Question garanties constructeurs
- Leuen
- Membre V8
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Question garanties constructeurs
Message par Leuen » 27 août 2013 13:44
Est-ce que le fait d'effectuer sa vidange soit même sur une voiture nous expose à un refus de prise en charge en cas de problème ? Celui qui fait ça, même si il respecte les préconisations constructeur, n'aura pas de tampon dans le livret de service, pas de possibilité non plus de remettre à zéro l'ordinateur de bord qui gère maintenant les intervals de maintenance pour la plupart des voitures. Je me dis qu'en cas de pépin, ça pourrait donner lieu à une situation un peu conflictuelle avec le constructeur.

Je précise c'est pas pour moi que je pose la question. Je n'ai ni le temps ni, les compétences requises pour ce genre de travaux, donc je laisse faire ceux qui savent. Surtout que la vidange n'est souvent qu'une partie des travaux à effectuer lors d'un service...
- Avgas
- Membre V8
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Re: Question garanties constructeurs
Message par Avgas » 27 août 2013 18:08
Reste à le démontrer lorsque c'est fait "maison" et voir si cela s'applique à la Suisse ou pas.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 28 août 2013 00:48
La Comco a édité une note explicative détaillée qu'il faut lire attentivement.
On y trouve notamment:
La nuance entre distributeurs agréés, réparateurs agréés et réparateurs indépendants.Si un consommateur final fait réparer ou entretenir (y compris les réparations suite à un ac-cident) sa voiture par un réparateur indépendant durant la période de garantie du fournisseur d’automobiles, le bénéfice de la garantie ne tombe pas, sauf si les travaux réalisés sont défectueux.
Un consommateur final n’a donc pas l’obligation de faire entretenir ou réparer sa voiture exclusivement au sein du réseau de réparateurs agréés durant la période de validité de la garantie.
Je suppose par contre que le fait de conduire des tâches d'entretien soi-même est une cause légitime de refus de garantie. Réparateur indépendant ne veut pas dire Paulo-la-clé-à-mollettes qui boutique des bagnoles le samedi.
J'imagine qu'en cas de litige, il faut pouvoir justifier de la qualité de prestataire de service, entreprise enregistrée et formation pertinence (CFC, maîtrise).Un réparateur indépendant est un prestataire de services de réparation et d'entretien de véhicules automobiles qui n'agit pas au sein du système de distribution créé par le fournisseur d’automobiles dont il assure la réparation ou l'entretien. Est aussi réputé être un réparateur indépendant au sens de la présente communication, un réparateur agréé agissant au sein du système de distribution d'un fournisseur d’automobiles donné dans tous les cas où il fournit des services de réparation et d'entretien portant sur des véhicules automobiles d'un autre fournisseur d’automobiles au réseau duquel il n'appartient pas.
Donc à mon humble avis, l'entretien DIY devrait être une cause légitime de refus de garantie, et ça a son sens.
- Leuen
- Membre V8
Message par Leuen » 28 août 2013 06:46
Après c'est la tendance actuelle de vouloir gagner sur tous les tableaux. On veut une voiture pas chère à l'achat, avec 5 ans de garantie, qui consomme rien et pas question de payer 500.- une fois par an pour le service...
Message par Yvan » 28 août 2013 07:28
Ou de justement y mettre le prix et ne plus se soucier de ces détails.Leuen a écrit :Après c'est la tendance actuelle de vouloir gagner sur tous les tableaux. On veut une voiture pas chère à l'achat, avec 5 ans de garantie, qui consomme rien et pas question de payer 500.- une fois par an pour le service...
C'est surement une des raisons qui poussent les constructeurs à proposer des solutions all inclusive. Le confort pour le client de ne pas avoir à se soucier des frais d'entretien et une certaine garantie pour le cc de revoir son client et d'avoir des services réalisés en concession.
Je m'écarte un peu du sujet, mais je me demande combien est payé un cc, au travers de la marque, pour effectuer les travaux d'entretien vendu avec la garantie. Pas certain que ca couvre le prix de la m. d'o réelle...
Message par Gringo » 28 août 2013 07:33
En passant, on a un all inclusive comprenant même les essuie-glaces pendant 3 ans

Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Message par Yvan » 28 août 2013 07:50
On travaille sur ce modèle dans l'info. Lissé sur une année, on ne perd tout juste pas de l'argent avec le service garantie (ce qui a soulevé ma question plus haut). Le seul avantage de proposer ces prestations est la fidélisation du client.Gringo a écrit :Temps usine avec tarif horaire dicté ou forfait pour les maladies récurrentes d'un modèle. Au moindre boulon récalcitrant le garage commence à perdre.
Chez Audi aussi, ils me les ont remplacés au dernier service..Gringo a écrit :En passant, on a un all inclusive comprenant même les essuie-glaces pendant 3 ans

- Leuen
- Membre V8
Message par Leuen » 28 août 2013 08:08
Le risque je vois avec du all inclusive c'est que le CC pourrait ne faire que le stricte minimum pour ne pas y perdre et c'est le client qui risquerait de payer les pots cassés hors période de garantie.Yvan a écrit :Ou de justement y mettre le prix et ne plus se soucier de ces détails.Leuen a écrit :Après c'est la tendance actuelle de vouloir gagner sur tous les tableaux. On veut une voiture pas chère à l'achat, avec 5 ans de garantie, qui consomme rien et pas question de payer 500.- une fois par an pour le service...
C'est surement une des raisons qui poussent les constructeurs à proposer des solutions all inclusive. Le confort pour le client de ne pas avoir à se soucier des frais d'entretien et une certaine garantie pour le cc de revoir son client et d'avoir des services réalisés en concession.
Je m'écarte un peu du sujet, mais je me demande combien est payé un cc, au travers de la marque, pour effectuer les travaux d'entretien vendu avec la garantie. Pas certain que ca couvre le prix de la m. d'o réelle...
J'aime bien le modèle traditionnel qui consiste à amener sa voiture au service quand il faut et à laisser les pros faire leur job avec quand même un droit de regard. Ca me fait toujours un peu grincer des dents quand on me met 5l de lave glace à 5.- le litre, et de l'huile facturée deux fois plus chère au litre que si je vais l'acheter moi sur le net, mais ça fait partie du jeu sans doute.
-
- Membre V8
- Véhicules : X3 M40i 2018 // Z4 3.0i 2005
Message par MC-SIN » 06 sept. 2013 14:58
D'ailleurs, j'ai halluciné la semaine dernière en voyant en France les 5 lt d'huile (de marque, Total excellium je ne sais pas quoi) qui va dans nos brouettes à seulement 29€! Alors qu'en station, ici, c'est 22 balles le litre et dans les garages bien 18-20 CHFLeuen a écrit :J'aime bien le modèle traditionnel qui consiste à amener sa voiture au service quand il faut et à laisser les pros faire leur job avec quand même un droit de regard. Ca me fait toujours un peu grincer des dents quand on me met 5l de lave glace à 5.- le litre, et de l'huile facturée deux fois plus chère au litre que si je vais l'acheter moi sur le net, mais ça fait partie du jeu sans doute.

- Leuen
- Membre V8
Message par Leuen » 06 sept. 2013 15:23
Le pire est le prix au litre de liquide lave glace, là j'ose pas imaginer la marge. C'est pas pour rien qu'ils essayent de t'en mettre à tout prix. J'ai déjà eu le cas où j'ai donné la voiture avec le plein de lave glace à ras bord avec du liquide autoglym acheté à prix d'or sur le net. Ils avaient trouvé le moyen de me le vidanger pour m'en remettre 5l à prix d'or.

-
- F1
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Message par bence » 06 sept. 2013 19:34
J'ai payé sans rien dire (on parlait de 50chf, vais me réduire à leur niveau et discuter pour 50 balles) et ils ont perdu un client qui va en plus de ça dire à ses amis de ne pas aller chez eux.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 06 sept. 2013 21:14
-
- F1
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Message par bence » 07 sept. 2013 18:37
-
- Membre V8
- Véhicules : X3 M40i 2018 // Z4 3.0i 2005
Message par MC-SIN » 09 sept. 2013 15:42

PS: Merci pour l'huile, je n'avais jamais pensé à regarder sur le net. 39 CHF les 5 litres, ça vaut le coup! Hop

Message par jl32 » 09 sept. 2013 16:31
Néanmoins c'est pour apporter des faits et précisions sur le service "all-inclusive" proposé par les constructeurs et dont Yvan et el gringo parlent ici (service et changement d'essuie-glaces entre autres

Pour les deux ans ou 30 000 km un service long life complet (avec le fameux changements des raclettes) m'a coûté (en enlevant de la facture les sommes dues pour le véhicule de remplacement et l'huile long-life non comprise dans l'offre all-inclusive) : 631.00 CHF car je ne bénéficie pas du fameux Audi swiss package.
Etait compris dans ce service le rappel Audi pour les freins, au niveau timing cela tombait parfaitement bien, c'est à dire changement des disques, étriers et plaquettes AV.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique