ze_shark a écrit :Niko1994 a écrit : ‘’ Que Pensez-vous de l’électronique dans les voitures ? ‘’
Je pense que l'énoncé est singulier dans la mesure où:
- il est
presque impossible de dissocier l'électronique dans l'automobile de l'électronique en général. L'existence même de l'électronique rend de facto son application à tous les objets et mécanismes, qu'ils s'adressent au consommateur ou à l'industrie
- ce libellé peut induire une confusion entre l'électronique (en gros toutes les fonctions possibles par l'utilisation de systèmes basés sur le transistor) et la micro-informatique (les systèmes embarqués et programmables, basés sur une multitude de transistors sur un même substrat)
J'écris presque car il y a de rares contre-exemples où des mécanismes pré-électroniques survivent et satisfont les consommateurs. L'horlogerie en est un, où d'autres attributs que la fonctionnalité ou la performance dominent dans la valeur perçue du produit. L'horlogerie continue à donner le choix au consommateur entre montre électronique et montre mécanique. Pourquoi cette différence ? Parce que l'électronique appliquée à l'automobile rend le produit incomparablement supérieur, soit:
- plus sûr (ABS, ESP)
- moins polluant (injection électronique, catalyseurs réglés, gestion thermique, gestion des périphériques)
- plus confortable (la liste ne nécessite même pas une énumération)
- plus fiable
Rejeter ces attributs correspond à une quête romantique (et souvent élitiste) d'une expérience automobile décalée, intéressante anecdotiquement, mais totalement irréaliste dans le contexte de l'outil principal de mobilité individuelle. Si l'automobile n'était pas devenue électronique, elle aurait été ou serait sur le point d'être bannie. Nier ceci relègue l'automobile dans le domaine du hobby discrétionnaire, comme la photographie par exemple. J'ai du respect pour les gens qui continuent à utiliser de l'argentique, c'est une affaire de choix individuel. Cependant, là encore, beaucoup de consommateurs ont fait le choix de la photo digitale - électronique - peut-être moins pure dans son principe mais incomparablement plus agréable que son ancêtre.
Wow ! sans vouloir donner de mauvaises idées, un copier-coller de ta réflexion lui vaudrait certainement un 7/6 à son TPA !
Je salue ton initiative de rechercher sur un forum des avis pour ton travail d'examen. Je te souhaite bonne chance.
En réponse à la question du fil, elle aurait peut être dû être un peu plus ciblée car le sujet est vaste.
Pour rejoindre la réponse de Shark, notre société vit dans un monde ou l'électronique est omniprésente quasiment partout, et bien sur dans nos autos. L'électronique sert à nous faciliter la vie, augmenter notre sécurité, augmenter notre productivité, faciliter nos liens avec les autres par la communication, et même protéger notre mémoire par l'archivage. Il est devenu inconcevable de se passer de l'électronique et tu n'as certainement pas "vécu" le court moment de panique avant le passage à l'an 2000 avec les pires scénarios annoncés suite à un bug général de tous les ordinateurs autour du monde qui seraient devenus incapables de faire la différence du double "00" de 1900 et 2000...
Dans la voiture, je vois l'électronique de sécurité (ABS, airbag, ESP, etc..), de confort (phare automatique, essuie-glace automatique, verrouillage centralisé par télécommande, etc..) de divertissement/aide au conducteur (musique, téléphone, navigateur) et, comme dit plus haut, de gestion moteur/mécanique.
Tous ces éléments font aujourd'hui partie intégrante de la voiture et personne ne penserait à les supprimer tant ils nous sont utiles. Il n'y a pas si longtemps, ABS et airbag s'achetaient en option. Aujourd'hui, ces éléments font partie intégrante du véhicule et sont au service de notre sécurité.
Demain, d'autres options que nous considérons comme facultatives aujourd'hui seront surement devenues courantes (je pense surtout aux possibilités liées aux GPS, communications entre les véhicules, vision nocturne) et d'autres choses arriverons à leurs tours.