Nouvelle voiture familliale?
Publié : 20 mai 2014 13:24
Bonjour,
Nous venons de craquer sur une voiture plaisir (BWM 335i cab' E93) et devons à présent nous attaquer à notre voiture "utile".
Le cahier des charges pour les must have:
- il doit nécessairement être neuf et achetable chez un concess de la région (Vaud) > véhicule en leasing via l'entreprise de Madame,
- le véhicule sera commandé aux alentours du mois de septembre/octobre 2014,
- vocation utilitaire > nous avons 2 enfants en bas âge, donc habitabilité & coffre sont tout en haut de la liste des souhaits (coffre: minimum 500 litres),
- vocation utilitaire bis > vu que ce sera le véhicule "à tout faire" je souhaite une transmission intégrale,
- budget > il y aura un rabais "flotte" et si besoin nous pouvons ajouter à la contribution de l'entreprise, donc au final le budget du véhicule neuf devrait sans doute se situer entre 50k CHF et 65k CHF, tablons sur un 60k CHF prix avant rabais.
En terme de nice to have:
- surface vitrée importante et toit ouvrant,
- boite auto, si possible type "double embrayage" pour l'agrément,
- moteur permettant des reprises correctes,
- équipement multimedia (téléphone connectable en mains libre + GPS couleur grand écran etc.),
- je préfererai une motorisation essence, mais un diesel n'est pas éliminatoire.
Et en terme de critères qui n'ont pas d'impact:
- configuration 7 places pas nécessaire,
- "sportivité" du véhicule (du moment que le comportement est sain et sécurisant, par exemple possible de doubler sans sueurs froides),
- finition "premium", les enfants se chargeront de toutes façons de la rendre quelconque rapidement...
A priori trois familles de véhicules pourraient répondre à ce besoin:
- gros breaks avec option 4x4
- SUV/4x4
- monospaces avec option 4x4
Voila donc une première liste que je compléterai avec vos suggestions:
1) Les gros breaks avec option 4x4
- Skoda Octavia 1.8 TSi 4x4 Break > 50k CHF en full options avec un coffre de 600 litres, a priori le choix "rationnel" par excellence?
- Skoda Superb ??? 4x4 Break > pas encore disponible, annoncée pour la fin 2014?
- VW Passat break 2.0 TDi 4motion > dans les 60k pour une voiture équipée correctement (10k d'options)
- Audi A6 > une A6 2.0TFSI commence à 67k hors options...
- BMW 5 > une 520d xdrive commence à 63k hors options...
- Mercedes classe E > une E250 DCi 4matic commence à 71k hors options...
- Subaru Outback 2.0D Limited > dans les 55k, peu de tests disponibles sur le nouveau modèle (coffre de 526 litres)?
- Volvo V90 > la D4 AWD commence à 60k hors options...
- Opel Insignia Sport Tourer OPC > légèrement optionnée arrive à 62k, soit une assez grosse remise depuis la sortie! Elle était listée à 70k dans le test Asphalte.
- ?...
2) Les SUV et 4x4
- Jeep grand Cherokee: le nouveau modèle en version 3.0 crd Laredo est annoncé à 59k CHF, une option à considérer?
- Mitsubishi Outlander
- Hyundai SantaFe
- Kia Sorento
- Fiat Freemont
- Audi / BMW / Mercedes: les grands SUV sont trop chers, et les "moyens" pas assez spacieux.
- ?...
3) Les monospaces avec option 4x4
- VW Sharan et son cousin Seat Almhera: on a depuis quelques mois un Sharan TSi DSG correctement optionné qui nous convient très bien... mais seul le diesel de 140 chvx est disponible avec la transmission intégrale. On arrive alors à une configuration (bien optionnée) à 55k pour la seat et à plus de 60k pour la VW (mieux optionnée il est vrai).
- ?...
A suivre et compléter...
Nous venons de craquer sur une voiture plaisir (BWM 335i cab' E93) et devons à présent nous attaquer à notre voiture "utile".
Le cahier des charges pour les must have:
- il doit nécessairement être neuf et achetable chez un concess de la région (Vaud) > véhicule en leasing via l'entreprise de Madame,
- le véhicule sera commandé aux alentours du mois de septembre/octobre 2014,
- vocation utilitaire > nous avons 2 enfants en bas âge, donc habitabilité & coffre sont tout en haut de la liste des souhaits (coffre: minimum 500 litres),
- vocation utilitaire bis > vu que ce sera le véhicule "à tout faire" je souhaite une transmission intégrale,
- budget > il y aura un rabais "flotte" et si besoin nous pouvons ajouter à la contribution de l'entreprise, donc au final le budget du véhicule neuf devrait sans doute se situer entre 50k CHF et 65k CHF, tablons sur un 60k CHF prix avant rabais.
En terme de nice to have:
- surface vitrée importante et toit ouvrant,
- boite auto, si possible type "double embrayage" pour l'agrément,
- moteur permettant des reprises correctes,
- équipement multimedia (téléphone connectable en mains libre + GPS couleur grand écran etc.),
- je préfererai une motorisation essence, mais un diesel n'est pas éliminatoire.
Et en terme de critères qui n'ont pas d'impact:
- configuration 7 places pas nécessaire,
- "sportivité" du véhicule (du moment que le comportement est sain et sécurisant, par exemple possible de doubler sans sueurs froides),
- finition "premium", les enfants se chargeront de toutes façons de la rendre quelconque rapidement...
A priori trois familles de véhicules pourraient répondre à ce besoin:
- gros breaks avec option 4x4
- SUV/4x4
- monospaces avec option 4x4
Voila donc une première liste que je compléterai avec vos suggestions:
1) Les gros breaks avec option 4x4
- Skoda Octavia 1.8 TSi 4x4 Break > 50k CHF en full options avec un coffre de 600 litres, a priori le choix "rationnel" par excellence?
- Skoda Superb ??? 4x4 Break > pas encore disponible, annoncée pour la fin 2014?
- VW Passat break 2.0 TDi 4motion > dans les 60k pour une voiture équipée correctement (10k d'options)
- Audi A6 > une A6 2.0TFSI commence à 67k hors options...
- BMW 5 > une 520d xdrive commence à 63k hors options...
- Mercedes classe E > une E250 DCi 4matic commence à 71k hors options...
- Subaru Outback 2.0D Limited > dans les 55k, peu de tests disponibles sur le nouveau modèle (coffre de 526 litres)?
- Volvo V90 > la D4 AWD commence à 60k hors options...
- Opel Insignia Sport Tourer OPC > légèrement optionnée arrive à 62k, soit une assez grosse remise depuis la sortie! Elle était listée à 70k dans le test Asphalte.
- ?...
2) Les SUV et 4x4
- Jeep grand Cherokee: le nouveau modèle en version 3.0 crd Laredo est annoncé à 59k CHF, une option à considérer?
- Mitsubishi Outlander
- Hyundai SantaFe
- Kia Sorento
- Fiat Freemont
- Audi / BMW / Mercedes: les grands SUV sont trop chers, et les "moyens" pas assez spacieux.
- ?...
3) Les monospaces avec option 4x4
- VW Sharan et son cousin Seat Almhera: on a depuis quelques mois un Sharan TSi DSG correctement optionné qui nous convient très bien... mais seul le diesel de 140 chvx est disponible avec la transmission intégrale. On arrive alors à une configuration (bien optionnée) à 55k pour la seat et à plus de 60k pour la VW (mieux optionnée il est vrai).
- ?...
A suivre et compléter...
