Page 1 sur 1

Expertise - véhicule "temporaire"

Publié : 30 déc. 2013 19:10
par grey_side
Bonsoir,

Je suis confronté à un problème "urgent": mon véhicule actuel est convoqué pour l'expertise à la fin janvier, j'ai déjà repoussé le rdv à la date la plus ultérieure possible. Ma voiture nécessitant un montant de réparations plus important que la valeur vénale du véhicule, je me suis décidé à l'achat d'un véhicule neuf. Seul et méga hic, il ne pourra m'être livré que dans 5 mois! Or il m'est impossible de "survivre" 5 mois sans véhicule, car il s'agit de mon outil de travail... :? Du coup, je sollicite l'avis de la Communauté, pour m'aider à résoudre le dilemme suivant:
- Savez-vous si le SAN (Vaud) accorderait un sursis à mon véhicule actuel (celui qui doit passer l'expertise) sur présentation du contrat d'achat d'un véhicule neuf?
- Si ce n'est pas le cas, au vu du marché actuel de l'occasion, est-ce que l'achat d'un véhicule "temporaire" semble une alternative viable? Le but étant bien sûr de le revendre 5 mois plus tard, à la réception de la nouvelle voiture.
- Pour terminer, si j'opte pour l'achat d'un véhicule "temporaire", pourriez-vous m'indiquer quelles sont les marques et modèles d'occasion qui se revendent bien? Je souhaite en effet perdre un minimum d'argent, sachant que je devrai réinvestir cet argent dans l'achat du nouveau véhicule.
D'avance je vous remercie pour vos avis éclairés! :wink:

Re: Expertise - véhicule "temporaire"

Publié : 30 déc. 2013 20:40
par ze_shark
Je doute fort du sursis, ton véhicule doit être en bon état, avant/pendant/après la visite.
Par contre, tu peux y aller, être recalé et reprendre un rdv. A moins de problème grâve, je ne vois pas de raison pour laquelle ils ne te laisseraient pas rouler.
Acheter une autre occaze pour devoir la revendre me parait osé, surtout si tu as besoin de l'argent.
Pas d'arrangement possible avec le garage te vendant la nouvelle voiture neuve ? La plupart des concessions ont des poubelles expertisées.

Re: Expertise - véhicule "temporaire"

Publié : 30 déc. 2013 21:23
par boboracingteam
Il y a toujours un moyen, appelle ton vendeur, il devrait pouvoir te trouver une voiture à immatriculer avec tes plaques (et ton assurance donc) le temps qu'il te livre t'y nouvelle auto !

Re: Expertise - véhicule "temporaire"

Publié : 30 déc. 2013 22:54
par Huntox
Au pire il existe des packages mensuels de location de véhicule (smart and co), c'est un peu plus cher mais tout est compris et pas besoin de revendre l'éventuel occasion temporaire

Re: Expertise - véhicule "temporaire"

Publié : 30 déc. 2013 23:04
par asylum
Sinon une P1 ou une tralalalaferrari devrait pas trop perdre, voire même gagner de la valeur sur 5 mois :mrgreen:

Re: Expertise - véhicule "temporaire"

Publié : 31 déc. 2013 14:48
par Melon
Concernant les expertises, au bout de la 4ème échouée à la suite tu reçois un tampon rouge sur ta 5ème convocation qui dit que si ta voiture ne passe pas cet ultime contrôle, ton véhicule sera désimmatriculé. Tu ne pourras le réimmatriculer qu'une fois que tu auras passé à succès une nouvelle expertise complète.

Sur Vaud,

J'ai connu assez bien ce sujet avec mes anciennes voitures :lol: :oops:

Re: Expertise - véhicule "temporaire"

Publié : 06 janv. 2014 16:10
par grey_side
Bonjour à tous, merci pour vos réponses!

Concernant les éventuels renvoi d'expertise, je voulais savoir si des disques de freins rouillés et de la corrosion dans la carrosserie sont motif de "désimmatriculation" immédiate?? Car c'est ce dont souffre principalement mon véhicule... :cry: et j'ai un peu peur qu'ils me disent de déposer directement mes plaques ou je ne sais quoi...
@ Melon, y a-t-il moyen de survivre en se faisant recaler 4x au vu du problème de mon véhicule?

Re: Expertise - véhicule "temporaire"

Publié : 06 janv. 2014 17:49
par blake_ch
Je suivrai aussi la piste de Ze_Shark à propos d'un arrangement avec ton concessionnaire. Si tu lui achètes un véhicule neuf, il y a moyen qu'il te prête qqch.

Lors de l'achat de ma Golf R, le concessionnaire m'a proposé de me prêter une voiture entre le moment où je me séparai de mon ancienne voiture et la livraison de la nouvelle.

Re: Expertise - véhicule "temporaire"

Publié : 06 janv. 2014 18:47
par ze_shark
Et ne pas oublier que les expertises ne sont pas uniquement conçues pour enquiquiner les gens, mais aussi pour assurer la sécurité du parc roulant pour soi et autrui. Si tu as des doutes sur tes freins, peut-être faudrait-il effectivement que le véhicule soit retiré de la circulation.

Re: Expertise - véhicule "temporaire"

Publié : 07 janv. 2014 21:04
par Melon
Ca coute cher quand même ces expertises : 65chf une complète, 32chf une partielle.

Pourquoi ne présentes-tu pas ton véhicule tel qu'il est une première fois, puis tu donnes le rapport d'expertise à un garage pour qu'il fasse exactement le travail demandé ? Il y a Val Enzo à Crissier qui, sauf erreur, fait de la mécanique avec les pièces que les clients fournissent. Les pièces, tu les trouves ici par exemple : http://www.123piecesderechange.ch/

Pour la corrosion, sur la carrosserie ça devrait pas poser de problème, tant qu'il n'y a pas de trous. Idem dessous. Si tu n'en as rien à faire de ta voiture, tu n'es pas obligé de réparer ça pico bello. C'est accepté de souder des tôles par dessus les endroits pourris !! C'est ce que j'ai fait récemment sur une Polo. Faut quand même le faire... mais c'est autrement plus vite fait qu'une découpe, un reformage précis de pièce et une soudure invisible.