Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 23 déc. 2021 09:39

Un AEB basé sur radar longue distance aurait probablememt détecté une telle masse.

Les bons radars détectent à 100m. A 30 m/s, ca peut faire la différence avec une réduction notable de la vitesse d'impact, un évitement ou même un arrêt.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par LaRascasse » 23 déc. 2021 09:55

ze_shark a écrit :
23 déc. 2021 09:39
Un AEB basé sur radar longue distance aurait probablememt détecté une telle masse.

Les bons radars détectent à 100m. A 30 m/s, ca peut faire la différence avec une réduction notable de la vitesse d'impact, un évitement ou même un arrêt.
Sinon conduire aussi ca fonctionne bien la majorité du temps...

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ZeVal » 23 déc. 2021 15:39

Disons que ce qui fait peur dans ce cas la, c'est qu'on (moi le premier) a tendance à se reposer sur le fait que la voiture a des assistances...

En l'occurence, je serai curieux de savoir si le propriétaire a été averti par son dealer que la voiture n'était pas équipée de radars mais "seulement" de caméras... Parce que ça change la donne quand même, surtout dans des conditions de mauvaises visibilité!

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par LaRascasse » 23 déc. 2021 16:08

ZeVal a écrit :
23 déc. 2021 15:39
Disons que ce qui fait peur dans ce cas la, c'est qu'on (moi le premier) a tendance à se reposer sur le fait que la voiture a des assistances...

En l'occurence, je serai curieux de savoir si le propriétaire a été averti par son dealer que la voiture n'était pas équipée de radars mais "seulement" de caméras... Parce que ça change la donne quand même, surtout dans des conditions de mauvaises visibilité!
J'ai l'impression de lire un texte sur les vaccins... quel acheteur, a part les excellents contributeurs du forum Asphalte, demande la technologie qui équipe sa voiture pour la conduite assistée. Je pense moins de 10%.
Il faut pas se leurrer, nous avons ces vidéos de Tesla parce qu'on arrive a récupérer les vidéos des cameras embarquées, rien ne prouve que ca soit meilleur ou moins bon chez les autres marques.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ZeVal » 24 déc. 2021 09:52

Est-ce que j'ai seulement fait une comparaison avec les autres marques ?
Il ne me semble pas.

Et peu importe la marque, ma question est plus générale... est-ce qu'il y a un disclaimer qui prévient que ça peut arriver parce que c'est des caméras ?

Comme tu dis, nous (les contributeurs), on s'intéresse à ce genre de questions. L'acheteur lambda non. Il achète une voiture équipée de techno de sécurité. Et il attends que ça fonctionne tout le temps, surtout si Le système accepte de s'enclencher sans limitations / avertissement de limite de capacité.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Volvo Ride Pilot

Message par ze_shark » 06 janv. 2022 14:15

ze_shark a écrit :
11 déc. 2021 05:18
Pendant que les clowns continuent leur cirque, les dinosaures buchent. Mercedes a obtenu l'homologation de DrivePilot en L3 pour l'Allemagne, donc sans attention du conducteur, mais avec geofencing strict. Et limité à 60 km/h, donx des situations de bouchons.
Ca pourrait ouvrir à une extension sur l'UE, UK, la Corée et le Japon.
Pour rappel, Honda a homologué un système L3 similaire au Japon sur la Legend.

Ars Technica: Mercedes-Benz gets world’s first approval for automated driving system.
https://arstechnica.com/cars/2021/12/me ... ng-system/
Volvo annonce que leur nouveau SUV électrique sera homologué L3 (conduite non supervisée) sur autoroute. Première cible: la Californie.
When we say self-driving, we mean self-driving. So this will be a feature or function where the car is actually responsible for the driving so you will not need to keep your hands on the steering wheel and you will not need to keep your eyes off the road.

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par jne » 06 janv. 2022 21:19

Du crowd sourced mapping aussi chez Mobileye



Bientôt live avec VW

Jérôme

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Volvo Ride Pilot

Message par vravolta » 08 janv. 2022 08:21

ze_shark a écrit :
06 janv. 2022 14:15
ze_shark a écrit :
11 déc. 2021 05:18
Pendant que les clowns continuent leur cirque, les dinosaures buchent. Mercedes a obtenu l'homologation de DrivePilot en L3 pour l'Allemagne, donc sans attention du conducteur, mais avec geofencing strict. Et limité à 60 km/h, donx des situations de bouchons.
Ca pourrait ouvrir à une extension sur l'UE, UK, la Corée et le Japon.
Pour rappel, Honda a homologué un système L3 similaire au Japon sur la Legend.

Ars Technica: Mercedes-Benz gets world’s first approval for automated driving system.
https://arstechnica.com/cars/2021/12/me ... ng-system/
Volvo annonce que leur nouveau SUV électrique sera homologué L3 (conduite non supervisée) sur autoroute. Première cible: la Californie.
When we say self-driving, we mean self-driving. So this will be a feature or function where the car is actually responsible for the driving so you will not need to keep your hands on the steering wheel and you will not need to keep your eyes off the road.
Joli succès d'estime (car il faut y arriver administrativement parlant). Mais en pratique, ca va changer quoi pour l'utilisateur? Ca fait un bout de temps que sur autoroute, les L2 d'à peu près toutes les marques ne demandent pas d'intervention du conducteur. Le vrai gain pour l'utilisateur, ce sera le L3 à minima sur route cantonale (capacité à gérer rond point ou une traversée de village). Et ultimement, la ville avec des intersections complexes, des pietons qui vont surgir de nulle part et traverser en dehors des passages, etc.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 09 janv. 2022 01:39

Le L3 sur autoroute (donc permettant de ne plus surveiller le trafic), c'est un grand pas vers la promesse de la 25ème heure. Le bénéfice en confort est incomparable avec du L2.

Techniquement, on est probablement à 10 ans ou plus d'y arriver hors autoroute et hors cas de véhicules autonomes géofencés comme Waymo.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 09 janv. 2022 01:48



Elon rempile.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 09 janv. 2022 08:11

ze_shark a écrit :
09 janv. 2022 01:39
Le L3 sur autoroute (donc permettant de ne plus surveiller le trafic), c'est un grand pas vers la promesse de la 25ème heure. Le bénéfice en confort est incomparable avec du L2.

Techniquement, on est probablement à 10 ans ou plus d'y arriver hors autoroute et hors cas de véhicules autonomes géofencés comme Waymo.
Euh, en L3, le conducteur doit être capable de reprendre la main. Donc en pratique, on passe de surveiller la route en laissant faire la voiture et reprenant la main si on détecte un souci à laisser la voiture surveiller la route et soi même surveiller la voiture pour reprendre la main quand elle nous le dit. Donc pas moyen de se caler sur l'autoroute et de se réveiller au péage, de se lancer dans une une partie de Mario Kart, de se faire une séance de méditation: le conducteur doit conserver une attention à la conduite. Et le gros hic, c'est que le L3 ne fixe pas la fréquence à laquelle la voiture rend la main au conducteur. Car si au final, c'est pour faire comme l'assistant bouchons de mon X5 de 2014 qui me rend la main sur toutes nos autoroutes qu'il juge trop étroites pour pouvoir s'activer (hormis des endroits comme l'arrivée à la douane de Bardonnex), ben ca ne changera pas grand chose. Idem s'il refuse le L3 d'ès qu'il pleut ou s'il fait nuit. Donc par rapport à un L2 qui a rarement besoin de rendre la main, un L3 qui la rendrait fréquemment serait même en fait une régression. Et mon point est là: le L3, c'est rien de plus qu'un L2 qui s'il a un doute te rend la main. Ca ne t'informe pas vraiment sur la fréquence des doutes.

En fait, je me permets ces remarques car je vois bien comment Tesla gère les reproches que les régulateurs lui font pour que la voiture soit utilisable même par des débiles. Des Tesla qui rentrent dans des véhicules de secours sous Autopilot (L2)? Plutot que de condamner sévèrement le conducteur qui était supposé superviser sa voiture, on demande au constructeur de faire un truc. Que fait Tesla? Trop facile: ils récupèrent les infos des zones de travaux/interventions d'accident et disent à l'autopilot de refuser de s'activer 5 km autour. Ca c'est du progrès! Et donc je parie que pour ne pas avoir de soucis avec les régulateurs, les constructeurs qui implémentent du L3 vont partir dans ce genre de "cover your ass". Je comprends d'où ca vient, mais je ne trouve pas que c'est un progrès pour le conducteur. e serait un progrès si sur les autoroutes, on avait un truc qui dit que dans ces conditions, il prend la main quoi qu'il se passe car là, tant que je ne suis pas au péage ou à la sortie d'autoroute, je peux vaquer à mes occupations sans me préoccuper de la conduite. Ce sera ca le prochain vrai progrès pour le conducteur. Ca ne change pas le fait que d'avoir une homologation L3 est un joli pas pour les constructeurs, mais pour nous, ca ne change pas grand chose.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Inculpation

Message par ze_shark » 19 janv. 2022 00:19

Première judiciaire aux US: inculpation d'homicide pour la mort de deux des occupants d'une Honda Civic frappés de plein fouet par une Model S sous Autopilot.

https://www.washingtonpost.com/business ... story.html

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 19 janv. 2022 06:37

Alors je ne vois pas comment ca pourrait être une autre accusation que celle des conducteurs car c'est du L2 et donc par construction, juridiquement, le conducteur est responsable de tout en L2.
Je ne doute pas un instant que ses avocats vont tenter le "mais à écouter Elon, j'ai cru que c'était du L5". Sauf qu'un juge censé lui rappellera que c'est lui qui a le permis de conduire, pas sa voiture et qu'en matière de conduite, on n'attendant pas des conducteurs qu'ils imaginent mais qu'ils s'assurent. Et je pense qu'il lui sera aussi rappelé à quel point s'il lachait le volant plus de quelques secondes, il avait des messages lui rappelant qu'il devait le tenir et donc que c'était bizarre comme comportement pour un L5.

A mon avis, ce sera le début de la prise de conscience des conducteurs de ce que veut dire du L2 et ils vont s'adapter, comme ils se sont adaptés aux ABS et aux ESP (qui sont une aide, mais pas une baguette magique qui permet de s'affranchir des lois de la physique).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Mercedes Drive Pilot

Message par ze_shark » 22 janv. 2022 01:28

Essai du Mercedes Drive Pilot:

https://www.motortrend.com/reviews/merc ... f252964049

Quelques infos intéressantes sur le temps de réaction du conducteur lorsque la reprise du contrôle est nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Phantom braking

Message par ze_shark » 02 févr. 2022 23:45

L'escalade des plaintes à la NHTSA pour phantom breaking est un indicateur de l'arnaque du full vision stack. Ca ne marchait déjà pas bien avec la fusion radar/caméra, mais ça semble pire sans radar.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus