pourquoi une telle conduite sur autoroute?
-
- Groupe N
- Véhicules : Alpina B3 3.3x touring
pourquoi une telle conduite sur autoroute?
Message par vblanche » 15 août 2014 16:22
source TCSDistance et sécurité
Si la distance de sécurité n’est pas respectée ou si le conducteur crée un danger pour la sécurité d’autrui, cela est considéré au regard de la loi comme une infraction moyennement grave. Dans ce cas, le permis de conduire est retiré pour un mois au minimum, voire définitivement dans les cas extrêmes.
alors pourquoi une grande majorité des conducteurs collent aux véhicules qui les précèdent, et cela à de grandes vitesses (>100kmh)? je trouve cela super dangereux...
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Re: pourquoi une telle conduite sur autoroute?
Message par BS » 15 août 2014 16:34
-
- Groupe N
Message par vblanche » 15 août 2014 16:36
ok sauf quand on est déjà en train de dépasser qq1BS a écrit :Dans un tel cas, le mieux est de se mettre sur la file de droite pour laisser passer le furieux.

- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Message par BS » 15 août 2014 16:47
- brabus2000
- DTM
- Véhicules : GTA
Message par brabus2000 » 15 août 2014 17:15
Message par Kouki » 15 août 2014 17:50
C'est pas bien je sais.
Mais étonnement les gens comprennent et après gardent mieux leur distance.
Ça fonctionne avec les gens normaux qui ont juste oublié de réfléchir à laisser une distance de sécurité.
Un jeune ou fou furieux ne comprendra pas ou fera pire après.
- Melon
- Formule Renault
- Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Message par Melon » 15 août 2014 19:58
Moi j'me pousse. J'arrive pas plus tard à destination et j'aspire à rester zen dans mon cajeot bavarois

☀️☀️==00==☀️☀️
Message par vravolta » 18 août 2014 07:36
L'autre raison est peut être à chercher dans les vitres AR noires à travers lesquelles on ne voit pas => impossible de déterminer si une voiture s'est endormie sur la voie de gauche ou s'il y a du trafic devant => du coup, les conducteurs imaginenet peut être que comme ils ne voient rien, c'est qu'il n'y a rien et ils décident de mettre la pression.
Et dernière cause, sans doute la plus courante = sur autoroute, avec les vitesses maxi basses par rapport à l'impression de vitesse des voitures modernes, tout le monde roule au tempomat et s'occupe avec autre chose que la conduite => si pas de régulateur adaptatif, la tentation est forte de ne pas toucher au régulateur jusqu'au dernier moment en imaginant que le gars de devant va se ranger, gars de devant qui est trop occupé à gérer son système multimedia et qui ne regarde plus dans les rétros...
Bref, rien de valable statistiquement parlant, mais je parierais que la cause du non respect des distances se trouve quelque part dans les hypothèses que je viens de décrire...
- raphael_px
- Formule Renault
- Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki
Message par raphael_px » 18 août 2014 08:29
-
- Groupe N
Message par vblanche » 18 août 2014 10:09
D'accord, mais rien n'empêche le conducteur (qui colle) à adapter sa vitesse et distance pour être moins dangereux...vravolta a écrit :A mon avis plusisuers causes à ce genre de comportement que je constate aussi. La première est tout simplement le fait qu'avec une auto peu musclée comme on en fait de plus en plus, s'insérer sur la file de gauche dont la vitesse est parfois significativement supérieure à celle de droite devient quasi impossible quand le trafic est dense. Du coup, un nombre croissant de gens ont pris l'habitude de se coller sur la voie de gauche et de ne plus jamais en sortir, même s'ils roulent à 100 avec personne devant. J'ai encore pu le constater hier avec un gus qui a fait ca de l'aéroport jusqu'à mi chemin entre Coppet et Nyon. Je me suis mis pendant pas mal de temps derrière lui à la distance réglementaire avec le cligno allumé, il n'a pas bougé. Faute de pouvoir doubler, je me suis donc rabattu sur la voie de droite qui roulait en fait à la même vitesse que ce gus. Les gars suivants sur la voie de gauche ont commencé à le dépasser par la droite (4 ou 5) après avoir constaté que la mise de pression en réduisant la distance de sécurité ne marchait pas. Perso, ma mise de pression à moi se résume au cligno mais d'autres utilisent (bêtement) la réduction de distance de sécurité.
L'autre raison est peut être à chercher dans les vitres AR noires à travers lesquelles on ne voit pas => impossible de déterminer si une voiture s'est endormie sur la voie de gauche ou s'il y a du trafic devant => du coup, les conducteurs imaginenet peut être que comme ils ne voient rien, c'est qu'il n'y a rien et ils décident de mettre la pression.
Et dernière cause, sans doute la plus courante = sur autoroute, avec les vitesses maxi basses par rapport à l'impression de vitesse des voitures modernes, tout le monde roule au tempomat et s'occupe avec autre chose que la conduite => si pas de régulateur adaptatif, la tentation est forte de ne pas toucher au régulateur jusqu'au dernier moment en imaginant que le gars de devant va se ranger, gars de devant qui est trop occupé à gérer son système multimedia et qui ne regarde plus dans les rétros...
Bref, rien de valable statistiquement parlant, mais je parierais que la cause du non respect des distances se trouve quelque part dans les hypothèses que je viens de décrire...
- Melon
- Formule Renault
- Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Message par Melon » 18 août 2014 10:28
On voit bien ce que ça donne sur la voie gauche quand ce genre d'auto prend l'aspiration d'un camion et s'engage brusquement sur la voie de dépassement, à la même vitesse que le camion.
☀️☀️==00==☀️☀️
- Nagata-San
- F1
- Véhicules : Oui svp.
Message par Nagata-San » 18 août 2014 10:32
Et qu'en Allemagne, la vitesse moyenne, monospaces y compris, est nettement plus haute, mais la conduite plus saine: toutes voies bien utilisées, distances respectées et conduite en fonction des conditions et non du "nez sur le compteur" !raphael_px a écrit :Rentré du Nurb hier soir, c'est fou ce qu'on se traine sur nos autoroutes... En plus la voie de gauche est effectivement mal utilisée.
- alainp
- Membre V8
- Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Message par alainp » 18 août 2014 10:59
Quand je suis au volant de la Corvette, la majorité des gens se mettent à droite bien avant que j'arrive à une distance encore respectable de leur voiture, mais quand je roule avec la Peugeot, personne bouge.
Par contre, les emmerdeurs qui restent sur la gauche sur de longues distances avant de se rabattre sous pretexte que leur compteur est bloqué à la limitation des 120 cassent vraiment les c**** et ils sont pour moi responsable de l'énervement de certains automobilistes. Je n'y vois aucun intérêt mis à part tous se fâcher pour rien.
Pour ma part, dès qu'une voiture arrive dans mon dos à une vitesse supérieure, je laisse toujours passer quelque soit la route. Car le problème est encore bien plus casse pieds sur des routes de montagne où des automobilistes du dimanche roulent à 30-40 sur des routes à 80.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique