Long trajet avec remorque
- Muze
- Groupe N
- Véhicules : VW Tguan 2.0 TDI 170 CV Track&Style
Long trajet avec remorque
Message par Muze » 02 juin 2014 14:15
Je pars vendredi pour des vacances en Camargue avec deux chevaux.
Les papiers des chevaux sont en règle, mais nous allons faire environ 7-8h de route avec 2 tonnes derrière.
Le véhicule tracteur est un Tiguan 2.0 TDI 177 cv (le mien) avec lequel je tracte régulièrement. Il va jeudi pour le service des 90'000 km.
Quelles sont les précautions à prendre pour un si long trajet? Ma hantise est de casser quelque chose ou de crever.
Egalement mais rien à voir, savez-vous ou je dois m'arrêter à Bardonnex (côté Suisse et Francais) pour faire le passage en douane?
D'avance merci

Re: Long trajet avec remorque
Message par Derrick » 02 juin 2014 15:46
Oui, il te faut passer par la douane.
Un carnet ATA est de mise, tampon à la sortie, tampon au retour. Pour les chevaux (suisse?), s'ils sont sortis moins de 10 jours du pays tout est relativement simple. Si le séjour est plus long, tout se complique.
J'ai quelques très mauvaises expériences avec cela (plus de 2h bloqués en douane avec les chevaux qui détruisent la remorque en attendant...).
Le carnet ATA a un prix.
Il y avait aussi la solution du passavant, mais je l'utilise plus depuis 5 ans, je sais même pas si cela existe encore.
Je transporte souvent des chevaux en France (Normandie) et en Allemagne avec des voyages de 10h-12h, les choses se compliquent très vite si le douanier a du temps et peuvent être aussi très simple si tu connais bien les ficelles.
Autre grosse problématique, la douane de Bâle applique différemment les règles que Bardonnex par exemple, ce qui complique encore plus le problème.
Un bon conseil, appelle la douane et demande exactement ce qu'il te faut surtout si ton séjour est plus long que 10 jours, tu auras d'autant moins de soucis à te faire.
Concernant la voiture, monte les pressions à l'arrière et tout doux avec les chevaux (je bloque entre 90 et 100), si ta voiture est bien entretenue, il n'y aura pas de problème.
Je suppose que tu as l'habitude de transporter des chevaux, tu dois connaitre la chanson. (mâche la veille, nourrir 1h avant départ, etc.)
Et profites! le voyage avec des chevaux sera d'autant plus beau!
- Muze
- Groupe N
Message par Muze » 02 juin 2014 15:56
L'ouverture sera faite vendredi en même temps que le premier passage...
C'est surtout au niveau du trajet que je stresse un peu. J'ai également peur du vent car il paraît que la descente est venteuse.
J'ai peur de crever aussi et je n'ai pas de roues de rechange!
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Message par BS » 02 juin 2014 16:04
Je ferais plutôt le service au retour que la veille du départ !Muze a écrit :Le véhicule tracteur est un Tiguan 2.0 TDI 177 cv (le mien) avec lequel je tracte régulièrement. Il va jeudi pour le service des 90'000 km.

- Muze
- Groupe N
Message par Muze » 02 juin 2014 16:07
Malheureusement pas le choix, ca sera avant, au retour ca ne joue pas, je n'arrive pas à me libérer.
- boboracingteam
- Membre V8
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Message par boboracingteam » 02 juin 2014 16:13
Muze a écrit : J'ai peur de crever aussi et je n'ai pas de roues de rechange!
Si il y a un conseil que je peux te donner c'est de t'équiper d'une roue de secours ! C'est juste vital (surtout avec des animaux vivants dans le van !).
J'ai crevé en rentrant de France en 2011 avec une Porsche GT3 sur la remorque et sans roue de secours... j'ai pu par chance rentrer (doucement) sur 3 roues...
J'ai juré qu'on ne m'y prendrait plus.
boboracingteam a écrit : Au retour, sympathique surprise sur l'autoroute, un pneu de la remorque à éclaté et n'ayant pas de roue de secours, j'ai dû finir la route sur 3 roues à 80km/h...
- Muze
- Groupe N
Message par Muze » 02 juin 2014 16:15
Bon je précise que les pneus de la voiture et de la remorque sont neufs et que je tracte environ 2h tous les week-ends pour aller en concours.
Mais c'est la première fois que je vais faire 7h de suite et j'ai un peu peur!
- boboracingteam
- Membre V8
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Message par boboracingteam » 02 juin 2014 16:36
Si la remorque t'appartient, l'investissement vaut le coup.
- Avgas
- Membre V8
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Message par Avgas » 02 juin 2014 16:45
Message par Derrick » 02 juin 2014 17:08
Parfait! La douane est le problème avec les chevaux, le reste sera du gâteau.Muze a écrit :Ah oui, j'ai oublié de préciser tout ce qui concerne les chevaux est fait, les carnets ATA sont faits, les cautions posées et le vétérinaire passe jeudi faire les annexes B.
L'ouverture sera faite vendredi en même temps que le premier passage...
C'est surtout au niveau du trajet que je stresse un peu. J'ai également peur du vent car il paraît que la descente est venteuse.
J'ai peur de crever aussi et je n'ai pas de roues de rechange!
Roue de secours à avoir dans l'idéal, mais pas évident à changer une fois atteler... et ne jamais sortir les chevaux de la remorque sauf si tu as l'occasion de sortir de l'autoroute.
Pour la descente, le risque c'est que les chevaux chassent une mouche et que la remorque bouge. Dans les grosses descentes de l'A40, voie de droite à 60 km/h et warning/clignos si tu as du trafic. Aucun problème si tu roules cool, faut pas t'inquiéter! Je pars souvent vers 5-6h, les chevaux dorment et tout va très bien.
Les tiens ont l'habitude de voyager apparemment, aucune raison de s'inquiéter!
Personnellement, je trouve le Tiguan un peu light pour 2 chevaux, je préfère les plus gros pachydermes pour ce genre d'exercice. Mais finalement, on voit plein de VW qui tractent, ça doit donc parfaitement convenir.
- Muze
- Groupe N
Message par Muze » 02 juin 2014 17:59
Avec le poids de mon van et les deux chevaux j'arrive environ à 1.7 tonnes donc ça me laisse pas mal de marge.
Je tracte tous les we pour aller en concours, ce qui me fait plus peur ici c'est l'aspect autoroute/problème.
Dans tous les cas, on a une "voiture-balai", qui partira plus tard que nous et équipée d'un crochet. En cas de soucis elle peut prendre le relai.
J'ai encore les anciens pneus de ma remorque, je vais regarder pour monter une jante dessus. Merci pour vos conseils en tout cas!
On part vendredi matin à 6h, je voulais partir plus tôt mais pas évident pour le passage en douane. L'ouverture du carnet doit se faire dans les heures d'ouvertures et la douane n'ouvre qu'à 7h. J'espère qu'il ne fera pas trop chaud.
Message par Derrick » 02 juin 2014 18:15
On les nourri souvent une heure avant le départ, ça permet de les avoir très calmes.
Il annonce chaud, malheureusement il y a pas de solution miracle, fenêtres ouvertes et roule.
Pour le Tiguan, la théorie de la carte grise est bien différente de la pratique si les deux chevaux bougent. Et je parle malheureusement d'expérience.
Un véhicule tracteur lourd bougera moins. Dans tous les cas, en conditions normales, tout ira pour le mieux.
Quand je transporte des jeunes chevaux, j'essaie d'avoir le numéro et la localisation d'un manège ou deux sur la route, on sait jamais. (colique ou autres joyeusetés) Mais c'est plutôt pour l'esprit tranquille que par réel nécessité.
Bonne vacances!
- Muze
- Groupe N
Message par Muze » 02 juin 2014 18:23
Oui alors c'est vrai que le tiguan est très léger, malgré tout je tracte régul avec depuis deux ans. Ma jument ne bouge pas et celle de mon amie non plus, elles sont très calmes.
Merci à tous pour vos conseils en tout cas, dans tous les cas je vais y aller mollo, j'espère juste n'avoir aucun soucis mécanique.
- Muze
- Groupe N
Message par Muze » 02 juin 2014 18:29
Merci dans tous les cas!! Je vous ferai un petit brief des trajets à mon retour!
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique