Radars de distance
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Radars de distance
Message par Fabou » 26 sept. 2013 00:19
Dites, sur VD et GE, ont-ils aussi des radars mesurant, en plus, les distances de sécurité comme sur BE?
Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions
Message par vravolta » 26 sept. 2013 05:03
Au sujet des radars de distance de sécurité, que se passe t'il si on est sur la file de droite, plus lente que celle de gauche et qu'on s'insère à gauche juste devant? Le seul moyen propre de faire cette manoeuvre c'est de déboiter juste après que la voiture à gauche soit passée: on est effectivement très près, mais le différentiel de vitesse fait qu'en 2 secondes, on se trouve à la bonne distance. Idem, on fait quoi si on a laissé la place réglementaire et qu'un clampin déboite devant soi? Ce sera considéré comme une faute du suiveur qui est trop près alors que c'est une faute du premier qui a déboité n'importe comment. Bref, ils font comment pour évaluer cela avec une simple photo? Ou alors, ils ont un film, mais alors, qui évalue la faute? Y'a un gars qui regarde manuellement chaque video???Fabou a écrit :Je me suis toujours demandé ce qu'il adviendrait si ce radar entre 2 tunnels venait à "éblouir" un conducteur et à causer un accident...
Dites, sur VD et GE, ont-ils aussi des radars mesurant, en plus, les distances de sécurité comme sur BE?
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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions
Message par Fabou » 26 sept. 2013 17:23
Alors ce type de mesures est effectué de la manière suivante:vravolta a écrit :Au sujet des radars de distance de sécurité, que se passe t'il si on est sur la file de droite, plus lente que celle de gauche et qu'on s'insère à gauche juste devant? Le seul moyen propre de faire cette manoeuvre c'est de déboiter juste après que la voiture à gauche soit passée: on est effectivement très près, mais le différentiel de vitesse fait qu'en 2 secondes, on se trouve à la bonne distance. Idem, on fait quoi si on a laissé la place réglementaire et qu'un clampin déboite devant soi? Ce sera considéré comme une faute du suiveur qui est trop près alors que c'est une faute du premier qui a déboité n'importe comment. Bref, ils font comment pour évaluer cela avec une simple photo? Ou alors, ils ont un film, mais alors, qui évalue la faute? Y'a un gars qui regarde manuellement chaque video???Fabou a écrit :Je me suis toujours demandé ce qu'il adviendrait si ce radar entre 2 tunnels venait à "éblouir" un conducteur et à causer un accident...
Dites, sur VD et GE, ont-ils aussi des radars mesurant, en plus, les distances de sécurité comme sur BE?
- d'abord il leur faut un point en hauteur, généralement un pont enjambant l'autoroute ou la route
- 2 appareils de mesure, situés de part et d'autre de ce point en hauteur (afin de faire une triangulation)
- des marquages au sol, afin de définir une distance de mesure
Si je prends mon expérience personnelle, il m'est arrivé fin 2011 le fait suivant:
je circulais de Bienne à Berne un mercredi en début d'après-midi, temps ensoleillé et très peu de circulation. Je suivais un véhicule, nous circulions les deux à 130kmh, pour ma part au tempomat. Environ 100m nous séparaient. Il se met sur la file de gauche pour doubler 2 véhicules, je fais de même.
A l'approche d'un pont, il plante brièvement sur les freins alors qu'aucun obstacle-véhicule ou "je-ne-sais-quoi" ne se présentait. Je coupe le tempomat et ralentis, sans freiner. De ce fait, je m'approche de lui et les véhicules que l'on dépassait nous redépassent.
Au moment où l'on passe sous le pont, j'aperçois les 2 appareils de mesure mais je ne m'en inquiète pas, on était à 110kmh compteur. Je comprends alors pourquoi il a planté sur les freins, sans pour autant me soucier de quoi que ce soit.
2 mois plus tard, je suis convoqué à la gendarmerie valaisanne, car le canton de Berne m'a dénoncé mais ils (les gendarmes valaisans) ne comprennent pas très bien de quoi il en retourne. Arrivé au poste, ils me montrent 2 clichés (correspondant aux marquages au sol) où sont indiqués:
1- la distance qui me séparait de la voiture précédente,
2- la vitesse
3- le temps qui me sépare de l'autre véhicule et ce à ces deux instants "t".
Ils doivent renvoyer le dossier à la Police bernoise avec mes explications sur ce qui s'est produit à ce moment mais les Valaisans sont étonnés en constatant que, sur les 2 clichés, nous roulons à une vitesse inférieure à 120kmh.
Bilan: Affaire traitée par un juge et donc 1100Frs d'amende mais pas de retrait de permis, car la situation (météo, circulation etc) n'était pas dangereuse, bien que la distance qui me séparait de la voiture sur le 2e cliché pouvait être considéré comme une faute grave (!!!). En effet, comme il n'existe pas de loi spécifique en Suisse pour ce cas de figure, ils se basent sur une loi allemande qui oblige à maintenir au minimum 0,8 seconde avec le véhicule précédent.
En dessous de ces 0,8 seconde, cela est considéré comme une faute grave et l'affaire est transmise à un juge qui décide de la sanction... Et c'est lui qui décide si cela rentre effectivement dans la catégorie des fautes graves ou non. C'est donc vraiment un traitement au cas par cas.
Dans la mesure où je m'attendais à un retrait de permis (étant commercial, j'avais de quoi flipper), j'ai presque été rassuré de ne recevoir qu'une amende et je n'ai pas souhaité faire opposition. J'ai préféré vite régler cette prune et depuis, je garde scrupuleusement mes distances de sécurité et à chaque pont qui s'approche, c'est devenu un réflexe, je regarde la chaussée pour voir s'il y a des marquages blancs peints sur le goudron...

Vous pouvez voir ces marquages notamment sur l'autoroute A6 à la hauteur de Münchenbuchsee (dans les 2 sens) et plus loin direction Bienne (semi-autoroute à 100kmh) ou aussi dans le Jura bernois entre Reconvilier et Pontenet (le pont qui mène à Loveresse)
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Re: Radars de distance
Message par Hitman47 » 28 sept. 2013 13:54
Ils servent à se rendre compte de la distance sur la photo je présume?
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Re: Radars de distance
Message par Fabou » 30 sept. 2013 01:27
Ces marquages blancs servent de points de référence pour leurs mesures: 2 photos sont prises à environ 100m d'intervalle, sur ces marquages au sol et en fonction de ces 2 clichés, ils sont en mesure de déterminer si on colle constamment le véhicule qui nous précède, si on s'en approche ou s'en éloigne. Et croyez-moi, leur installation fonctionne du tonnerre... (!)Hitman47 a écrit :Très intéressant. Par contre je n'ai pas bien compris que sont ces marquages blancs et où ils se situent exactement.
Ils servent à se rendre compte de la distance sur la photo je présume?
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Re: Radars de distance
Message par speedygonzalez » 30 sept. 2013 06:59
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Re: Radars de distance
Message par Philippe47 » 30 sept. 2013 07:09
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Re: Radars de distance
Message par speedygonzalez » 30 sept. 2013 13:33
je me suis posé la même question, il ne doit pas être facile de distinguer le "fautif"...Philippe47 a écrit :Et que se passe-t'il si on laisse une distance correcte avec le véhicule qui nous précède et qu'un "spécialiste" s'intercale entre 2 ?
et en general sur l'autoroute quand on laisse la bonne distance il y à toujours un petit génie du volant qui se met entre les deux

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Re: Radars de distance
Message par Fabou » 30 sept. 2013 23:36
Alors en principe sur la base des 2 photos on est en mesure de dire si un véhicule s'est intercalé. De plus, du moins en ce qui me concerne, j'ai dû rédiger un "roman" pour expliquer les circonstances qui m'ont amené à être convoqué. Dans un cas tel que vous mentionnez, il faudrait donc dénoncer l'automobiliste indélicat...speedygonzalez a écrit :je me suis posé la même question, il ne doit pas être facile de distinguer le "fautif"...Philippe47 a écrit :Et que se passe-t'il si on laisse une distance correcte avec le véhicule qui nous précède et qu'un "spécialiste" s'intercale entre 2 ?
et en general sur l'autoroute quand on laisse la bonne distance il y à toujours un petit génie du volant qui se met entre les deux
Ce qui ne répond toujours pas à ma question initiale: est-ce que ce genre de contrôles est également en activité sur VD et GE (voir VS mais ce n'était pas le cas fin 2011).
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Re: Radars de distance
Message par Jan25 » 01 oct. 2013 15:25
Il me semble que le radar situé au bout du Pont du Mont-Blanc à Genève (extrémité rive gauche), et qui prend les voitures qui viennent de la rive droite, peut contrôler les distances de sécurité. De mémoire, lors de la mise en service un article mentionnait que ce radar peut contrôler les changements de voie interdits, les excès de vitesse et les distances de sécurité.Fabou a écrit :Ce qui ne répond toujours pas à ma question initiale: est-ce que ce genre de contrôles est également en activité sur VD et GE (voir VS mais ce n'était pas le cas fin 2011).
Maintenant, vu que le bidule est au bout d'un pont urbain souvent surchargé de trafic, mon impression est qu'il ne fait que les excès de vitesse, sur les trois voies.
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