de vin en remerciement du service j'ai toujours réussi à arranger la situation à mon avantage...

Re: Marché automobile français

Publié : 04 déc. 2014 08:02
par ze_shark
Igor a écrit : En fait les contrôleurs Suisses se prennent probablement beaucoup trop aux sérieux (encore que ça dépend des cantons), les français sont sans doute un peu plus conciliants et tolérants et c'est ce coté latin que j'apprécie.
La faille du raisonnement est qu'en Suisse, les cantons latins sont justement les plus chiants et certains cantons alémaniques bien plus pragmatiques.
D'autre part, et pour revenir au fond du problème qui semble bien être l'économie française, il y a une coïncidence troublante entre l'approche tâcheronne des pays germaniques/saxons du nord et la performance économique d'une part, et entre les pays latins du sud et des difficultés économiques assez profondes.

Je ne suis pas sûr que le laxisme des contrôles techniques français est dans l'ensemble une si bonne chose.

Re: Marché automobile français

Publié : 04 déc. 2014 08:33
par rbk
Je connais le contrôle technique des deux côté de la frontière et bien je peux dire qu’il est nettement plus pénible en France. La dernière fois que je suis passé au SAN de Genève avec une voiture de 7 ans, ça n’a pas duré plus de 5 minutes alors qu’en France pour la même voiture 3ans auparavant le contrôle avait été nettement plus long et plus rigoureux avec mesure de tout ce qui touche à la sécurité et pollution. Tu te fais par exemple systématiquement recalé avec une ampoule grillée.

Re: Marché automobile français

Publié : 04 déc. 2014 11:08
par Yvan
rbk a écrit : Tu te fais par exemple systématiquement recalé avec une ampoule grillée.
En Suisse, même pas besoin qu'elle soit grillée pour te faire recaler, il suffit juste qu'elle soit mal réglée..

Re: Marché automobile français

Publié : 04 déc. 2014 11:09
par Mutorcs
Je pense vraiment qu'il est difficile de généraliser et que ça dépend autant du Département en France que du Canton en Suisse...
Notamment à la Blecherette ils ont quand même une réputation de casse-b*rnes comparé aux cantons avoisinants.

Re: Marché automobile français

Publié : 04 déc. 2014 11:10
par Yvan
bacchus a écrit : Mais avec une ou deux bouteilles de vin en remerciement du service j'ai toujours réussi à arranger la situation à mon avantage...
Je n'ai jamais osé essayer le pot-de-vin en Suisse, pas sur que le résultat soit le même... :lol: :mrgreen:

Re: Marché automobile français

Publié : 04 déc. 2014 20:02
par Igor
Tout espoir n'est pas perdu en France, les gens s’adaptent pour circuler différemment :?

http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 42379.html

Re: Marché automobile français

Publié : 07 déc. 2014 21:34
par vravolta
Igor a écrit :Tout espoir n'est pas perdu en France, les gens s’adaptent pour circuler différemment :?

http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 42379.html
Je me rappelle avec émotion avoir vu une Lancia Delta groupe A fumant plus qu'un tracteur pulling: eh oui, passé un temps, il fallait officiellement un CT valide pour engager des voitures en rallye alors même que par principe, elles étaient tout sauf conforme et à cette époque, il n'y avait pas encore officiellement la directive pour ce genre de situation. La chose qui change fondamentalement en France est le fait qu'il n'y a pas de monopole ce qui oblige un peu le contrôleur à ne pas être déraisonnable par rapport à la Suisse où il est tout puissant: sur les controleurs biens, ca ne change rien, sur les controleur cons, c'est un retour au moyen age, voila tout.

Re: Marché automobile français

Publié : 12 févr. 2015 11:04
par Yvan
Renault à triplé son bénéfice en 2014..

http://www.bluewin.ch/fr/infos/economie ... s-emb.html

Re: Marché automobile français

Publié : 13 févr. 2015 09:21
par ze_shark
Des multiples qui peuvent être trompeurs quand on part de si loin.
Automotive operating profit rose by 363 million euros to 858 million euros, representing 2.2 percent of revenues. Cost reductions and sales growth helped to offset unfavorable foreign exchange rates, Renault said.

The auto division's contribution to revenues amounted to 38.87 billion euros, up 0.3 percent.
2.2% de marge opérationnelle demeure misérable. Et je suspecte (je ne suis pas allé éplucher le P&L) que ça consolide les résultats de Nissan à hauteur de la part de Renault dans son capital.

Re: Marché automobile français

Publié : 13 févr. 2015 10:39
par Derrick
La marge opérationnelle me parait aussi une meilleur base de discussion que le bénéfice net qui reste bon à faire frémir les lecteurs du 20 minutes. (et le dividende)

Je n'ai par contre pas compris s'ils parlent de recrutements ou de créations de postes? Parce que dans la balance on parle de presque 10'000 postes non remplacés jusqu'en 2016.
J'ai l'impression que l'on parle simplement de freiner le plan de restructuration des coûts.