Prochaine voiture trackday, votre aide serait appréciée

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SnipeR
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Prochaine voiture trackday, votre aide serait appréciée

Message par SnipeR » 29 sept. 2014 08:31

Bonjour amis asphaltiens,

Je me permet de vous solliciter afin d'obtenir vos retours d'expériences concernant le choix d'une prochaine voiture destinée en majeur partie à des sorties circuits (ring, spa, magny cours, dijon, etc.)

Ma femme et moi avons acheté il y a 2 ans une Bmw M3 E46 de 2002, voiture dont je suis litéralement tombé amoureux. Je possède également une voiture pour des sorties circuits mais celle-ci n'est pas vraiment adaptée à des longs tracés. Je vais certainement m'en séparer.

Tout naturellement, ma première envie était de préparer notre voiture actuelle afin de l'améliorer quelque peu pour la piste. Cependant Madame à dit NON car il s'agit de la voiture "familiale" :twisted:

Mon budget est d'environ 40'000 francs et aujourd'hui je me demande quelles seraient les meilleurs options qui se présentent :

1) Acheter une autre M3 E46 à 20k et garder le reste pour une préparation/fiabilisation
2) Partir sur une Subaru WRX de 2009 à 30k et garder quelque pépete de côté
3) TTRS ou Lotus exige ou 1M mais je ne suis plus vraiment dans le budget

La voiture resterait homologué pour la route, donc les questions d'assurances et d'impôts sur les plaques sont aussi à prendre en considération au dela de l'entretien "standard" des consommables.

Le but de la démarche est d'obtenir la meilleur combinaison prix/plaisir/perf :D Je suis également ouvert à d'autres propositions.

A part la M3 je ne connais pas du tout le comportement des autres voitures. Vos retours d'expériences seraient grandement apprécié :-)

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Re: Prochaine voiture trackday, votre aide serait appréciée

Message par Greezer » 29 sept. 2014 09:41

Je vais parler de ce que je connais, l'exige :

C'est un super choix MAIS il y a des points à ne pas négliger :

- Vérifier scrupuleusement l'état des AAC, si niveau d'huile pas contrôlé régulièrement et qualité de l'huile inadapté, ils se bouffent (linguets y.c.).
- Les synchros de boîtes sont également sujets à une usure prématurée, à fortiori sur les versions compressées.

Pour le reste, c'est une excellente voiture, très fun, saine et rapide si un poil optimisée.

Point de vue modifications :

- Toe-links renforcés (risque de casse avec les semi-slicks)
- Si version atmo, un pont court + reprog pour baisser le "lift" à 5700trm est la meilleure modif "perf" possible.
- 4 Nitrons + une géo adaptée

Et avec ça, il y a déjà de quoi bien s'amuser. Après, si c'est une version compressée, il y a le refroidissement via l'échangeur air/air qui pose soucis. Lors de grandes chaleurs, les exiges ont tendances à "poumonner".
Là aussi, plusieurs solutions : remplacement de l'échangeur par un plus gros volume + BOA pour augmenter le volume d'air frais ou carrément passer sur un chargecooler.

Sinon, je pense qu'une E46 est un excellent choix. Et avec ton budget tu dois même pouvoir en trouver une déjà avec une base de préparation.
Ou sinon une E36 ?

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Re: Prochaine voiture trackday, votre aide serait appréciée

Message par hgt_evo » 29 sept. 2014 10:10

Ou sinon attendre un peu et pousser le budget à 45k et prendre une GT3 996
???

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Message par asylum » 29 sept. 2014 10:35

Le coût d'utilisation peut vite exploser sur circuit. Est-ce que tu bricole un peu (au moins vidanges, freins et autres petites broutilles) ? Faire du circuit sans faire le service "de base" sois-même, ça coûte vite bonbon.

Imprezza de 2009, j'éviterai. Le 2.5 l est fragile (par rapport à l'ancien 2 l).

D'une manière générale, j'irai au plus simple : atmo (éventuellement compresseur), boite manuelle, propulsion (les 4 rm ne vont rien t'amener sur du rapide hors condition dégradées). J'éviterai les moteurs turbo (faut souvent revoir le refroidissement), les boites robotisées ou autre système ajoutant de la complexité.

- E35/E46/Z3/Z4 si tu veux rester chez BM
- Lotus
- Cayman, GT3
- ...

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Re: Prochaine voiture trackday, votre aide serait appréciée

Message par stef » 29 sept. 2014 10:54

+1 asylum

Concernant la Wrx STI, j'ai le même model et faut vraiment revoir le châssis pour une utilisation circuit (freins, barres-antiroulis, amortisseurs) et le moteur n'est pas le plus solide des STI. Si tu veux plus de puissance (+ 350-400cv par exemple) faut renforcer l'interne donc :arrow:

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Re: Prochaine voiture trackday, votre aide serait appréciée

Message par matchou » 29 sept. 2014 11:26

Mégane 3RS avec chassi CUP?

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Message par Mutorcs » 29 sept. 2014 12:57

Je suis pas du tout un pro mais tu as considéré la evo X? Tu en trouve facile neuves pour 40'000fr.- et de ce que jai entendu c'est plus fiable et plus facile a modifier qu'une WRX STI ;)

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Re: Prochaine voiture trackday, votre aide serait appréciée

Message par Nick02 » 29 sept. 2014 14:39

Je sais ca sort du cadre que tu as exposé car non homologué route, mais à ta place je regarderait pour une Radial SR1 ou SR3. Tu en trouves pour de très bon prix <30 KF et c'est des engins faits pour ça. Au final tu dépensera moins d'argent car tu aura moins d'entretien.

Je dis ça car j'avais le même dilemme que toi. A chaque sortie circuit c'était un jeu de plaquettes, des pneus et j'en passe... Tout ça pour vouloir conserver un engin qui fait tout mais qui n'est pas vraiment adapté à aucune situation (pas confortable sur la route et pas super adapté au circuit). Evidemment je ne parle pas de GT3 ou similaire, mais après c'est un autre budget !

Si tu as peur des voyages avec remorque sache qu'il y a des boites spécialisées qui s'occupent de tout ça pour toi... Nous c'est ce qu'on à fait avec la SR3... On va au circuit, on pose nos fesses dans les baquets, on roule et à la fin on repart à la maison.

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Re: Prochaine voiture trackday, votre aide serait appréciée

Message par BS » 29 sept. 2014 14:47

Nick02 a écrit :Je sais ca sort du cadre que tu as exposé car non homologué route, mais à ta place je regarderais pour une Radial SR1 ou SR3.
Radical ?

Je croyais que les Radical étaient homologuées pour la route, mais peut-être pas en Suisse. Ton conseil est en tout cas très pertinent.

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Re: Prochaine voiture trackday, votre aide serait appréciée

Message par raphael_px » 29 sept. 2014 14:54

996GT3CS j'en ai une depuis presque 2ans et pour l'instant je ne peux que te la recommander. Attention car il y en a beaucoup qui ont vécu. Et tu peux faire le boulot toi même ca diminue drastiquement les couts.

Si tu veux avoir un budget vraiment light (petit pneu, petites plaquette, poid léger) par sortie et un max de sensation--> caterham

m3 e46 et tu mets un peu de sous dans une cage, un bacquet, des freins et des bilsteins/kw

m3 92, tu la vides et tu fais comme pour la e46, et la tu as vraiment un missile! En tout cas pour le ring!

Si tu veux des infos plus précises n'hésite pas à m'écrire!

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Re: Prochaine voiture trackday, votre aide serait appréciée

Message par Greezer » 29 sept. 2014 15:00

Certaines modèles (SL) de Radical SR3 sont homologable en Suisse, mais il faut être courageux suivant le déplacement à faire si on veut vraiment l'effectuer par la route... Sans compter qu'il semble y avoir de récurrents petits soucis de fiabilité.

Le plateau apporte une certaine assurance, en plus du confort du voyage, et permet d'emporter train de pneu supplémentaire, petit outillage, etc.
C'est une "extension" à évaluer également, à mon avis.

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Re: Prochaine voiture trackday, votre aide serait appréciée

Message par hgt_evo » 29 sept. 2014 15:16

Nick02 a écrit :Je sais ca sort du cadre que tu as exposé car non homologué route, mais à ta place je regarderait pour une Radial SR1 ou SR3. Tu en trouves pour de très bon prix <30 KF et c'est des engins faits pour ça. Au final tu dépensera moins d'argent car tu aura moins d'entretien.

Je dis ça car j'avais le même dilemme que toi. A chaque sortie circuit c'était un jeu de plaquettes, des pneus et j'en passe... Tout ça pour vouloir conserver un engin qui fait tout mais qui n'est pas vraiment adapté à aucune situation (pas confortable sur la route et pas super adapté au circuit). Evidemment je ne parle pas de GT3 ou similaire, mais après c'est un autre budget !

Si tu as peur des voyages avec remorque sache qu'il y a des boites spécialisées qui s'occupent de tout ça pour toi... Nous c'est ce qu'on à fait avec la SR3... On va au circuit, on pose nos fesses dans les baquets, on roule et à la fin on repart à la maison.
Suis curieux de savoir qui vend ce genre de service et à quel prix Nick02. En mp si tu veux.
???

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Re: Prochaine voiture trackday, votre aide serait appréciée

Message par OSAKA 6 » 29 sept. 2014 16:18

Très curieux aussi du couo d'un tel service
Ça semble trop beau pour être bon marché...

Par ce que je sais, j'éviterais aussi la Sub' sans passer psr la case préparation, le 2.5L est bien trop fragile.
Néanmoins, un modèle 2009 vaut largement moins de 30K.-
À ce prix c'est une occasion récente, min 2012/2013

Je sais que c'est pas propulsion et tout ça, mais quelqu'un à parlé de Megane RS, c'est plutôt efficace?

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Re: Prochaine voiture trackday, votre aide serait appréciée

Message par asylum » 29 sept. 2014 16:44

Disons que pour faire 5 ou 6 sorties par année, la voiture sur plateau, c'est assez lourd logistiquement. Je sais de quoi je parle avec la NSX. Les déplacements avec la remorque ne sont pas ce qui m'excite le plus. Après l'avantage c'est de pouvoir rentrer à coup sûr.

Est-ce que tu veux péter des temps ou juste te faire plaisir ? De toute façon, sans être un pilote pro qui passe des heures derrière le volant, y'a bien des chances que le facteur limitant, ce soit toi.

Cela dit, y'a moyen de faire quelque chose de bien et qui puisse passer de la route au circuit. Le but ici étant qu'elle soit fiable et endurante sur circuit, plus qu'une bête à chrono. Comme elle va pas beaucoup rouler, tu peux déjà partir sur des semi-slicks à l'année (au moins ils s'useront avant d'être durs), une bonne amélioration du freinage, filetés, anti-roulis, renforts de châssis, suppression des sièges arrière et d'un max de poids. Après, l'arceau c'est toujours bienvenu.

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Re: Prochaine voiture trackday, votre aide serait appréciée

Message par Melon » 29 sept. 2014 16:50

Nick02 a écrit : A chaque sortie circuit c'était un jeu de plaquettes, des pneus et j'en passe... Tout ça pour vouloir conserver un engin qui fait tout mais qui n'est pas vraiment adapté à aucune situation (pas confortable sur la route et pas super adapté au circuit). Evidemment je ne parle pas de GT3 ou similaire, mais après c'est un autre budget !

Si tu as peur des voyages avec remorque sache qu'il y a des boites spécialisées qui s'occupent de tout ça pour toi... Nous c'est ce qu'on à fait avec la SR3... On va au circuit, on pose nos fesses dans les baquets, on roule et à la fin on repart à la maison.
Je trouve la remarque très pertinente. Ce que j'aimerais ajouter dans la discussion, c'est qu'en terme de coût il est onéreux de se monter une auto performante et homologuée, qui ne sera jamais autant performante qu'une auto montée uniquement pour la piste, tandis qu'elle risque de coûter la même chose voir plus. Tu as meilleur temps d'en trouver une en excellent état, les prix de revente de belles voitures de piste ne reflètent vraiment pas ce qui a été investi dessus en argent et en TEMPS.

Dans les autos prêtes à rouler qu'on peut rapidement trouver sur anibis, il y a celle-ci qui mériterait le coup d'oeil (je ne connais pas son propriétaire) : http://www.anibis.ch/fr/automobiles-voi ... 7&fcid=113
635 csi e24
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