Page 1 sur 1
expertise technique en suisse
Publié : 15 juin 2014 00:32
par nikko77
Bonjour à tous !
Je suis nouveau en Suisse et je voulais avoir un peu plus d'infos concernant les expertises techniques obligatoires en Suisse.
Notamment :
- Si le contrôle technique ne passe pas (exemple, amortisseurs à changer), comment ça se passe ? On est convoqué une seconde fois ? Faut-il payer l'expertise 2 fois ? Combien faut-il compter en moyenne ? Quels sont les délais pour une prise de rendez-vous ?
- Autre chose, je possède une Porsche Cayman S immatriculée en France et équipé d'un échappement sport non homologué, que je compte importer en Suisse prochainement.
En France ça passe le contrôle technique car ils ne contrôlent que la pollution, et pas le niveau sonore ni l'homologation du pot. Est-ce que ça vaut le coup que je rachète le pot d'origine et le monter pour l'expertise suisse, ou je peux tenter de la faire passer sans rien changer ?
Merci !!
Re: expertise technique en suisse
Publié : 15 juin 2014 06:34
par ze_shark
Bienvenue en Suisse. Si le contrôle technique ne passe pas, tu dois re-payer à chaque passage. Le prix dépend du canton, mais ça reste assez modique, de l'ordre de 60 CHF. Le délai pour un rdv dépend aussi du canton et de sa charge (en général, tous les cantons sont à la bourre), ça peut aller de qques jours à 3-4 semaines.
Pour ton pot, ça dépend également du canton, mais en général, tu es mal barré. Il n'y a quasi aucune chance que ça passe, d'autant plus que tu vas faire un contrôle pour l'immatriculation d'un véhicule étranger, donc qu'ils vont vérifier la conformité au type homologué selon plusieurs points de contrôles. Vu le coût d'un échappement d'origine, tu peux tenter le coup, mais même si tu passes entre les mailles du filet une fois, ça ne te garantit pas 1) que ça passera une seconde fois 2) que tu ne risques pas, selon le bruit que fait ton échappement, de te faire alpaguer lors d'un contrôle de routine par la police. Rouler avec des pièces non-homologuées est problématique en Suisse.
Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
Re: expertise technique en suisse
Publié : 05 janv. 2015 18:00
par nikko77
Tout d'abord très bonne année à tous et merci pour ta réponse rapide ! (la mienne arrive un peu en retard :/)
En effet je me pose la question à propos des assurances !
Quels sont les risques en cas de sinistre si le véhicule est équipé d'un échappement NH (ou d'autres pièces NH d'ailleurs) ?
A-t-on déjà des retours d'experience de la part de membres du forum qui auraient eu des soucis avec leur assureur dans ce cas ? (refus de prise en charge, dénonciation...)
C'est à mon sens le plus risqué, en comparaison avec une simple amende...
Re: expertise technique en suisse
Publié : 05 janv. 2015 18:34
par asylum
Une compagnie d'assurance pourrait essayer de refuser une prise en charge totale. Mais bon, faudrait quand même qu'elle arrive à prouver que l'accident et/ou les dommages engendrés sont au moins partiellement dus aux pièces non homologuées montées sur la voiture. Quand tu vois certaines poubelles rouler je ne sais trop comment sur nos route, à part si tu roules avec la voiture de Mad Max ou une Batmobile, ça me parait peu probable. Je ne sais pas si de tels cas on déjà été rencontrés.
Re: expertise technique en suisse
Publié : 05 janv. 2015 21:49
par fredz72
C'est très Français cette idée de non paiement de l'assurance en cas d'accident
Je te dis ça, parce que j'ai déjà essayé sur un forum français de m'expliquer...et j'ai laissé tombé
Pour qu'un assureur refuse de payer en cas de sinistre, il faut que la ou les pièces non homologuées soient la cause de l'accident.
Ton échappement non homologué à peu de chance d'être la cause d'un accident

par contre, ce n'est pas pareil si ce sont les freins.
Mais je te conseille tout de même de rouler ton véhicule avec des pièces homologuées, ainsi tu n'auras pas de risque de problème.
Re: expertise technique en suisse
Publié : 06 janv. 2015 22:07
par nikko77
Je sais bien, mais le son d'origine de mon croco me déprime...
Un échappement non-homologué apporte quelques chevaux en plus... ils pourraient jouer la dessus par exemple, en invoquant une augmentation du risque.
En tout cas merci pour vos réponses

Re: expertise technique en suisse
Publié : 06 janv. 2015 22:13
par fredz72
Il faut prouver que c'est causal
Re: expertise technique en suisse
Publié : 06 janv. 2015 22:37
par _nicolas
nikko77 a écrit :Je sais bien, mais le son d'origine de mon croco me déprime...

Il date de quand ton Cayman? L'occasion de faire monter le PSE si tu avais l'échappement de base à l'origine...
Sent from my iPad Air 2 using Tapatalk HD
Re: expertise technique en suisse
Publié : 09 janv. 2015 06:52
par vravolta
fredz72 a écrit :Il faut prouver que c'est causal
Exactement: il ne leur suffit pas d'imaginer que ca pourrait avoir eu une influence, ils doivent le démontrer. Cela dit, ca c'est la loi et ca n'empêchera pas une assurance tenter de se soustraire. Ca m'arrive en ce moment dans le cadre de la construction: l'assurance de mon étancheur ne veut pas prendre en charge un problème d'étanchéité sous le prétexte que le macon qui a posé le garde corps super loin de l'endroit de la fuite a du percer son étanchéité. La loi veut qu'ils démontrent la causalité et se retournent contre l'assurance du macon, la réalité est qu'ils en profitent pour dire que ca ne les concerne pas. Donc la loi est une chose, la réalité est parfois différente et en tout cas la pratique un grand classique que j'ai pu observer dans pas d'autres cas d'assurance (maladie, perte de gain, etc...)
Re: expertise technique en suisse
Publié : 14 janv. 2015 13:00
par nikko77
_nicolas a écrit :
Il date de quand ton Cayman? L'occasion de faire monter le PSE si tu avais l'échappement de base à l'origine.
D'après certains retours, le PSE n'est pas beaucoup mieux que l'échappement d'origine, et surtout il coute un bras neuf...
Re: expertise technique en suisse
Publié : 14 janv. 2015 14:17
par BS
Le PSE n'est rien d'autre qu'un silencieux qui fait du bruit.

Re: expertise technique en suisse
Publié : 14 janv. 2015 14:51
par bence
Je ne connais pas sur Cayman, mais sur 997 GTS comme 991 C4S c'est superbe.
Re: expertise technique en suisse
Publié : 14 janv. 2015 16:16
par BS
Entièrement d'accord en première monte, mais je trouve ridicule d'installer un PSE en deuxième monte, à moins d'avoir du fric à claquer.
Re: expertise technique en suisse
Publié : 14 janv. 2015 18:55
par _nicolas
Je l'ai eu sur mes 997 et sur ma 991 aujourd'hui. Un must.
Sur la 997.1 je l'ai fait monté en Techquipment, l'option n'était pas dispo au moment de la commande. A peine CHF 800 de différence entre l'option et la seconde monte, vu que je ne suis pas rapace au point de renoncer à des années de bonheur pour mes oreilles j'ai claqué le fric...
