Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Nagata-San » 10 nov. 2021 09:31

ainesso a écrit :
08 nov. 2021 08:19
Nagata-san a écrit : Et que durant le FSD, le volant est hyper dur à sortir de son axe. Vu la vitesse de mouvement vu plus haut, c'est quasi impossible à empêcher.
"le volant est hyper dur à sortir de son axe". Dur, ok, hyper dur, pas d'accord. Du moins sur l'autopilote de base que j'ai.

D'autres façons de sortir du mode Autopilote/FSD plutôt que de forcer sur le volant:
  • Légère pression sur la pédale de frein
  • Pousser le comodo droite vers le haut
Nagata-san a écrit : D'ailleurs, d'un point de vue software, l'auto fait ce move du fait de l'absence d'auto à sa gauche après le dépassement ? Ou elle voit un obstacle fantôme devant ?
Tu veux dire quelle était l'origine des freinages fantomes chez Tesla? A mon avis, la detection (erronée) d'un obstacle devant la voiture. A priori venant du radar frontal.

1/ Pour mon gabarit, c'est classé dur (tu ne le tournes pas à deux doigts), pour par exemple ma maman et ses 47kg, c'est juste trop dur.
Qui plus est, je parle ici d'un cas d'urgence comme la vidéo de Shark, il est impossible d'empêcher la manoeuvre de l'auto pour un quidam qui ne deadlift pas 250kg :lol:

2/ Je parlais de la video de Shark plus haut où l'auto s'en va subitement à gauche, alors qu'elle vient de se faire dépasser. Je voulais comprendre ce que le software à "compris" pour lancer une telle brusque manoeuvre.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 13 nov. 2021 09:23

Je pense que le débat sur FSD City Streets va mourir de lui-même. Le truc ne fonctionne et ne fonctionnera pas, les betas et leurs régressions défilent. Les gens vont se lasser, et les pigeons qui ont payé ne le referont pas lors de leur remplacement (pour autant qu'ils reprennent une Tesla, ce qui n'est déjà pas gagné d'avance). Ca finira en class action lawsuit un jour ou l'autre.

Autopilot est à mon avis plus problématique et dangereux car trop permissif pour un truc qui met en confiance parce qu'il marche pas mal, mais reste dangereux
1) parce qu'il met en confiance
2) parce qu'il reste capable de réactions complètement erratiques qui sont impossibles à rattrapper (phantom breaking ou déviation de trajectoire brusques)

L'argument sur le consentement à la beta me dérange un peu par son hypocrisie intrinsèque. Je suis coupable comme la plupart ici de rouler plus vite qu'autorisé par la loi, et je fais objectivement courir à autrui des risques auxquels ils n'ont pas explicitement consenti.

Le problème d'AP et de FSD est l'exploitation cynique d'un trou dans les filets législatifs et régulatoires qui sont en retard sur la techno, et reposent sur des principes trop vagues (maîtrise du véhicule etc). Mais ça pourrait et va changer (au niveau des homologations). Les abus commencent à faire réagir, et l'introduction d'un vrai DMS est déjà dans le train législatif européen, dès 2022 pour les nouvelles réceptions. Donc le bullshit du microtorquing va cesser.

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par jne » 13 nov. 2021 10:53

100% en phase avec cette analyse en tant qu’utilisateur AP et « investisseur » FSD.

Deux threads récents à dérouler sur Twitter sur le sujet :





Pour la conduite en ville les gars de chez Cruise font des vidéos assez intéressantes. Leur VP product en tweete assez régulièrement

https://twitter.com/olivercameron
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Yvan » 15 nov. 2021 11:30

"pour le fun" j'ai fermé les yeux 3 secondes hier sur un long bout droit desert ACC et line assist activés. J'ai pas tenu plus longtemps, même pas le temps du délai de l'alarme du line assit.
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut s'endormir sereinement au volant en confiant la conduite et accessoirement sa vie (et celle des autres) à un système automatisé tout efficace autant qu'il devrait l'être
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par jne » 15 nov. 2021 13:49

En effet c’est assez fou d’imaginer ça ! Même si le côté « sur des rails » du calage de Tesla est plus incitatif à la distraction…

Mais en tout cas rien ne vaut un freinage fantôme pour réveiller ! Et visiblement je ne suis pas le seul :

https://electrek.co/2021/11/15/tesla-se ... ore-211281

En ce moment je note le retour de la peur du tunnel (2 x depuis un Mois au moins) et aussi des freinages étranges sur les sections de travaux (juste avec l’ACC sans « l’AutoPilot »)
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par LaRascasse » 15 nov. 2021 14:22

jne a écrit :
15 nov. 2021 13:49
En ce moment je note le retour de la peur du tunnel (2 x depuis un Mois au moins) et aussi des freinages étranges sur les sections de travaux (juste avec l’ACC sans « l’AutoPilot »)
C'est fou j'ai vraiment du bol parce que j'en ai plus eu un seul depuis janvier 2021 et je l'utilise plusieurs fois par semaine sur mon trajet d'autoroute.
Par contre je suis toujours sur la version 36.5.5 on verra avec le passage à la 40 qui est cité dans l'article.

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par jne » 15 nov. 2021 15:01

Tant mieux pour toi peut-être lié à mon hardware de 2019... Ça m’est arrivé il y a quelques semaines donc soit avec la 2021.36.5.5 soir 2021.32.XX

Le pire dont je me rappelle parfaitement était le 14 mai (2021.4.15.6) avec des amis qui montaient pour la 1e fois en tesla et qui ont été surpris (peu avant l’entrée d’un des tunnels entre Lausanne et Montreux).
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Conduite autonome, adaptation de la LCR

Message par ze_shark » 17 nov. 2021 13:32

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/doc ... 85926.html
Possibilité de recourir à la conduite automatisée

Les véhicules automatisés peuvent contribuer à améliorer la sécurité routière, à fluidifier le trafic et à réduire les émissions polluantes. Ils offrent également de nouvelles possibilités pour les milieux économiques et les prestataires de services de transport. La révision de la LCR ouvrira la voie à la conduite automatisée en Suisse. Le Conseil fédéral pourra désormais déterminer dans quelle mesure les conducteurs pourront être déchargés de leurs obligations et dans quel cadre les véhicules dépourvus de conducteur, mais équipés d’un système d’automatisation, circulant sur des tronçons prédéfinis et faisant l’objet d’une surveillance pourront être admis à la circulation. Des conditions seront définies à cet effet dans la LCR. L’Office fédéral des routes (OFROU) aura la possibilité d’autoriser et de soutenir financièrement des essais avec des véhicules automatisés.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Wow

Message par ze_shark » 19 nov. 2021 00:14


ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ainesso » 20 nov. 2021 08:40

ze_shark a écrit : Audi a abandonné le L3 sur l'A8 faute d'une procédure d'homologation ou même la perspective de voir l'UE en pondre une.
C'est même évoqué dans l'article que tu cites.
Si c'était Tesla, tu aurais probablement attaqué sur le fait que le manque de procédure d'homologation à temps était prévisble. Pour Audi, ce n'est pas le cas?
Nagatan-San a écrit : 1/ Pour mon gabarit, c'est classé dur (tu ne le tournes pas à deux doigts), pour par exemple ma maman et ses 47kg, c'est juste trop dur.
Qui plus est, je parle ici d'un cas d'urgence comme la vidéo de Shark, il est impossible d'empêcher la manoeuvre de l'auto pour un quidam qui ne deadlift pas 250kg :lol:
Un volant se tient à deux mains à priori. Du moins pour la majorité qui n'est pas en train de tester FSD beta.
Nagatan-San a écrit : 2/ Je parlais de la video de Shark plus haut où l'auto s'en va subitement à gauche, alors qu'elle vient de se faire dépasser. Je voulais comprendre ce que le software à "compris" pour lancer une telle brusque manoeuvre.
Pour FSD beta, aucune idée. Tu peux aller regarder https://twitter.com/greentheonly/with_replies. Le gars fait pas mal d'analyses sur FSD. Cela pourrait te donner un début d'explication.
jne a écrit : Tant mieux pour toi peut-être lié à mon hardware de 2019... Ça m’est arrivé il y a quelques semaines donc soit avec la 2021.36.5.5 soir 2021.32.XX

Le pire dont je me rappelle parfaitement était le 14 mai (2021.4.15.6) avec des amis qui montaient pour la 1e fois en tesla et qui ont été surpris (peu avant l’entrée d’un des tunnels entre Lausanne et Montreux).
Tout comme LaRascasse, pas de problème de freinage fantôme depuis début 2021. Ton problème est peut-être dû au fait que ta Model 3 est équipée du HW 2.5. Mais ça ne dédouane pas Tesla de ses responsabilités. Tu as acheté FSD? Dans ce cas, ils devraient effectuer un upgrade gratuit vers HW 3.0.

Sinon, j'étais, suis et reste toujours sceptique par rapport à FSD. Il n'en reste pas moins que pour mon cas d'utilisation, l'autopilote de base livré avec la voiture fait son boulot admirablement bien.
Si FSD devient réalité, chouette, je pourrai peut-être acheter l'option par après. Et si FSD ne devient jamais réalité, ça ne me changera pas la vie.

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par jne » 20 nov. 2021 18:19

Ma voiture est équipée du HW3.0 comme toutes celles produites après avril/mai 2019.
Encore un petit freinage fantôme cette semaine un matin tôt de nuit dans la descente de l’autoroute à Crissier (a la jonction direction Genève). Elle a du avoir peur du camion de la file adjacente
Enfin je confirme que pour « forcer » la voiture hors de la file en auto pilote c’est en effet dur - comparé aux autres autos que j’ai pu conduire récemment - impossible à exécuter sans un petit à-coup. Et je le répète mais *chez moi* (probablement a cause de l’option « FSD ») mettre le cligno ne supprime pas cette résistance mais déclenche un changement de voie automatique (inutilisable en circulation dense).
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par LaRascasse » 21 nov. 2021 13:26


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Mercedes DrivePilot

Message par ze_shark » 11 déc. 2021 05:18

Pendant que les clowns continuent leur cirque, les dinosaures buchent. Mercedes a obtenu l'homologation de DrivePilot en L3 pour l'Allemagne, donc sans attention du conducteur, mais avec geofencing strict. Et limité à 60 km/h, donx des situations de bouchons.
Ca pourrait ouvrir à une extension sur l'UE, UK, la Corée et le Japon.
Pour rappel, Honda a homologué un système L3 similaire au Japon sur la Legend.

Ars Technica: Mercedes-Benz gets world’s first approval for automated driving system.
https://arstechnica.com/cars/2021/12/me ... ng-system/

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 11 déc. 2021 06:45

Je ne nie pas l'importance du move car ca ouvre des perspectives, mais le use case pratique me semble bien mince car ca veut dire que ca marche à 60 sur les autoroutes à mon avis. Et dans ces conditions, le service délivré en pratique par les L2 actuel est finalement assez proche.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 11 déc. 2021 07:12

En pratique quand tu passes un temps significatif dans des bouchons bumper to bumper en accordéon, le fait de pouvoir vraiment faire autrechose en détournant son attention change tout.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus