Marché automobile français
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Marché automobile français
Message par ze_shark » 03 déc. 2014 19:35
L'âge moyen de l'acheteur de voiture neuve est de 54 ans en France.
8 voitures sur dix sont considérées comme de "gamme inférieure", contre six sur dix il y a 20 ans.
Tout ceci ne présage rien de bon pour Renault et PSA, vu leur hyper-dépendance à l'hexagone.
http://www.franceinter.fr/emission-ledi ... ur-voiture
Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
- Nagata-San
- F1
- Véhicules : Oui svp.
Re: Marché automobile français
Message par Nagata-San » 03 déc. 2014 19:54
Le park moyen est d'ailleurs je pense bien plus agé en France qu'en Suisse.
Et puis, les notions de LOA (Leasing) ont mis bien plus longtemps à percer qu'ici, ne favorisant pas le tournus.
Enfin, la notion d'expertise rigide (qui a dit que banane rime avec Lausanne?) ici pousse les gens à vendre et changer, alors que les CT français jusqu'à peu de temps en arrière étaient pour le moins arrangeant, avec les modifiées, mais surtout les "anciennes"...
Message par rbk » 03 déc. 2014 21:12
Message par Igor » 04 déc. 2014 00:02

Résultat, Dacia ne s'est jamais portée aussi bien.
Il faut aussi considérer que les jeunes s’intéressent moins à la possession d'une automobile (permis et assurances trop chers), pourtant ils aiment toujours les belles autos.
Quand aux écolos, ce n'est pas cette bande de crétins fanatiques qui ont fait se détourner les consommateurs, mais la répression excessive qui incite les gens à conserver leurs autos plus longtemps pour mettre leurs économies ailleurs, et aussi à moins rouler.
Je connais bien le fonctionnement des 2 cotés de la frontière et le contrôle technique n'est plus si différent, simplement il est moins tatillon coté français en ce qu'il ne va pas exiger le stempel pour tout et n'importe quoi, et qui doit être validé par 50 fonctionnaires dans un bureau à Berne que ce soit pour des durites Avia ou des jantes alu, ou un pot pourtant homologué aux normes de bruit.

En fait les contrôleurs Suisses se prennent probablement beaucoup trop aux sérieux (encore que ça dépend des cantons), les français sont sans doute un peu plus conciliants et tolérants et c'est ce coté latin que j'apprécie.
- bacchus
- Membre V8
- Véhicules : BMW M3 F80
Message par bacchus » 04 déc. 2014 00:16
Le motif invoqué est qu'on ne peut pas voir si une hernie apparaît.
Mais avec une ou deux bouteilles de vin en remerciement du service j'ai toujours réussi à arranger la situation à mon avantage...
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 04 déc. 2014 08:02
La faille du raisonnement est qu'en Suisse, les cantons latins sont justement les plus chiants et certains cantons alémaniques bien plus pragmatiques.Igor a écrit : En fait les contrôleurs Suisses se prennent probablement beaucoup trop aux sérieux (encore que ça dépend des cantons), les français sont sans doute un peu plus conciliants et tolérants et c'est ce coté latin que j'apprécie.
D'autre part, et pour revenir au fond du problème qui semble bien être l'économie française, il y a une coïncidence troublante entre l'approche tâcheronne des pays germaniques/saxons du nord et la performance économique d'une part, et entre les pays latins du sud et des difficultés économiques assez profondes.
Je ne suis pas sûr que le laxisme des contrôles techniques français est dans l'ensemble une si bonne chose.
Message par rbk » 04 déc. 2014 08:33
Message par Yvan » 04 déc. 2014 11:08
En Suisse, même pas besoin qu'elle soit grillée pour te faire recaler, il suffit juste qu'elle soit mal réglée..rbk a écrit : Tu te fais par exemple systématiquement recalé avec une ampoule grillée.
Message par Mutorcs » 04 déc. 2014 11:09
Notamment à la Blecherette ils ont quand même une réputation de casse-b*rnes comparé aux cantons avoisinants.
Message par Yvan » 04 déc. 2014 11:10
Je n'ai jamais osé essayer le pot-de-vin en Suisse, pas sur que le résultat soit le même...bacchus a écrit : Mais avec une ou deux bouteilles de vin en remerciement du service j'ai toujours réussi à arranger la situation à mon avantage...

Message par Igor » 04 déc. 2014 20:02

http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 42379.html
Message par vravolta » 07 déc. 2014 21:34
Je me rappelle avec émotion avoir vu une Lancia Delta groupe A fumant plus qu'un tracteur pulling: eh oui, passé un temps, il fallait officiellement un CT valide pour engager des voitures en rallye alors même que par principe, elles étaient tout sauf conforme et à cette époque, il n'y avait pas encore officiellement la directive pour ce genre de situation. La chose qui change fondamentalement en France est le fait qu'il n'y a pas de monopole ce qui oblige un peu le contrôleur à ne pas être déraisonnable par rapport à la Suisse où il est tout puissant: sur les controleurs biens, ca ne change rien, sur les controleur cons, c'est un retour au moyen age, voila tout.Igor a écrit :Tout espoir n'est pas perdu en France, les gens s’adaptent pour circuler différemment![]()
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 42379.html
Message par Yvan » 12 févr. 2015 11:04
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 13 févr. 2015 09:21
2.2% de marge opérationnelle demeure misérable. Et je suspecte (je ne suis pas allé éplucher le P&L) que ça consolide les résultats de Nissan à hauteur de la part de Renault dans son capital.Automotive operating profit rose by 363 million euros to 858 million euros, representing 2.2 percent of revenues. Cost reductions and sales growth helped to offset unfavorable foreign exchange rates, Renault said.
The auto division's contribution to revenues amounted to 38.87 billion euros, up 0.3 percent.
Message par Derrick » 13 févr. 2015 10:39
Je n'ai par contre pas compris s'ils parlent de recrutements ou de créations de postes? Parce que dans la balance on parle de presque 10'000 postes non remplacés jusqu'en 2016.
J'ai l'impression que l'on parle simplement de freiner le plan de restructuration des coûts.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique