Page 1 sur 1

Trafic

Publié : 06 mai 2014 12:10
par ze_shark
La statistique drôle du jour:
Berne, 05.05.2014 - L’année dernière, 26,39 milliards de kilomètres ont été parcourus sur les routes nationales, soit 1,7 % de plus que l’année précédente. Les embouteillages ont également connu une augmentation, principalement en raison des surcharges de trafic. La conseillère fédérale Doris Leuthard a expliqué aujourd’hui sur le chantier du tronçon Härkingen–Wiggertal les mesures engagées pour préserver la capacité du réseau des routes nationales et garantir son financement à long terme par le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Des représentants de l’Office fédéral des routes (OFROU) ont présenté quant à eux les moyens à mettre en œuvre pour réduire encore les embouteillages à proximité des chantiers.

Lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui sur le chantier autoroutier du tronçon Härkingen - Wiggertal, l'OFROU a présenté les chiffres relatifs à la fluidité du trafic en 2013. Il en ressort que l'année dernière, l'ensemble des véhicules ayant circulé sur les routes nationales suisses ont parcouru au total 26,39 milliards de kilomètres, soit une progression de 1,7 % par rapport à l'année précédente. Les kilomètres parcourus par le trafic lourd de marchandises ont légèrement reculé. Bien que les routes nationales ne représentent qu'environ 2,5 % de l'ensemble du réseau routier suisse, elles comptabilisent 42,7 % du trafic.

En 2013, le nombre d'heures d'embouteillage a augmenté de 3,4 % pour passer à 20 596 heures. L'année précédente, l'augmentation avait atteint 4 %. Les embouteillages ont été causés principalement par les surcharges de trafic, lesquelles sont à l'origine des trois quarts de l'ensemble des heures d'embouteillage (17 144 heures). Les bouchons occasionnés par des accidents et des chantiers ont quant à eux diminué respectivement de 4 % et de 12 %. L'OFROU va intensifier ses efforts pour prévenir les embouteillages aux abords des chantiers, par exemple en privilégiant le travail de nuit. Par ailleurs, à proximité des chantiers, le trafic s'écoulera sur des voies de substitution ou des ponts provisoires.
Je serais curieux de savoir comment ils mesurent les km parcourus sur routes nationales avec une telle précision. Les heures d'embouteillages, je veux bien, mais les km parcourus sur autoroute ?

Re: Trafic

Publié : 06 mai 2014 12:57
par blake_ch
Et un PDF qui détaille un peu plus les chiffres : http://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/ ... /34749.pdf