Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

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Corsugone
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Stellantis accélère dans la voiture autonome avec aiMotive

Message par Corsugone » 23 déc. 2022 15:28

Le constructeur a finalisé jeudi l'acquisition de la start-up hongroise.

Celle-ci doit l'aider à mettre au point des aides à la conduite de plus en plus sophistiquées.

Stellantis poursuit ses investissements dans l'intelligence artificielle, et plus particulièrement la conduite autonome. Le constructeur franco-italo-américain a finalisé jeudi l'acquisition d'aiMotive, une jeune pousse hongroise spécialisée dans ce domaine qui compte 200 collaborateurs. Le montant de la transaction n'a pas été révélé.

Contrairement à ses pairs chez Ford ou Volkswagen, le patron de Stellantis, Carlos Tavares, n'a jamais cru que la voiture autonome était un rêve à portée de main. Si l'on veut se passer totalement de chauffeur, prévenait-il dès 2019, « le coût de la voiture devient tel que celui qui peut se la payer n'est de toutes les façons pas derrière le volant, mais plutôt sur la banquette arrière » .

Développer les premiers niveaux d'autonomie

Le constructeur n'entend pas pour autant ignorer les premiers niveaux d'autonomie (2 et 3) qui nécessitent que le conducteur soit vigilant, mais permettent de déléguer la conduite pour le stationnement ou dans un embouteillage, ce qui s'apparente à des aides à la conduite très élaborées. Durant sa « journée logiciel » il y a un an, il avait fait état d'un partenariat avec BMW pour y parvenir. La prise de contrôle d'aiMotive s'inscrit dans la même perspective.

Créée en 2015, la start-up a déjà développé plusieurs logiciels pour la conduite autonome, la gestion des données qui en découlent ou encore la simulation d'un environnement virtuel pour les tests. Le géant de l'électronique Sony, qui cherche à s'aventurer dans l'automobile, s'est appuyé sur la solution logicielle d'aiMotive pour les prototypes qu'il a présentés au public début 2022.

Sur son site, la jeune société met en avant son approche agnostique, via des outils modulaires, capables de fonctionner avec différents types de plateformes informatiques ou de capteurs. Le credo est de garder les coûts de développement et d'implémentation sous contrôle, ce qui a forcément dû plaire à Carlos Tavares. « L'acquisition des technologies d'intelligence artificielle et de conduite autonome de classe mondiale d'aiMotive est une étape importante » , se félicite dans le communiqué de presse Yves Bonnefont, le monsieur Logiciel de Stellantis.

Conserver l'agilité

Comme à chaque fois qu'un grand groupe rachète une jeune pousse, la capacité du constructeur à préserver l'originalité et l'agilité d'aiMotive sera primordiale. Stellantis a indiqué que la société opérerait comme une filiale, « conservant ainsi son indépendance opérationnelle » . Son fondateur, László Kishonti, demeurera directeur général.

La jeune société continuera par ailleurs à vendre à des clients extérieurs la plupart de ces produits, à l'exception de la suite logicielle sur la conduite autonome. Celle-ci va nourrir le développement de STLA AutoDrive, la plateforme sur laquelle planche le constructeur pour équiper à moyen terme ses véhicules.
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Message par ze_shark » 10 janv. 2023 23:56

Une Tesla en FSD plante sur les freins sur le Bay Bridge et cause une collision en chaine.

https://theintercept.com/2023/01/10/tes ... autopilot/

Le conducteur a déclaré avoir utilisé la FSD beta.

vravolta
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Re: Full Self Accidenting

Message par vravolta » 14 janv. 2023 08:22

ze_shark a écrit :
10 janv. 2023 23:56
Une Tesla en FSD plante sur les freins sur le Bay Bridge et cause une collision en chaine.

https://theintercept.com/2023/01/10/tes ... autopilot/

Le conducteur a déclaré avoir utilisé la FSD beta.
Cas intéressant: là on bashe car c'est une Tesla, mais si ca avait été un conducteur dans une bagnole d'une autre marque qui freinait car il y avait un objet ou un animal sur la chaussée, que se serait-il passé? La même collision. Donc le fantom braking, c'est le révélateur du fait que les gens roulent trop près trop vite avec trop peu d'attention car en effet, l'acte de conduite implique la possibilité, loin d'être nulle, de d'être en mesure de s'arrêter à tout moment.

Accessoirement, le fantom braking existe aussi chez d'autres marques. En fait, on en revient aux erreurs basiques de raisonnement qui nous ont menés aux limitations de vitesse drastiques:
- on est partis du fait que pour faire une sortie de route ou taper dans un obstacle, par construction c'est qu'on roulait trop vite. C'est une lapalissade au même titre que de dire qu'une personne est morte d'un arrêt du coeur: c'est techniquement vrai, mais la vraie question, c'est de savoir ce qui a fait que le coeur s'est arrêté et vous allez rire, ce n'est majoritairement pas une maladie cardiaque comme le laisse entendre le fait de dire "mort par arrêt du coeur". Donc pour la vitesse, c'est pareil: si je m'endors au volant ou que je regarde mon natel en roulant, je vais rentrer dans un obstacle ou sortir de la route. Factuellement, c'est que ma vitesse n'aura pas été adaptée (vu que je n'arrive pas à m'arrêter). Sauf que la vraie cause est en amont. Du reste, une sortie de route, ca peut aussi être un virage qui se referme qui n'est pas annoncé. Et là encore, on dira "il roulait trop vite pour ce virage" plutot que de dire "l'infrastructure était insuffisamment balisée.
- puis ensuite, on s'est enfermés dans le mensonge en exhibant fièrement cette courbe de chute des morts pendant 30 ans ... alors qu'on ne continuait pas à réduire les limitations de vitesse. Donc on a fait semblant de croire que les limitations de vitesse, qui ont à n'en pas douter eu un effet pile au moment où on les a instaurées, étaient aussi la raison de la chute, bien plus conséquente, du nombre de morts durant les 30 ans qui ont suivi.

Donc pour revenir à cette histoire de vidéo d'accident, sachant que j'ai des références de distance de sécurité de gars qui a doit avoir une quarantaine de coupes de karting sur sa bibliothèque, je serre les fesses chaque fois que je prends l'autoroute tellement les gens y roulent avec des distances de sécurité inadaptées. Et si je mets mon régulateur de vitesse adaptatif réglé sur la distance de sécurité mini, peu importe la marque de voiture que je conduis, y'a toujours un gars qui s'intercale entre ma voiture et celle de devant. En conclusion, cette vidéo, personnellement, je ne la classe pas dans "Tesla fait de la daube, ils ont du fantom braking qui génère des crashes" mais dans "les conducteurs sur ces autoroutes roulent avec trop peu d'attention et des distances de sécurité inadaptées" ou éventuellement "FSD, c'est du level 2 et son conducteur n'a pas repris la main comme il aurait du le faire sous level 2". Mais blamer Tesla pour du fantom braking, c'est un peu comme blamer Airbus ou Boeing pour le fait qu'en dessous d'une certaine vitesse, leurs avions décrochent. C'est un fait, et aucune marque ne sait contrer à 100% ce souci, les voitures modernes sons sujettes au fantom braking.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par your momo » 14 janv. 2023 10:26

La manœuvre initiale est pour le moins curieuse, changement de voie vers la gauche tout en freinant énergiquement - alors qu’il n’y a aucun obstacle sur les chaussées (merci FSD).
Le premier SUV n’arrive pas à s’arrêter à temps, celui qui le suit y arrive lui (SUV gris) après c’est l’empilage de tôles, car effectivement les distances entre véhicule ne permettent pas de s’arrêter…
Vitesse/distance mais surtout inattention c’est le cocktail de la plus part des crash sur autoroute.
Ce qui est déplorable c’est que le progrès que ces soit disant aides à la conduite est sensé apporter est en fait une distraction supplémentaire pour le conducteur et surtout ça génère des comportements illogiques pour les autres usagers.
Je suis aussi choqué des distances faibles entre véhicules sur nos autoroutes, des fourgonnettes qui te colle à 3m sur le contournement de Lausanne par exemple. Mais ça passe tant que rien d’illogique ne survient, intégrer la créativité des AI et soft pas finis qu’on autorise à rouler aujourd’hui est impossible à moins de rouler à 50 espacé de 30m.
La route et devenue un laboratoire , bonjour le progrès
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par LaRascasse » 14 janv. 2023 10:51

Ce qui est décrit comme phantom braking c'est un freinage court et puissant mais jamais un freinage jusqu'à l'arrêt complet.
Dans ce cas ce qui me choque c'est que le conducteur ne fait rien. Pour ceux qui ne conduisent pas de Tesla, on peut reprendre la main à n'importe quel moment et les actions humaines supplantes celle du système, dans ce cas il me semble que le conducteur n'essaye même pas de réaccélérer.
Avec une Tesla il est toujours facile de plaider l'accélération soudaine, le phantom braking, le FSD...comme d'habitude on verra ce que donne l'enquête.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par LaRascasse » 14 janv. 2023 10:52

your momo a écrit :
14 janv. 2023 10:26
La manœuvre initiale est pour le moins curieuse, changement de voie vers la gauche tout en freinant énergiquement - alors qu’il n’y a aucun obstacle sur les chaussées (merci FSD).
J'imagine plutôt une erreur de pédale en sortie de FSD.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par blake_ch » 14 janv. 2023 11:05

L'inaction de certains conducteurs de Tesla ne pourrait-elle pas aussi être dû à une confiance quasi absolue au système d'aide à la conduite ? Quand on achète des fonctions qui s'appelle "auto-pilot" ou "full self driving", je peux m'imaginer que certains se laissent avoir par le marketing. D'où les accusations contre Tesla pour publicité mensongère.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 14 janv. 2023 11:57

Je pense que n'importe qui ici se ferait piéger 15x par jour si les voitures se mettaient à planter intempestivement sans la moindre raison. En ville, sur route et surtout sur autoroute.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par LaRascasse » 14 janv. 2023 12:14

ze_shark a écrit :
14 janv. 2023 11:57
Je pense que n'importe qui ici se ferait piéger 15x par jour si les voitures se mettaient à planter intempestivement sans la moindre raison. En ville, sur route et surtout sur autoroute.
Si parle du conducteur de la Tesla, je ne suis pas d’accord, quand j’avais eu des phantom braking sur ma model 3 j’avais le réflexe de reprendre la main et d’accélérer.
Donc en arriver à l’arrêt complet de ne même pas essayer de réavancer après le premier impact j’ai du mal à comprendre.
Si tu parles des mecs derrières entièrement d’accord, une voiture qui plante comme ça sans raison sur l’autoroute c’est forcément un piège.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 15 janv. 2023 17:52

LaRascasse a écrit :
14 janv. 2023 12:14
ze_shark a écrit :
14 janv. 2023 11:57
Je pense que n'importe qui ici se ferait piéger 15x par jour si les voitures se mettaient à planter intempestivement sans la moindre raison. En ville, sur route et surtout sur autoroute.
Si parle du conducteur de la Tesla, je ne suis pas d’accord, quand j’avais eu des phantom braking sur ma model 3 j’avais le réflexe de reprendre la main et d’accélérer.
Donc en arriver à l’arrêt complet de ne même pas essayer de réavancer après le premier impact j’ai du mal à comprendre.
Si tu parles des mecs derrières entièrement d’accord, une voiture qui plante comme ça sans raison sur l’autoroute c’est forcément un piège.
Sauf qu'un bouchon sur une autoroute urbaine, ca arrive tous les jours et que la conséquence, c'est une voiture arrêtée au milieu de l'autoroute (en l'occurrence, une file de voiture). Et donc si on n'est pas attentif, c'est la plantée. Si on est attentif, on arrive à s'arrêter, même si ca génère un freinage fort et donc peu confortable. Donc dire qu'on se ferait piéger 15 fois par jour en cas de voiture arrêtée brutalement sur autoroute, je ne partage pas cet avis car sinon, ma femme platerait sa voiture 15 fois par jour.

En revanche, oui, l'autopilot est trompeur dans la mesure où 99% du temps, il ressemble à un L5 puis d'un coup, il se plante, comme un L2 (ce qu'il est) peut le faire.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Huntox » 16 janv. 2023 09:58

Une file de voiture arrêtée devant qui génère la plupart du temps un freinage progressif derrière par effet accordéon, donc ou tout le monde ralentit en même temps et/ou s'arrête en même temps est complètement différent du cas ou il n'y a aucune raison de planter sur les freins et un unique véhicule freine de manière abrupte devant soi, alors qu'on a aucune raison de penser qu'il va freiner.
Je me suis pris 2 freinages fantômes avec mon propre véhicule à des vitesses assez basses et avec la ceinture, c'est fou comme quand on s'y attend pas, ça n'a pas du tout le même effet. L'un était une fausse alerte anti-collision dans un parking souterrain à 10km/h, j'ai eu mal à l'épaule et à la nuque pendant 1 semaine.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par juliencor » 16 janv. 2023 11:05

Je rejoins Huntox à 100%, ça n'a rien à voir. Un freinage comme vu plus haut personnellement ça m'arrive une fois par année max et je parcoure 25000km/an.

15 fois par jour? ridicule.
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par blake_ch » 26 janv. 2023 15:07


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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Nagata-San » 31 janv. 2023 15:04

https://www.letemps.ch/economie/conduit ... bler-tesla

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 01 févr. 2023 08:10

Huntox a écrit :
16 janv. 2023 09:58
Une file de voiture arrêtée devant qui génère la plupart du temps un freinage progressif derrière par effet accordéon, donc ou tout le monde ralentit en même temps et/ou s'arrête en même temps est complètement différent du cas ou il n'y a aucune raison de planter sur les freins et un unique véhicule freine de manière abrupte devant soi, alors qu'on a aucune raison de penser qu'il va freiner.
Je me suis pris 2 freinages fantômes avec mon propre véhicule à des vitesses assez basses et avec la ceinture, c'est fou comme quand on s'y attend pas, ça n'a pas du tout le même effet. L'un était une fausse alerte anti-collision dans un parking souterrain à 10km/h, j'ai eu mal à l'épaule et à la nuque pendant 1 semaine.
Ce n'est pas ce que je vis au quotidien entre Genève et Lausanne: comme les gens roulent trop près les uns des autres et s'insèrent à la hussarde, que les conducteurs par ailleurs ont la tête dans les nuages voire leur natel, le freinage n'a rien de progressif. Pas plus tard qu'hier soir, je passe par dessus l'autoroute à Nyon dans une circulation dense, 30 km/h. Une voiture qui attendait au cédez le passage de la sortie d'autoroute force le passage à la voiture de devant qui a planté les freins pour pas cartonner. J'ai eu droit à l'AFU = freinage maxi de mon X5 (=ABS déclenché), prétension des ceintures et bips de partout dans l'habitacle. Ce n'était ici pas un freinage fantome mais tout à fait justifié. Mais il n'avait rien de progressif. En termes de fréquence, ca doit m'arriver quasi une fois par semaine de soit moi même devoir planter les freins, soit que ma voiture le fasse pour moi. L'autre cas de figure classique, c'est quand on roule à bonne vitesse, fluidement, et qu'une entrée d'autoroute chargée fait que le trafic s'arrête d'un coup. Là, le 120 - 30 km/h n'a absolument rien de progressif non plus car avec la densité du trafic, on ne voit pas les voitures arrêtées 200m devant et il faut bien plus que 200m pour stopper progressivement une voiture lancée à 120.

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