_nicolas a écrit :
Quand je vois toutes les infos que la police partage sur les vols, cambriolages et arnaques en tout genre, et la prévention dans le domaine, en tout cas s'agissant de la police vaudoise, je pense que c'est une vue biaisée de la réalité.
Sent from my iPad Air using Tapatalk HD
Pour avoir vécu quelques années à Lausanne et avoir été victime, moi aussi, d'un cambriolage et de vols et dégradations répétés sur mon véhicule, je ne pense pas, hélas, que le point de vue d'igor soit biaisé. Et d'autant moins que, suite à un email adressé à la Police lausannoise, j'ai obtenu des réponses partielles par email en retour mais surtout des informations beaucoup plus détaillées par téléphone du chef de la Police lui-même.
Sachant que les effectifs de la Police concernant la sécurité routière représentait à l'époque 90 % de ceux de la Police chargée des crimes et délits et connaissant le nombre de cambriolages perpétrés dans l'agglomération de Lausanne, je comprends pourquoi les policiers qui sont venus semblaient très pressés. Ils m'ont avoué être débordé.
Par contre en marchant ou circulant dans Lausanne, on remarque les patrouilles de Police surveillant les tickets et autres horodateurs. On remarque aussi chaque semaine, à des endroits différents, de nouveaux radars affichant la vitesse, préambules à l'installation de nouveaux radars fixes. La sécurité pour les piétons, vélos et autres usagers est certes très importante en ville, mais dans le cas présent, cela équivaut à un quadrillage serré se développant très rapidement.
Un journaliste a même osé suggérer au responsable de la sécurité de la ville de Lausanne un éventuel transfert ponctuel de ressources afin d'essayer d'endiguer cette plaie que constitue les cambriolages à Lausanne, suggestion balayée d'un revers de la main.
Il y a donc bien deux poids deux mesures.
Effectivement la Police demande aux habitants de mieux protéger leurs habitations. Mais, dans mon cas, j'avais investi plusieurs milliers de francs pour sécuriser ma porte d'appartement. Mais je n'allais pas installer à mes frais un système de caméras et payer un abonnement Securitas pour le parking et reconstruire un "vrai" mur et poser une vraie porte pour ma cave.
Les cambrioleurs se retrouvent quand même bien sur la voie publique à un moment donné. Plus de patrouilles, les vraies pas celles qui se penchent sur les tickets posés derrière les pare-brises, à Lausanne me semblent nécessaires.