Changement de jantes = réexpertise?

Hitman47
DTM
DTM
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Dodge Durango R/T

Changement de jantes = réexpertise?

Message par Hitman47 » 31 août 2013 17:32

Hello tout le monde,

Je me posais une question, car j'ai entendu beaucoup de versions à ce sujet.

Est-ce que si par exemple j'achète de nouvelles jantes, je dois réexpertiser mon véhicule avec?

Car ma voiture actuelle a des jantes d'hiver qui ne sont pas de la marque du véhicule, elles m'ont été données par le propriétaire précédent, mais comme ce dernier faisait un peu n'importe quoi, je n'aimerais pas d'emmerdes à cause de lui. Je me demande donc si j'ai le droit de les utiliser, vu qu'il n'y a aucune annotation à leur sujet sur la carte grise, et qu'elles ne sont pas de la marque du véhicule.

Je dis ça car l'une de mes premières voitures (Mazda 3 MPS) avait des jantes en 225 17 pouces pour l'hiver, pas de marque Mazda, et il y avait bel et bien une annotation d'homologation dans la carte grise. Je me demande donc dans quelle circonstances c'est obligatoire.

Est-ce que, du moment que c'est dans les grandeurs définies par le constructeur, c'est agrée sans expertise, peu importe la marque (par exemple s'il faut du 225 40 R17 je peux y mettre n'importe quelle jante de cette dimension)? Ou bien pour ne pas avoir besoin d'expertiser il faut des jantes de la même marque (par exemples jantes Audi sur une Audi et non BBS par exemple)?

Nyrvan
GP2
GP2
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Changement de jantes = réexpertise?

Message par Nyrvan » 31 août 2013 17:44

Pour ma Mazda 3 MPS, en mettant d'autres jantes mais de même dimension que celles d'origine, j'avais dû les faire homologuer et inscrire sur la carte grise (le type connaissait tellement bien la voiture qu'il jugerait ses grands Dieux que le petit spoiler de toit et le trou de la prise d'air sur la capot n'étaient pas d'origine...). Pour ce qui est roues d'hiver, j'ai jamais fait d'homologation mais peut être à tort ?

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 31 août 2013 18:49

Selon mon expérience, la feuille VSA est requise pour toute jante, pas seulement pour un changement de dimensions. Elle est spécifique au manufacturier de la jante, sa dimension et au modèle.
Pas pu trouver l'article du règlement de l'OCN qui le justifie, mais jante pas d'origine = garantie qu'on te demande la feuille VSA.

Envoyé depuis mon GT-P7510 avec Tapatalk

Hitman47
DTM
DTM

Message par Hitman47 » 31 août 2013 19:24

Hmm, donc je vais utiliser mes jantes d'été actuelles (d'origine) pour l'hiver, et j'achèterai de nouvelles jantes, plus belles, au printemps prochain pour les pneus d'été.
Je ne vais pas risquer de mettre mes jantes d'hiver actuelles, car je n'ai aucun document pour, je pense que l'ancien proprio n'a pas fait les choses en ordre. Et comme les jantes sont moches et en mauvais état, ça m'arrange presque.

Par contre quand j'achèterai de nouvelles jantes, il me suffit de garder la feuille VSA dans le véhicule? Pas besoin d'expertise? Je vais rester dans les dimensions préconisées par le fabricant de toute manière, mais je préfère être sûr.

brabus2000
DTM
DTM
Véhicules : GTA

Message par brabus2000 » 31 août 2013 19:57

Maintenant l'OCN dispose d'une base de données qui regroupe les jantes non d'origine pour lesquelles il existe un rapport de contrôle ASA. Si ton modèle de jante est déjà homologué ASA/VSA, il n'est plus nécessaire de les faire expertiser.

EDIT:
Roues (jantes) mentionnées sur la fiche d'homologation (FH) ou sur la réception par type (RT)

L'utilisation de roues (jantes) qui sont mentionnées sur la fiche d'homologation/réception par type n'est pas soumise à une notification et à un contrôle subséquent auprès de notre service. Sur la réception par type, il se peut que seules les dimensions soient indiquées (pas de données sur le matériel, ni sur la marque). Dans ce cas, pour le véhicule, toutes les roues/jantes sont agréées pour les dimensions correspondantes.

Roues (jantes) expertisées par l'asa

Lorsque le véhicule est équipé de roues (jantes) expertisées par l'asa (Association des services des automobiles), un exemplaire du rapport d'expertise asa pour roues (jantes) doit toujours accompagner le permis de circulation. Le vendeur des jantes remet aux clients deux rapports d'expertise asa, sur lesquels sont indiqués les numéros de châssis et de matricule du véhicule. Les rapports d'expertise asa doivent être envoyés à notre service. Nous donnons l'autorisation par apposition de la date, d'un timbre et de notre signature sur le rapport d'expertise asa.Ce rapport doit accompagner le permis de circulation.

Roues (jantes) non-expertisées

Les roues (jantes) qui n'ont pas été réceptionnées avec le véhicule, ni expertisées par l'asa doivent être contrôlées individuellement.

Une demande de rendez-vous pour un contrôle technique doit nous être adressée.

En plus des documents usuels, la déclaration d'aptitude du constructeur des roues (jantes) respectivement du constructeur du véhicule doit être présentée lors du contrôle technique.

Lorsque l'élargissement de la voie mentionnée sur la réception par type est supérieur à 2 %, il faut nous remettre en plus une déclaration d'aptitude du constructeur du véhicule ou un rapport d'expertise du Centre de tests dynamiques (CTD) de Bienne autorisant l'élargissement de la voie. La compréhension de cette règle peut être facilitée en consultant les schémas.

L'autorisation délivrée sur la base de l'expertise doit accompagner le permis de circulation.

Hitman47
DTM
DTM

Message par Hitman47 » 31 août 2013 20:09

Merci beaucoup pour ces infos.

Roues (jantes) mentionnées sur la fiche d'homologation (FH) ou sur la réception par type (RT): comment savoir quelles sont ces jantes?

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 01 sept. 2013 06:16

A savoir que dans mon cas, j'ai 2 jeux de jantes (18 pour l'hiver et 19 pour l'été). L'auto est homologuée sur son permis de circuler avec les 18 mais un jour, le rapport d'expertise a mentionné "vu avec jantes 19 + la marque" et depuis, ils ne m'ont jamais fait de remarques à ce sujet sans que les 19 ne soient marquées quelque part sur le permis de circuler.