Page 1 sur 1

Boite noire ?

Publié : 13 avr. 2006 20:58
par Lapin Agile
Mélange d'agacement profond et de peur ce soir en regardant les zinfos : une boite noire qui mesure tout ce que fait le conducteur, comme sur les avions.
Le c.. conducteur -testeur annonce tout fier de lui que ce dispositif pourra être en particulier utilisé par les assurances pour vérifier les circonstances de l'accident.

Autrement dit, les assurances, qui sont avant tout une machine à fric, auront un formidable outil de plus pour ne pas verser les primes. qu'est ce qui vient ensuite ?
Ben, tous les mois il faut montrer ses enregistrements à l assurance. Si vous avez passé plus de 10% du temps au dessus des limites, hop, malus.
Et rapport à la police.

Ze future is bright, népas ?

Publié : 13 avr. 2006 20:59
par Lapin Agile
ah, oui, qd meme, soyons juste :
ils ont quand meme montré un type , dans le meme sujet, qui montrait que la prévention et l'éducation sont sans doute de meilleures solutions. L'en faudrait plus, des comme ça.

Publié : 13 avr. 2006 21:04
par nan
Lapin Agile a écrit :ah, oui, qd meme, soyons juste :
ils ont quand meme montré un type , dans le meme sujet, qui montrait que la prévention et l'éducation sont sans doute de meilleures solutions. L'en faudrait plus, des comme ça.
L'en faudrait plus, mais
1/ ils coûtent bcp plus chers qu'un boitier électronique.
2/ ils ne rapportent rien, au contraire, ils sauvent des vies...

Et du coup, je ne parierait pas mon AVS sur leur avenir...

Publié : 13 avr. 2006 23:00
par leo_26782
J'avais entendu parler d'un system du style, mais il garde en mémoire seulement les 15 dernières secondes. Donc c'est pas un vrai mouchard, mais il peut être utile en cas d'accident pour savoir qui est réellement fautif. On dira que c'est un moindre mal :roll:

Publié : 13 avr. 2006 23:18
par Shinigami
Certains voiture les ont deja depuis un moment...

C'est vraie que c'est pas cool si t'as une accident et le rapport montre que tu faisait 90 dans une zone de 80. Mais oublie pas toutes les gens qui vont faire le gros cons et qui on va pouvoir coller en tolle ou poser un forte amende s'ils ont une acccident.

Une sorte de prevention... pas sympa pour nous qui aime prendre des petits plaisir a tirer de temps en temps avec nos voitures, mais on conduit sagement, non?

Publié : 14 avr. 2006 07:30
par nan
Shinigami a écrit :Certains voiture les ont deja depuis un moment...
J'ai entendu ca aussi... GM non?
Sinon, par principe, j'aime pas les trucs genre Big Brother... on est déjà assez surveillés comme ça...

Publié : 14 avr. 2006 20:33
par dahu
Si je me souviens bien un article d'EVO il y a 2 ans environ parlait de la possibilité qu'ont les assureurs en Angleterre de prouver l'utilisation en circuit d'après les données enregistrées dans les boitiers électroniques. Il me semble même que la M3 était citée en example....

Publié : 14 avr. 2006 21:18
par Yvan
Personnellement, je serais plus pour des technologies comme vu dernièrement dans une émission basée sur des véhicules "intelligents" capables de réagir à leurs environnements directs.

capteurs de lignes blanches, radars agissants sur les freins lorsqu'il y a un obstacle sur la route, systèmes de communications automatiques entre véhicules pouvant bloquer le démarrage d'un véhicule arrêté à une intersection alors qu'un autre véhicule se trouve sur la voie perpendiculaire, GPS siganlant automatiquement la position à une centrale en cas d'accident, etc...

Ca, ca limiterait les accidents en anticipation plus que des systèmes basés sur la répression APRES l'accident...

Publié : 14 avr. 2006 22:09
par JoeSC
Je fais parti des plus jeunes sur le forum et j'ai surement moins d'expérience que la plupart de vous...

MAIS depuis l'apparition de l'ABS, ESP, radar de distance, etc, les gens roulent de plus en plus mal et ne se sentent moins responsable. Pour moi, c'est avant tout la faute des marques automobiles qui désinforme les gens.

J'ai été invité par Mercedes à un cour de conduite dans un centre du TCS où ils nous ont montré le fonctionnement "positifs" de l'ABS et l'ESP. Je me suis permis de poser la question à l'instructeur chef, ce qui se passait si on réagissait comme avec un véhicule sans ESP en cas de survirage...!?

Ben le système réagit mal, donc tous nos reflexes que nous avons automatisés ne doivent pas être appliqués quand on roule avec un véhicule avec ESP. Les gens me disent souvent qu'ils ne risquent quasiment plus rien avec l'ESP sous la pluie ou même sous la neige alors que c'est complétement faux. C'est comme les gens qui n'appuient pas assez fort sur la pédale de freins lors des freinages d'urgence avec l'ESP.

Je suis pour l'évolution des systèmes de sécurité actifs, mais seulement s'ils restent déconnectables et si les gens recoivent une formation avec ces systèmes. Sinon l'on genère d'autres facteurs de risques dû à la mal-utilisation de ces systèmes.

Vive les véhicule sans ABS, ESP, direction assisté comme SPYKER :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Publié : 15 avr. 2006 18:11
par Minischumi
De toute façon pas besoin de boîte noir pour se faire avoir, en france les gendarme utilisnet les ticket de péage pour calculer votre vitesse moyenne et vous verbaliser :evil: quel bande de collabo ceux-là
:arrow: []

Publié : 15 avr. 2006 23:19
par ze_shark
Voici un article (en anglais) paru dans EDN. Je crois que GM & Ford ont des data loggers dans tous leur véhicules depuis belle lurette, mais je n'ai pas connaissance de systèmes équivalents chez les autres constructeurs, encore moins de leur usage en cas de litige.

Ceci dit, je ne pense pas qu'il y a lieu de sombrer dans la paranoïa. Si de tels systèmes devaient être un jour à disposition des autorités ou assureurs, je préfère voir ça comme une bonne nouvelle au cas où je serais lésé qu'une mauvaise au cas où je serais fautif.
Les tribunaux suisses utilisent (ont utilisé ?) des procédés parfois fantaisistes pour estimer la vitesse au moment d'un impact, procédés d'ailleurs difficilement applicables avec la généralisation des ABS et l'absence de traces de freinage.

Publié : 16 avr. 2006 08:13
par Jack
Maserati (et Ferrari probablement) sont capables de te dire quand et comment tu as changé les vitesses, tout est logué également.

Publié : 16 avr. 2006 20:41
par Yvan
Exact pour ze shark. Je serais asser heureux d'avoir ce genre d'équipement à bord de ma voiture qui aurait certainement plus de chance de défendre mes intérêts que d'agir à mon encontre.

Concernant les logs du sytème de contrôle enbarqué, sur mon Audi (en tout cas sur la génération d'il y a 5 ans), très peu d'informations disponibles. Même pas une trace de régimes moteur...