Réseau routier Suisse - y'a-t-il un pilote ?

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Réseau routier Suisse - y'a-t-il un pilote ?

Message par asylum » 09 août 2014 18:21

Je rentre donc d'un petit week-end sympa via Schwytz, le Gothard, Lugano, Locarno, Stresa et retour par le Simplon. Etonné en bien de ne pas avoir eu beaucoup de squatteurs de piste de gauche. Peut-être parce qu'il y avait beaucoup d'étrangers sur la route.

Mais alors que dire du réseau routier Suisse ? Que de chantiers (sans ouvriers) pour remplacer du neuf ou de l'à peine usé ! Des trucs qui partout ailleurs dans le monde pourraient être remis à 20 ans plus tard. Comment est-ce possible en comparaison à tous les autres pays où je suis allé (des moins au plus développés) ? Comment peut-on tolérer une gestion pareille ? Ok, l'Italie c'est peut-être l'extrême dans l'autre sens. Mais bon, pour rouler à 80 km/h, j'y trouve l'état des routes bien suffisant.

Bon après, quand on voit que le DETEC a été tenu ces 10 dernières années par Leuenberger et Leuthard, on comprend un peu. Sinon, personne pour dépenser l'argent autrement ? Par exemple en partant au combat contres les opposants à de vrais projets ? Genre la troisième voie sur la Côte ou entre Berne et Zürich (pauvre pendulaires qui n'ont le choix qu'entre des trains chers et bondés et une autoroute sous-dimensionnée). Genre un deuxième tube au Gothard (pauvres Uranais et Tessinois condamnés à préférer les colonnes de voitures qu'un trafic fluide, qui, c'est bien connu, pollue beaucoup plus). Ou encore finir l'autoroute entre Sierre et Brigue pour éviter Viège (pauvres diables de Viégeois).

Bref, c'est la honte et surtout un calvaire.

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Re: Réseau routier Suisse - y'a-t-il un pilote ?

Message par asylum » 09 août 2014 18:31

Tiens, je vois à l'instant sur 20min un article sur des opposants au 2ème tube au Gothard. Ils nous parlent du passage de la route au rail. Mon dieu... CFF Cargo... Le summum de l'incompétence et du gouffre à fric.

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Re: Réseau routier Suisse - y'a-t-il un pilote ?

Message par ze_shark » 09 août 2014 19:36

Je ne suis pas ingénieur en génie civil, mais je suis d'accord avec le constat qu'on semble refaire des revêtements plus par automatisme que par nécessité réelle.
Je pense cependant que tu te trompes de cible. Dans nos institutions, les cordons de la bourse sont tenus par les chambres qui votent - ou pas - les budgets et leurs affectations.Si on claque trop de pognon dans l'entretien, c'est que le parlement en général et la commission des transports et communications (CTT) en particulier ne fait pas son boulot.
Une commission qui semble refléter fidèlement l'équilibre des forces politiques du pays, avec notamment 7 membres du groupe UDC sur 24.

J'accueillerais avec plaisir une initiative parlementaire d'Ulrich Giezendanner demandant un entretien frugal des routes nationales.
On critique hâtivement les socialistes et les verts, mais si ton cheval de bataille est le surentretien des autoroutes, je te garantis que ce ne sont pas eux qui reçoivent les coups de fils des lobbyistes d'Implenia et compagnie.

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Re: Réseau routier Suisse - y'a-t-il un pilote ?

Message par Philippe47 » 09 août 2014 20:19

Ceux qui critiquent l'entretien du réseau routier suisse seraient avisés de voir ce qui se passe maintenant en Angleterre : un investissement de plus de 3 milliards à cause d'avoir laissé les routes se dégrader !

Un revêtement ça se change tous les 8 à 15 ans selon les sollicitations. Et avec les phonoabsorbants que l'on pose à tout va on est plus proche de la fourchette basse.

C'est comme sur une voiture, on peut ne rien faire comme entretien pendant 100000 km mais l'état de la caisse sera tel qu'il faudra investir une somme colossale. C'est la même chose pour les routes !

Quant à la remarque sur les socialistes, c'est pas l'artiste zurichois Leuenberger qui est au conseil d'Administration d'Implenia ........

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Re: Réseau routier Suisse - y'a-t-il un pilote ?

Message par BS » 09 août 2014 20:36

Il suffit de traverser à vélo la frontière entre la Suisse et la France pour réaliser la différence abyssale de qualité entre les routes des deux pays, et pourtant la Haute-Savoie est un département riche, ne nous plaignons donc pas trop du perfectionnisme helvétique ! :wink:

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Re: Réseau routier Suisse - y'a-t-il un pilote ?

Message par fredz72 » 09 août 2014 20:47

ze_shark a écrit :Je ne suis pas ingénieur en génie civil, mais je suis d'accord avec le constat qu'on semble refaire des revêtements plus par automatisme que par nécessité réelle.
Je pense cependant que tu te trompes de cible. Dans nos institutions, les cordons de la bourse sont tenus par les chambres qui votent - ou pas - les budgets et leurs affectations.Si on claque trop de pognon dans l'entretien, c'est que le parlement en générales et la commission des transports et communications (CTT) en particulier ne fait pas son boulot.
Une commission qui semble refléter fidèlement l'équilibre des forces politiques du pays, avec notamment 7 membres du groupe UDC sur 24.

J'accueillerais avec plaisir une initiative parlementaire d'Ulrich Giezendanner demandant un entretien frugal des routes nationales.
On critique hâtivement les socialistes et les verts, mais si ton cheval de bataille est le surentretien des autoroutes, je te garantis que ce ne sont pas eux qui reçoivent les coups de fils des lobbyistes d'Implenia et compagnie.
Parce que 7 sur 24 cela constitue une majorité?

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Re: Réseau routier Suisse - y'a-t-il un pilote ?

Message par ze_shark » 09 août 2014 21:08

Non, manquerait plus que ça. Ca reflète la députation de l'UDC. Aucun autre parti n'a plus de membres à la CTT.
Et n'importe quel parlementaire peut présenter une initiative parlementaire, tout seul comme un grand.

J'imagine que le sujet soulevé ici est juste moins vendeur que de taper sur les bronzés.
Jean-Luc Addor (UDC VS) érigeait d'ailleurs le point en dogme vendredi soir à la radio, musulman = problème d'intégration. Même plus besoin de Freysinger pour débiter de telles idioties.

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Re: Réseau routier Suisse - y'a-t-il un pilote ?

Message par asylum » 09 août 2014 21:51

ze_shark a écrit :Je ne suis pas ingénieur en génie civil, mais je suis d'accord avec le constat qu'on semble refaire des revêtements plus par automatisme que par nécessité réelle.
Je pense cependant que tu te trompes de cible. Dans nos institutions, les cordons de la bourse sont tenus par les chambres qui votent - ou pas - les budgets et leurs affectations.Si on claque trop de pognon dans l'entretien, c'est que le parlement en général et la commission des transports et communications (CTT) en particulier ne fait pas son boulot.
Une commission qui semble refléter fidèlement l'équilibre des forces politiques du pays, avec notamment 7 membres du groupe UDC sur 24.

J'accueillerais avec plaisir une initiative parlementaire d'Ulrich Giezendanner demandant un entretien frugal des routes nationales.
On critique hâtivement les socialistes et les verts, mais si ton cheval de bataille est le surentretien des autoroutes, je te garantis que ce ne sont pas eux qui reçoivent les coups de fils des lobbyistes d'Implenia et compagnie.
En effet, je ne savais pas trop sur qui tirer. Merci pour les infos sur qui tiens les cordons de cette conséquente bourse qui semble se délier plus par habitude que par réflexion.

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Re: Réseau routier Suisse - y'a-t-il un pilote ?

Message par asylum » 09 août 2014 21:59

La questions est : a-t-on plus besoin de billards phonoabsorbants de luxe au prix d'éternels travaux et leurs conséquences sur la pollution, la sécurité et l'économie (tout ça pour rouler à 130 km/h compteur quand tout va bien) ou de projets majeurs sur les portions sous-dimensionnées du réseau ?

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Re: Réseau routier Suisse - y'a-t-il un pilote ?

Message par Philippe47 » 09 août 2014 23:23

Contrairement à ce que tu affirmes les phonoabsorbants ont des effets tant sur la pollution (diminution du bruit, et au passage en Suisse l'ordonnance sur la protection contre le bruit date de 1986), ainsi que sur la sécurité (l'eau est drainée diminuant de manière spectaculaire les projections d'eau et améliorant la visibilité et le confort des automobilistes) !

Va en Russie et après tu seras heureux de revenir rouler en Suisse :-) !

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Re: Réseau routier Suisse - y'a-t-il un pilote ?

Message par Huntox » 10 août 2014 09:12

Lorsque des axes importants sont en travaux et peuvent mettre le trafic en péril (bouchon, accident, etc.), les ouvriers devraient faire du 24h/24 et du 7j/7, je n'en peux plus de voir ces chantiers vides la moitié du temps. Il y a des travaux partout, mais tu ne vois jamais personne qui bosse dessus, c'est à en devenir zinzin... D'autre part, c'est bien connu, une longue durée justifie un gros budget, je me demande dans quelle mesure les coûts sont suffisamment contrôlés... :evil:

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Re: Réseau routier Suisse - y'a-t-il un pilote ?

Message par SpiriTT » 10 août 2014 09:40

Comme en Allemagne....des gros chantiers vides aussi.

Je n'ai jamais eu autant de bouchons que cette année, à s' en tirer les cheveux.
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Re: Réseau routier Suisse - y'a-t-il un pilote ?

Message par blake_ch » 10 août 2014 10:09

Huntox a écrit :Lorsque des axes importants sont en travaux et peuvent mettre le trafic en péril (bouchon, accident, etc.), les ouvriers devraient faire du 24h/24 et du 7j/7, je n'en peux plus de voir ces chantiers vides la moitié du temps. Il y a des travaux partout, mais tu ne vois jamais personne qui bosse dessus, c'est à en devenir zinzin... D'autre part, c'est bien connu, une longue durée justifie un gros budget, je me demande dans quelle mesure les coûts sont suffisamment contrôlés... :evil:
C'est vrai que je trouve pénible aussi que chaque été, l'A9 se transforme en route cantonale entre villeneuve et lausanne, depuis avril jusqu'à octobre quasiment...

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Re: Réseau routier Suisse - y'a-t-il un pilote ?

Message par Yvan » 11 août 2014 10:12

Pour l'A9, même si la configuration du tronçon Lausanne-Villeneuve est spécifique avec ses nombreux tunnels et ponts/viaduc, je peine un peu à comprendre le planning des chantiers.

Nous avons eu coup sur coup ces dernières années la réfection des tunnels, la réfection des joints des ponts, la réfection des murs de soutient du Lavaux, la réfection du Viaduc de Chillon, puis, rebelote, actuellement on se (re?)tape une nouvelle réfection des murs de soutient entre Vevey et Chexbres.

A t'il été attendu que tout soit usé jusqu'à la corde pour lancer les chantiers ?
Cela fait 4 ans que ce tronçon est ponctué de chantiers interminables, alors que durant des décennies nous n'avions subi aucun chantier de telle envergure en travaux et temps.
Par ailleurs, je ne comprends pas l'actuel chantier de réfection des murs de soutient après Vevey direction Chexbres, ce coin avait déjà largement été visité il y a 2-3 ans.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

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Re: Réseau routier Suisse - y'a-t-il un pilote ?

Message par alainp » 11 août 2014 10:25

Les routes nationales sont peut-être très entretenues mais alors les routes cantonales valaisannes ressemblent de plus en plus aux routes francaises (hors autoroutes). Ici c'est de pire en pire dès lors qu'on quitte les axes principaux.

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