vravolta a écrit :Fabou a écrit :Je me suis toujours demandé ce qu'il adviendrait si ce radar entre 2 tunnels venait à "éblouir" un conducteur et à causer un accident...
Dites, sur VD et GE, ont-ils aussi des radars mesurant, en plus, les distances de sécurité comme sur BE?
Au sujet des radars de distance de sécurité, que se passe t'il si on est sur la file de droite, plus lente que celle de gauche et qu'on s'insère à gauche juste devant? Le seul moyen propre de faire cette manoeuvre c'est de déboiter juste après que la voiture à gauche soit passée: on est effectivement très près, mais le différentiel de vitesse fait qu'en 2 secondes, on se trouve à la bonne distance. Idem, on fait quoi si on a laissé la place réglementaire et qu'un clampin déboite devant soi? Ce sera considéré comme une faute du suiveur qui est trop près alors que c'est une faute du premier qui a déboité n'importe comment. Bref, ils font comment pour évaluer cela avec une simple photo? Ou alors, ils ont un film, mais alors, qui évalue la faute? Y'a un gars qui regarde manuellement chaque video???
Alors ce type de mesures est effectué de la manière suivante:
- d'abord il leur faut un point en hauteur, généralement un pont enjambant l'autoroute ou la route
- 2 appareils de mesure, situés de part et d'autre de ce point en hauteur (afin de faire une triangulation)
- des marquages au sol, afin de définir une distance de mesure
Si je prends mon
expérience personnelle,
il m'est arrivé fin 2011 le fait suivant:
je circulais de Bienne à Berne un mercredi en début d'après-midi, temps ensoleillé et très peu de circulation. Je suivais un véhicule, nous circulions les deux à 130kmh, pour ma part au tempomat. Environ 100m nous séparaient. Il se met sur la file de gauche pour doubler 2 véhicules, je fais de même.
A l'approche d'un pont, il plante brièvement sur les freins alors qu'aucun obstacle-véhicule ou "je-ne-sais-quoi" ne se présentait. Je coupe le tempomat et ralentis, sans freiner. De ce fait, je m'approche de lui et les véhicules que l'on dépassait nous redépassent.
Au moment où l'on passe sous le pont, j'aperçois les 2 appareils de mesure mais je ne m'en inquiète pas, on était à 110kmh compteur. Je comprends alors pourquoi il a planté sur les freins, sans pour autant me soucier de quoi que ce soit.
2 mois plus tard, je suis convoqué à la gendarmerie valaisanne, car le canton de Berne m'a dénoncé mais ils (les gendarmes valaisans) ne comprennent pas très bien de quoi il en retourne. Arrivé au poste, ils me montrent 2 clichés (correspondant aux marquages au sol) où sont indiqués:
1- la distance qui me séparait de la voiture précédente,
2- la vitesse
3- le temps qui me sépare de l'autre véhicule et ce à ces deux instants "t".
Ils doivent renvoyer le dossier à la Police bernoise avec mes explications sur ce qui s'est produit à ce moment mais les Valaisans sont étonnés en constatant que, sur les 2 clichés, nous roulons à une vitesse inférieure à 120kmh.
Bilan: Affaire traitée par un juge et donc
1100Frs d'amende mais pas de retrait de permis, car la situation (météo, circulation etc) n'était pas dangereuse, bien que la distance qui me séparait de la voiture sur le 2e cliché pouvait être considéré comme une
faute grave (!!!). En effet, comme il n'existe pas de loi spécifique en Suisse pour ce cas de figure, ils se basent sur une loi allemande qui oblige à maintenir
au minimum 0,8 seconde avec le véhicule précédent.
En dessous de ces 0,8 seconde, cela est considéré comme une faute grave et l'affaire est transmise à un juge qui décide de la sanction... Et c'est lui qui décide si cela rentre effectivement dans la catégorie des fautes graves ou non. C'est donc vraiment un traitement au cas par cas.
Dans la mesure où je m'attendais à un retrait de permis (étant commercial, j'avais de quoi flipper), j'ai presque été rassuré de ne recevoir qu'une amende et je n'ai pas souhaité faire opposition. J'ai préféré vite régler cette prune et depuis, je garde scrupuleusement mes distances de sécurité et à chaque pont qui s'approche, c'est devenu un réflexe, je regarde la chaussée pour voir s'il y a des marquages blancs peints sur le goudron...
Vous pouvez voir ces marquages notamment sur l'autoroute A6 à la hauteur de Münchenbuchsee (dans les 2 sens) et plus loin direction Bienne (semi-autoroute à 100kmh) ou aussi dans le Jura bernois entre Reconvilier et Pontenet (le pont qui mène à Loveresse)