Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
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Re: Phantom braking
Message par LaRascasse » 03 févr. 2022 08:46
Franchement soit j'ai vraiment de la chance ou il y a une vrai différence entre les modèles européens et américains, mais depuis que j'ai la Y je m'en sers beaucoup et je n'ai jamais eu un seul freinage fantôme. Je trouve même que l'autopilot est plus fluide et moins violent que sur mon ancienne 3.ze_shark a écrit : ↑02 févr. 2022 23:45L'escalade des plaintes à la NHTSA pour phantom breaking est un indicateur de l'arnaque du full vision stack. Ca ne marchait déjà pas bien avec la fusion radar/caméra, mais ça semble pire sans radar.
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par vravolta » 04 févr. 2022 07:40
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par LaRascasse » 04 févr. 2022 08:34
J’espère que cette m**** n’arrivera pas chez nous de si tôt…
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Phantom braking
Message par ze_shark » 05 févr. 2022 05:59
Et ce n'est pas qu'aux US ...According to The Washington Post, reports of phantom braking have risen to 107 in the last three months, compared to just 34 in the preceding 22 months. The timing coincides with Tesla’s decision to stop using radar sensors in its vehicles in favor of a camera-only system.
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par your momo » 05 févr. 2022 09:01
Je me demande si c'est pas pire quand il n'y a pas d'autres véhicules en mouvement dans le même sense de circulation. Il lui manque un poisson pilote, une confirmation que la route est clean devant et que ça passe.
Un être humain attentif est bien plus efficace et sûr que toutes ces aides à la conduite, pas finies.
Et je m'étonne même qu'on autorise l'utilisation sur route ouverte d'aides qui sont en fait des distractions, voir carrément des mises en danger.
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par vravolta » 06 févr. 2022 08:59
Un cruise control est encore moins bon que ces aides à la conduite et il n'a jamais ému qui que ce soit...your momo a écrit : ↑05 févr. 2022 09:01Elles ne savent vraiment pas conduire ces caisses assistées...
Je me demande si c'est pas pire quand il n'y a pas d'autres véhicules en mouvement dans le même sense de circulation. Il lui manque un poisson pilote, une confirmation que la route est clean devant et que ça passe.
Un être humain attentif est bien plus efficace et sûr que toutes ces aides à la conduite, pas finies.
Et je m'étonne même qu'on autorise l'utilisation sur route ouverte d'aides qui sont en fait des distractions, voir carrément des mises en danger.
Et le poisson pilote est une fausse bonne idée car ce qui passe devant n'est pas forcément de la même taille que la voiture qui suit (ex: moto). Et donc ca impose de savoir identifier rapidement et fiablement ce qu'on suit, ce qui n'est pas si simple: comment savoir quand on suit une Caterham que la Tesla ne passera pas les épingles à la même vitesse? C'est donc un peu plus compliqué que ce qu'on imagine naivement.
L'autre problème c'est que rien ne dit que le gars qu'on suit ne va pas faire une bêtise.
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par your momo » 06 févr. 2022 22:08
Le cruise controle à la différence d'une (pseudo) aide à la conduite est surtout là pour éviter de se chopper une prune par ennui. Et la mission est accomplie.
Les limitations de vitesses édictées dans les années 70-80 afin d'endiguer la mortalité sur les routes sont éminement castratrices en regard de la capabilité des véhicules modernes. Tant la tenue de route que le freinage actuel permettraient de rouler 20 à 30km/h "trop vite" avec plus de sécurité qu'à l'époque où ces limites ont été choisies. Je parle évidement hors localité, car la vulnérabilité des piétons restent elle identique.
Par sympatie pour les ingé dont la mission est de réaliser un FSD fiable avec pas la moitié du HW qu'il faudrait, je me borne à émettre des suppositions du pourquoi cette bobette de voiture freine alors qu'absolument rien ne le justifie ...là où même un élève conducteur à sa première sortie sur l'autoroute passerait sans sourciller.
Si c'est pour ça que certain ont lâché des milliers des francs, je comprends que ça guinche...
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Re: Phantom braking
Message par LaRascasse » 06 févr. 2022 22:33
Mais là ce n’est pas un « phantom braking » ?! Il a juste réglé le régulateur sur ajustement en fonction de la limite. Le régulateur « croit » passer sur une portion à 50 et ajuste la vitesse. Cet ajustement marche vraiment très mal et c’est également le cas sur les version VAG que j’ai essayé, je le désactive tout le temps…ze_shark a écrit : ↑05 févr. 2022 05:59https://www.carscoops.com/2022/02/nhtsa ... 1644022142
Et ce n'est pas qu'aux US ...According to The Washington Post, reports of phantom braking have risen to 107 in the last three months, compared to just 34 in the preceding 22 months. The timing coincides with Tesla’s decision to stop using radar sensors in its vehicles in favor of a camera-only system.
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par vravolta » 08 févr. 2022 16:30
Je ne partage pas cette vision du cruise control car dans ce cas, un simple limiteur de vitesse ferait l'affaire (le truc qui fait que ta pédale cesse de te donner plus d'accélération si tu atteins la consigne). Et ce cruise control n'aurait pas eu besoin d'être adaptatif = muni d'un radar comme on le faisait depuis le milieu des années 2000 = un contrainte sur la vitesse + sur la distance avec le véhicule de devant. Moralité: cet accessoire ne servait pas à éviter les prunes et ce d'autant que la prune vient plutot du fait d'avoir raté une réduction de la limitation, ce qui n'est pas résolu par un cruise control où tu règles la vitesse toi même en fonction de ce que tu as vu.your momo a écrit : ↑06 févr. 2022 22:08Naivement j'adore, après candide c'est même ce que je préfère suivre...
Le cruise controle à la différence d'une (pseudo) aide à la conduite est surtout là pour éviter de se chopper une prune par ennui. Et la mission est accomplie.
Les limitations de vitesses édictées dans les années 70-80 afin d'endiguer la mortalité sur les routes sont éminement castratrices en regard de la capabilité des véhicules modernes. Tant la tenue de route que le freinage actuel permettraient de rouler 20 à 30km/h "trop vite" avec plus de sécurité qu'à l'époque où ces limites ont été choisies. Je parle évidement hors localité, car la vulnérabilité des piétons restent elle identique.
Par sympatie pour les ingé dont la mission est de réaliser un FSD fiable avec pas la moitié du HW qu'il faudrait, je me borne à émettre des suppositions du pourquoi cette bobette de voiture freine alors qu'absolument rien ne le justifie ...là où même un élève conducteur à sa première sortie sur l'autoroute passerait sans sourciller.
Si c'est pour ça que certain ont lâché des milliers des francs, je comprends que ça guinche...
Ensuite, il faut comprendre qu'une machine fait des erreurs différentes d'un humain. C'est pour ca que c'est pertinent de croiser la supervision des machines avec celle des humains. En effet, les erreurs humaines sont évidentes pour les machines et les erreurs des machines sont évidentes pour les humains. Dès lors, constater que la machine se trompe sur un cas évident pour un humain, c'est un peu enfoncer une porte ouverte. Si on devait vraiment faire un concours de stouquette entre homme et machine, ca se ferait non pas en trouvant des cas où l'humain détecte l'erreur de la machine et dit qu'elle est mauvaise mais en comparant un taux d'erreur d'humain avec un taux d'erreur de machine. Et quand on voit la fiabilité d'un humain moyen, c'est pas super dur de faire mieux avec une machine, du moins tant qu'on est dans des conditions raisonnablement répétitives. Et la raison pour laquelle ma femme préfère sans le moindre doute faire les bouchons de l'A1 en Tesla que dans nos autres voitures, c'est car les erreurs de la Tesla, elle sait facilement les détecter et que la Tesla détecte aussi très facilement ses erreurs à elle, ce qui fait des 2 un couple assez sur, plus sur que madame sans la moindre aide au volant. Et le fait que Tesla seule au volant ne soit pas d'une fiabilité à toute épreuve n'est en rien une démonstration viable que Tesla + conducteur ca n'apporte pas une belle sécurité supplémentaire.
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par LaRascasse » 11 févr. 2022 13:56
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Re: Mercedes Drive Pilot
Message par ze_shark » 21 mars 2022 23:52
Mercedes confirme qu'ils prendront la responsabilité du véhicule lorsque Drive Pilot est actif:ze_shark a écrit : ↑22 janv. 2022 01:28Essai du Mercedes Drive Pilot:
https://www.motortrend.com/reviews/merc ... f252964049
Quelques infos intéressantes sur le temps de réaction du conducteur lorsque la reprise du contrôle est nécessaire.
https://www.roadandtrack.com/news/a3948 ... es-a-crash
Re: Mercedes Drive Pilot
Message par vravolta » 22 mars 2022 05:52
Tout l'enjeu se trouve dans le "lorsque". Car si Drive Pilot ne prend la main que sur une autoroute déserte de jour par beau temps, c'est pas un exploit. S'il prend la main dans des conditions raisonnable, alors oui, ce sera un vrai progrès.ze_shark a écrit : ↑21 mars 2022 23:52Mercedes confirme qu'ils prendront la responsabilité du véhicule lorsque Drive Pilot est actif:ze_shark a écrit : ↑22 janv. 2022 01:28Essai du Mercedes Drive Pilot:
https://www.motortrend.com/reviews/merc ... f252964049
Quelques infos intéressantes sur le temps de réaction du conducteur lorsque la reprise du contrôle est nécessaire.
https://www.roadandtrack.com/news/a3948 ... es-a-crash
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par jne » 11 avr. 2022 13:06
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par Huntox » 12 avr. 2022 00:01
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