pourquoi une telle conduite sur autoroute?

vblanche
Groupe N
Groupe N
Messages : 125
Inscription : 01 août 2014 13:16
Véhicules : Alpina B3 3.3x touring

pourquoi une telle conduite sur autoroute?

Message par vblanche » 15 août 2014 16:22

Salut, expliquez-moi un truc: je peux lire cela:
Distance et sécurité

Si la distance de sécurité n’est pas respectée ou si le conducteur crée un danger pour la sécurité d’autrui, cela est considéré au regard de la loi comme une infraction moyennement grave. Dans ce cas, le permis de conduire est retiré pour un mois au minimum, voire définitivement dans les cas extrêmes.
source TCS

alors pourquoi une grande majorité des conducteurs collent aux véhicules qui les précèdent, et cela à de grandes vitesses (>100kmh)? je trouve cela super dangereux...
Dernière édition par vblanche le 15 août 2014 16:32, édité 1 fois.
2002 Alpina B3 3.3x touring

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9377
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Re: pourquoi une telle conduite sur autoroute?

Message par BS » 15 août 2014 16:29

Tout simplement parce qu'une majorité d'automobilistes ne respecte pas la LCR ! :wink:

vblanche
Groupe N
Groupe N
Messages : 125
Inscription : 01 août 2014 13:16
Véhicules : Alpina B3 3.3x touring

Re: pourquoi une telle conduite sur autoroute?

Message par vblanche » 15 août 2014 16:33

donc si on me colle au c.., j'ai le droit de gueuler !!
2002 Alpina B3 3.3x touring

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9377
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Re: pourquoi une telle conduite sur autoroute?

Message par BS » 15 août 2014 16:34

Dans un tel cas, le mieux est de se mettre sur la file de droite pour laisser passer le furieux.

vblanche
Groupe N
Groupe N
Messages : 125
Inscription : 01 août 2014 13:16
Véhicules : Alpina B3 3.3x touring

Re: pourquoi une telle conduite sur autoroute?

Message par vblanche » 15 août 2014 16:36

BS a écrit :Dans un tel cas, le mieux est de se mettre sur la file de droite pour laisser passer le furieux.
ok sauf quand on est déjà en train de dépasser qq1 :?
2002 Alpina B3 3.3x touring

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9377
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Re: pourquoi une telle conduite sur autoroute?

Message par BS » 15 août 2014 16:47

Je pense que sur autoroute il est préférable d'adopter une conduite défensive car on ne sait jamais à qui on a affaire, surtout que la police n'est jamais là quand il le faudrait.

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 922
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: pourquoi une telle conduite sur autoroute?

Message par brabus2000 » 15 août 2014 17:15

Malheureusement, il y aura toujours des andouilles pour coller aux fesses avec les appels de phares et tout le toutim et ce même lorsque le trafic est dense. Tout ça pour se retrouver bloqué devant la voiture suivante lorsque l'autre s'est rabattue.

Kouki
Karting
Messages : 92
Inscription : 30 oct. 2013 21:15
Véhicules : Ford Focus

Re: pourquoi une telle conduite sur autoroute?

Message par Kouki » 15 août 2014 17:50

Quand ça m'arrive, je donne un coup de frein (sec mais pas trop fort).
C'est pas bien je sais.
Mais étonnement les gens comprennent et après gardent mieux leur distance.

Ça fonctionne avec les gens normaux qui ont juste oublié de réfléchir à laisser une distance de sécurité.
Un jeune ou fou furieux ne comprendra pas ou fera pire après.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1264
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: pourquoi une telle conduite sur autoroute?

Message par Melon » 15 août 2014 19:58

"Avant" c'était un comportement marginal et mal vu. Aujourd'hui c'est la norme, dans quasi tout l'éventail de type de conducteur. J'avoue ne pas comprendre, car moi j'arrive à tenir les distances alors pourquoi pas les autres ? Absence de résonnement logique ou de cause à effet, et croyance à la fatalité plutôt qu'à la jugeote et au bon sens ?

Moi j'me pousse. J'arrive pas plus tard à destination et j'aspire à rester zen dans mon cajeot bavarois :)
635 csi e24
☀️☀️==00==☀️☀️

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6055
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: pourquoi une telle conduite sur autoroute?

Message par vravolta » 18 août 2014 07:36

A mon avis plusisuers causes à ce genre de comportement que je constate aussi. La première est tout simplement le fait qu'avec une auto peu musclée comme on en fait de plus en plus, s'insérer sur la file de gauche dont la vitesse est parfois significativement supérieure à celle de droite devient quasi impossible quand le trafic est dense. Du coup, un nombre croissant de gens ont pris l'habitude de se coller sur la voie de gauche et de ne plus jamais en sortir, même s'ils roulent à 100 avec personne devant. J'ai encore pu le constater hier avec un gus qui a fait ca de l'aéroport jusqu'à mi chemin entre Coppet et Nyon. Je me suis mis pendant pas mal de temps derrière lui à la distance réglementaire avec le cligno allumé, il n'a pas bougé. Faute de pouvoir doubler, je me suis donc rabattu sur la voie de droite qui roulait en fait à la même vitesse que ce gus. Les gars suivants sur la voie de gauche ont commencé à le dépasser par la droite (4 ou 5) après avoir constaté que la mise de pression en réduisant la distance de sécurité ne marchait pas. Perso, ma mise de pression à moi se résume au cligno mais d'autres utilisent (bêtement) la réduction de distance de sécurité.

L'autre raison est peut être à chercher dans les vitres AR noires à travers lesquelles on ne voit pas => impossible de déterminer si une voiture s'est endormie sur la voie de gauche ou s'il y a du trafic devant => du coup, les conducteurs imaginenet peut être que comme ils ne voient rien, c'est qu'il n'y a rien et ils décident de mettre la pression.

Et dernière cause, sans doute la plus courante = sur autoroute, avec les vitesses maxi basses par rapport à l'impression de vitesse des voitures modernes, tout le monde roule au tempomat et s'occupe avec autre chose que la conduite => si pas de régulateur adaptatif, la tentation est forte de ne pas toucher au régulateur jusqu'au dernier moment en imaginant que le gars de devant va se ranger, gars de devant qui est trop occupé à gérer son système multimedia et qui ne regarde plus dans les rétros...

Bref, rien de valable statistiquement parlant, mais je parierais que la cause du non respect des distances se trouve quelque part dans les hypothèses que je viens de décrire...

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: pourquoi une telle conduite sur autoroute?

Message par raphael_px » 18 août 2014 08:29

Rentré du Nurb hier soir, c'est fou ce qu'on se traine sur nos autoroutes... En plus la voie de gauche est effectivement mal utilisée.

vblanche
Groupe N
Groupe N
Messages : 125
Inscription : 01 août 2014 13:16
Véhicules : Alpina B3 3.3x touring

Re: pourquoi une telle conduite sur autoroute?

Message par vblanche » 18 août 2014 10:09

vravolta a écrit :A mon avis plusisuers causes à ce genre de comportement que je constate aussi. La première est tout simplement le fait qu'avec une auto peu musclée comme on en fait de plus en plus, s'insérer sur la file de gauche dont la vitesse est parfois significativement supérieure à celle de droite devient quasi impossible quand le trafic est dense. Du coup, un nombre croissant de gens ont pris l'habitude de se coller sur la voie de gauche et de ne plus jamais en sortir, même s'ils roulent à 100 avec personne devant. J'ai encore pu le constater hier avec un gus qui a fait ca de l'aéroport jusqu'à mi chemin entre Coppet et Nyon. Je me suis mis pendant pas mal de temps derrière lui à la distance réglementaire avec le cligno allumé, il n'a pas bougé. Faute de pouvoir doubler, je me suis donc rabattu sur la voie de droite qui roulait en fait à la même vitesse que ce gus. Les gars suivants sur la voie de gauche ont commencé à le dépasser par la droite (4 ou 5) après avoir constaté que la mise de pression en réduisant la distance de sécurité ne marchait pas. Perso, ma mise de pression à moi se résume au cligno mais d'autres utilisent (bêtement) la réduction de distance de sécurité.

L'autre raison est peut être à chercher dans les vitres AR noires à travers lesquelles on ne voit pas => impossible de déterminer si une voiture s'est endormie sur la voie de gauche ou s'il y a du trafic devant => du coup, les conducteurs imaginenet peut être que comme ils ne voient rien, c'est qu'il n'y a rien et ils décident de mettre la pression.

Et dernière cause, sans doute la plus courante = sur autoroute, avec les vitesses maxi basses par rapport à l'impression de vitesse des voitures modernes, tout le monde roule au tempomat et s'occupe avec autre chose que la conduite => si pas de régulateur adaptatif, la tentation est forte de ne pas toucher au régulateur jusqu'au dernier moment en imaginant que le gars de devant va se ranger, gars de devant qui est trop occupé à gérer son système multimedia et qui ne regarde plus dans les rétros...

Bref, rien de valable statistiquement parlant, mais je parierais que la cause du non respect des distances se trouve quelque part dans les hypothèses que je viens de décrire...
D'accord, mais rien n'empêche le conducteur (qui colle) à adapter sa vitesse et distance pour être moins dangereux...
2002 Alpina B3 3.3x touring

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1264
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: pourquoi une telle conduite sur autoroute?

Message par Melon » 18 août 2014 10:28

Cela m'arrive de rouler une Ford Ka récente d'environ 70ch, un vrai poumon. Pour dépasser, il est plus utile d'avoir une certaine distance libre devant soi, qui permet de prendre de l'élan sur sa voie, et d'anticiper le trafic sur la voie gauche avant de s'y insérer fluidement.

On voit bien ce que ça donne sur la voie gauche quand ce genre d'auto prend l'aspiration d'un camion et s'engage brusquement sur la voie de dépassement, à la même vitesse que le camion.
635 csi e24
☀️☀️==00==☀️☀️

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 6226
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Oui svp.
Localisation : CH

Re: pourquoi une telle conduite sur autoroute?

Message par Nagata-San » 18 août 2014 10:32

raphael_px a écrit :Rentré du Nurb hier soir, c'est fou ce qu'on se traine sur nos autoroutes... En plus la voie de gauche est effectivement mal utilisée.
Et qu'en Allemagne, la vitesse moyenne, monospaces y compris, est nettement plus haute, mais la conduite plus saine: toutes voies bien utilisées, distances respectées et conduite en fonction des conditions et non du "nez sur le compteur" !

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: pourquoi une telle conduite sur autoroute?

Message par alainp » 18 août 2014 10:59

Mis à part dans les bouchons, j'ai constaté que le comportement de beaucoup d'automobilistes situés devant moi dépend du véhicule que je conduis.

Quand je suis au volant de la Corvette, la majorité des gens se mettent à droite bien avant que j'arrive à une distance encore respectable de leur voiture, mais quand je roule avec la Peugeot, personne bouge.

Par contre, les emmerdeurs qui restent sur la gauche sur de longues distances avant de se rabattre sous pretexte que leur compteur est bloqué à la limitation des 120 cassent vraiment les c**** et ils sont pour moi responsable de l'énervement de certains automobilistes. Je n'y vois aucun intérêt mis à part tous se fâcher pour rien.

Pour ma part, dès qu'une voiture arrive dans mon dos à une vitesse supérieure, je laisse toujours passer quelque soit la route. Car le problème est encore bien plus casse pieds sur des routes de montagne où des automobilistes du dimanche roulent à 30-40 sur des routes à 80.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus