C'était vraiment mieux avant ?
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
C'était vraiment mieux avant ?
Message par ze_shark » 12 juin 2014 18:51
Jamais les voitures n'ont été plus puissantes et aussi sûres à la fois, mieux équipées, jamais le kilo de bagnole n'a offert quantitativement autant, alors pourquoi être nostalgique ?
Re: C'était vraiment mieux avant ?
Message par rbk » 12 juin 2014 18:56
Message par system » 12 juin 2014 19:03
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 12 juin 2014 19:42
Entièrement d'accord.system a écrit :personnellement ce n'est pas les bagnoles d'aujourd'hui qui me dérangent mais l'ambiance qui règne sur la route, entre le traffic qui rend les gens pas toujours très courtois et surtout les lois de plus en plus restrictives du style Via Sicura ... ca devient ridicule. Encore tout à l'heure quelqu'un a dit quelque part sur le forum avoir la paranoïa des radars, je trouve ca triste d'en arriver à stresser autant à chaque fois de prendre le volant, de peur de payer une amende salée ou pire alors qu'on est pas forcément mal intentionné.
A part ça, les anciennes ne m'intéressent pas vraiment. Donc pas nostalgique du tout...
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Message par Igor » 12 juin 2014 20:07

Oui c'était mieux sur le plan des libertés car pas de limitation sur les routes ou très peu, pas de radar sauf parfois dans un village, pas de contrainte.
Un trafic peu dense et la possibilité de rouler à 200 sur les nationales avec une auto puissante.
J'ai lu un article de l'auto journal des années 60 ou le journaliste disait pendant son essai que pour descendre à Nice depuis Paris en moins de 10 heures par la N7, il ne fallait pas rouler à moins de 160 dans les lignes droites.
Je me souviens de mon père qui faisait un Paris Nice à la même époque par la nationale 6 de nuit, compteur bloqué à 170 en Peugeot 404

Non car les autos avaient pour la plus part une tenue de route aléatoire, des caisses qui ne protégeaient que de la pluie mais pas des chocs, pas de ceinture de sécurité, des freins qui demandaient d'envoyer un fax pour commencer à freiner, et que le nombre de morts et de blessés était insupportable pour la société malgré 4 fois moins de trafic qu’aujourd’hui.
Pas de limite à l'alcool même avec 1.5g

Donc dire que je me sens plus en sécurité sur le plan de la qualité des autos, à 100% je réponds oui, mais sur la route je réponds pas vraiment.
Je réponds oui c’était mieux avant car la répression de la vitesse n'apprendra jamais à un âne à mieux conduire, si on l’empêche de rouler vite il va reporter son attention ailleurs mais son comportement sera identique.
Je ne compte plus l'usage du Natel et de ceux qui tapent des textos en roulant, de ceux dont les clignotants sont en pannes (beaucoup apparemment), ceux qui collent le pare chocs sous la pluie, qui changent de file à 50 centimètres sous le nez, de ceux qui ont remplacé l'alcool par du cannabis, bref je n'ai jamais connu autant d'incivilité en 39 ans de permis ..

Tous cela est un vaste débat sans fin mais si je ne suis pas nostalgique des années 70/80 je le suis un peu des années 90, ou les autos commençaient à être efficaces et la répression à son juste équilibre.

Aujourd'hui c'est devenu n'importe quoi et les sanctions ne se font pas la ou elles seraient vraiment utiles, ce sont les petites infractions de tous les jours qui nous pourrissent la vie et pas une sur vitesse qui ne concerne qu'une infime minorité de récidivistes, et pour eux toutes les lois du monde n'y changeront rien.
- Avgas
- Membre V8
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Message par Avgas » 12 juin 2014 20:52
Avant il fallait être plus technique et faire plus attention. De plus en plus de gens ont la sensation que l'on ne peut plus se faire mal en voiture et sont des adeptes du GoogleCarSansConducteur et préfèrent faire autre chose que conduire avec tout ce que cela implique. Malgré toute la représsion on ne va pas éviter des accidents comme la nana qui a envoyé un selfie avant de se crasher mortellement, ou la mère de famille qui se penche pour ramasser son portable avant d'écraser un groupe de gamins cyclistes...Je réponds oui c’était mieux avant car la répression de la vitesse n'apprendra jamais à un âne à mieux conduire, si on l’empêche de rouler vite il va reporter son attention ailleurs mais son comportement sera identique.
Je ne compte plus l'usage du Natel et de ceux qui tapent des textos en roulant, de ceux dont les clignotants sont en pannes (beaucoup apparemment), ceux qui collent le pare chocs sous la pluie, qui changent de file à 50 centimètres sous le nez, de ceux qui ont remplacé l'alcool par du cannabis, bref je n'ai jamais connu autant d'incivilité en 39 ans de permis ..![]()
Chris Harris s'est acheté une deuche. Andrew Frankel, journaliste réputé, a 3 voitures: leur puissance totale ne dépasse pas 100 Cv. Ils prennent leur pied en éssayant de maintenir le rythme sur les routes secondaires: prendre de l'élan dans les descentes, anticiper au maximum, et quasi à fond partout car ils sont en-dessous de la vitesse maxi légale.
Message par Gringo » 12 juin 2014 21:45
Aujourd'hui on roule à 30-35% de la capacité du véhicule avec la peur au ventre et un stress sans limite.
Ma première caisse tapait officiellement 159km/h. L'actuelle, c'est 298km/h. De l'année, j'ai mis les gaz à fonds une fois pendant moins de 5s sur une entrée d'autoroute et ai risqué une prune de 250 balles quand la 3e (sur 7 rapports) est passée. Quel fun.
L'autre jour, j'ai descendu col en retenue totale à 90 maxi. Eh bien, j'étais talonné par un gars en cox (env. 1972) qui roulait certainement à donf, s'appliquait et avait une banane pas possible.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Message par vravolta » 12 juin 2014 22:32
Donc en gros, si j'ai besoin de me déplacer sans me poser de question, ce sera moderne. Si j'ai envie de me faire plaisir, ce sera ancienne car là y'a un vrai challenge et donc de la joie à réussir à le relever.
Message par Derrick » 13 juin 2014 08:18
Mais pendant la semaine, mis à part le trafic, je déteste pas la clim ou le siège chauffant en hiver. Et quand je pars en Normandie, je suis bien avec mon Audi bien confort.
Ce qui est bien aujourd'hui, c'est que l'on a les deux, le seul impératif est d'avoir deux places de parking.
-
- GP2
- Véhicules : Z3 coupé M
Message par fredz72 » 13 juin 2014 09:43
Je partage ton avis, ainsi que celui de Derrickvravolta a écrit :Pour rouler au quotidien en ancienne de 30 ans d'age et même parfois 45 ans ainsi que régulièrement en moderne, ce qui est mieux, ce sont les sensations plus pures, le fait d'avoir plus de vraies paramètres à régler (sur les modernes, la question, c'est plus de savoir gérer l'ordi de bord que de savoir rouler) et le fait de se faire plaisir à des vitesses non criminelles. Une moderne remplit parfaitement et bien mieux qu'une ancienne sa fonction de déplaçoir. Mais une ancienne a le charme de ses commandes non encore standardisées, du fait qu'il faut la connaitre pour savoir le matin combien on doit mettre de starter et combien de fois on doit pomper pour démarrer au quart de tour. On doit réfléchir à faire de vrais freinages car y'aura pas d'ABS ange gardien.
Donc en gros, si j'ai besoin de me déplacer sans me poser de question, ce sera moderne. Si j'ai envie de me faire plaisir, ce sera ancienne car là y'a un vrai challenge et donc de la joie à réussir à le relever.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 13 juin 2014 11:12
1960: population 5.36m, voitures particulières en circulation: 509'000
2013: population 8m, voitures particulières en circulation: 4.3m
Message par Igor » 13 juin 2014 11:50
Je suis aussi en train de regarder du coté des 404, on en trouve encore des exemplaires en excellent état, mon père en a eu 7, il en changeait chaque année alors forcément ça laisse des traces

Le monde n'a jamais autant changé en 50 ans, on veut plus de sécurité, mais le risque zéro n'existera jamais même si dans 20 ans il sera devenu obligatoire d'avoir des autos, qui gèrent toutes seules la conduite pour se déplacer

Je suis très heureux d'avoir pu profiter de cette époque révolue, mais finalement je n'ai pas de nostalgie car je vais rouler autrement, probablement électrique dans quelques années comme au début du XXème siècle ou les voitures électriques étaient majoritaires.
Je suis passé voir la Tesla S et je trouve fabuleux d'avoir 500km d'autonomie avec le rechargement gratuit à vie, et en quelques minutes avec les super-charger, et ça c'est carrément mieux qu'avant

- blake_ch
- GP2
- Véhicules : VW Golf 7 variant
Message par blake_ch » 13 juin 2014 11:59
Pas besoin de rouler comme un fangio à mon avis pour apprécier néanmoins les voitures, je pense qu'il y a une place pour se faire plaisir. J'ai beaucoup de regards su les oldtimers. Mon boucher a une MG un peu comme celle-là, j'en suis fan :

Et avec ça pas besoin de rouler à 160 pour se faire plaisir.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 13 juin 2014 12:04
Euh là t'es dans l'autre extrême, lunettes roses et tout ça. Plutôt 400km en roulant cool, et le plein, c'est pas quelques minutes, c'est vendu à 270km sur les premières 30 minutes (si tu habites 'chez' un supercharger), ensuite ça se ralentit. L'électricité, c'est très nettement moins cher, ça a beaucoup de charme, mais hors cas particulier du supercharger, ça se mérite: 50km par heure de charge sur du 400V triphasé 16A. Sur du bête 220V, tu divises par deux.Igor a écrit :Je suis passé voir la Tesla S et je trouve fabuleux d'avoir 500km d'autonomie avec le rechargement gratuit à vie, et en quelques minutes avec les super-charger, et ça c'est carrément mieux qu'avant
- asylum
- GP2
- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
Message par asylum » 13 juin 2014 12:24
Franchement, pour moi, la voiture des années 90 ou alentours c'est le top. Des matériaux déjà bien développés (carrosserie, moteurs, élastomères, plastiques, etc...), une électronique simple mais mature et non invasive. Des équipements de base suffisants et pas inutiles : Airbags, ABS, vitres et rétros électriques, vérouillage central et clim, rien besoin de plus.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique