Question garanties constructeurs

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Leuen
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Question garanties constructeurs

Message par Leuen » 27 août 2013 13:44

Je me posais une question toute bête à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

Est-ce que le fait d'effectuer sa vidange soit même sur une voiture nous expose à un refus de prise en charge en cas de problème ? Celui qui fait ça, même si il respecte les préconisations constructeur, n'aura pas de tampon dans le livret de service, pas de possibilité non plus de remettre à zéro l'ordinateur de bord qui gère maintenant les intervals de maintenance pour la plupart des voitures. Je me dis qu'en cas de pépin, ça pourrait donner lieu à une situation un peu conflictuelle avec le constructeur. :?

Je précise c'est pas pour moi que je pose la question. Je n'ai ni le temps ni, les compétences requises pour ce genre de travaux, donc je laisse faire ceux qui savent. Surtout que la vidange n'est souvent qu'une partie des travaux à effectuer lors d'un service...

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Re: Question garanties constructeurs

Message par Avgas » 27 août 2013 18:08

La législation de l'UE a clairement spécifié que la garantie constructeur était applicable dés lors que l'on respecte le programme d'entretien préconisé par le constructeur, même s'il est effectué en dehors du réseau.
Reste à le démontrer lorsque c'est fait "maison" et voir si cela s'applique à la Suisse ou pas.
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Re: Question garanties constructeurs

Message par ze_shark » 28 août 2013 00:48

Google ...
La Comco a édité une note explicative détaillée qu'il faut lire attentivement.

On y trouve notamment:
Si un consommateur final fait réparer ou entretenir (y compris les réparations suite à un ac-cident) sa voiture par un réparateur indépendant durant la période de garantie du fournisseur d’automobiles, le bénéfice de la garantie ne tombe pas, sauf si les travaux réalisés sont défectueux.
Un consommateur final n’a donc pas l’obligation de faire entretenir ou réparer sa voiture exclusivement au sein du réseau de réparateurs agréés durant la période de validité de la garantie.
La nuance entre distributeurs agréés, réparateurs agréés et réparateurs indépendants.

Je suppose par contre que le fait de conduire des tâches d'entretien soi-même est une cause légitime de refus de garantie. Réparateur indépendant ne veut pas dire Paulo-la-clé-à-mollettes qui boutique des bagnoles le samedi.
Un réparateur indépendant est un prestataire de services de réparation et d'entretien de véhicules automobiles qui n'agit pas au sein du système de distribution créé par le fournisseur d’automobiles dont il assure la réparation ou l'entretien. Est aussi réputé être un réparateur indépendant au sens de la présente communication, un réparateur agréé agissant au sein du système de distribution d'un fournisseur d’automobiles donné dans tous les cas où il fournit des services de réparation et d'entretien portant sur des véhicules automobiles d'un autre fournisseur d’automobiles au réseau duquel il n'appartient pas.
J'imagine qu'en cas de litige, il faut pouvoir justifier de la qualité de prestataire de service, entreprise enregistrée et formation pertinence (CFC, maîtrise).
Donc à mon humble avis, l'entretien DIY devrait être une cause légitime de refus de garantie, et ça a son sens.

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Re: Question garanties constructeurs

Message par Leuen » 28 août 2013 06:46

Merci pour les informations qui confirment ce que je pensais. Les constructeurs doivent se protéger un minimum, c'est normal.

Après c'est la tendance actuelle de vouloir gagner sur tous les tableaux. On veut une voiture pas chère à l'achat, avec 5 ans de garantie, qui consomme rien et pas question de payer 500.- une fois par an pour le service...

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Re: Question garanties constructeurs

Message par Yvan » 28 août 2013 07:28

Leuen a écrit :Après c'est la tendance actuelle de vouloir gagner sur tous les tableaux. On veut une voiture pas chère à l'achat, avec 5 ans de garantie, qui consomme rien et pas question de payer 500.- une fois par an pour le service...
Ou de justement y mettre le prix et ne plus se soucier de ces détails.
C'est surement une des raisons qui poussent les constructeurs à proposer des solutions all inclusive. Le confort pour le client de ne pas avoir à se soucier des frais d'entretien et une certaine garantie pour le cc de revoir son client et d'avoir des services réalisés en concession.
Je m'écarte un peu du sujet, mais je me demande combien est payé un cc, au travers de la marque, pour effectuer les travaux d'entretien vendu avec la garantie. Pas certain que ca couvre le prix de la m. d'o réelle...
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Re: Question garanties constructeurs

Message par Gringo » 28 août 2013 07:33

Temps usine avec tarif horaire dicté ou forfait pour les maladies récurrentes d'un modèle. Au moindre boulon récalcitrant le garage commence à perdre.

En passant, on a un all inclusive comprenant même les essuie-glaces pendant 3 ans :lol:
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
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Re: Question garanties constructeurs

Message par Yvan » 28 août 2013 07:50

Gringo a écrit :Temps usine avec tarif horaire dicté ou forfait pour les maladies récurrentes d'un modèle. Au moindre boulon récalcitrant le garage commence à perdre.
On travaille sur ce modèle dans l'info. Lissé sur une année, on ne perd tout juste pas de l'argent avec le service garantie (ce qui a soulevé ma question plus haut). Le seul avantage de proposer ces prestations est la fidélisation du client.
Gringo a écrit :En passant, on a un all inclusive comprenant même les essuie-glaces pendant 3 ans :lol:
Chez Audi aussi, ils me les ont remplacés au dernier service.. :wink:
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Re: Question garanties constructeurs

Message par Leuen » 28 août 2013 08:08

Yvan a écrit :
Leuen a écrit :Après c'est la tendance actuelle de vouloir gagner sur tous les tableaux. On veut une voiture pas chère à l'achat, avec 5 ans de garantie, qui consomme rien et pas question de payer 500.- une fois par an pour le service...
Ou de justement y mettre le prix et ne plus se soucier de ces détails.
C'est surement une des raisons qui poussent les constructeurs à proposer des solutions all inclusive. Le confort pour le client de ne pas avoir à se soucier des frais d'entretien et une certaine garantie pour le cc de revoir son client et d'avoir des services réalisés en concession.
Je m'écarte un peu du sujet, mais je me demande combien est payé un cc, au travers de la marque, pour effectuer les travaux d'entretien vendu avec la garantie. Pas certain que ca couvre le prix de la m. d'o réelle...
Le risque je vois avec du all inclusive c'est que le CC pourrait ne faire que le stricte minimum pour ne pas y perdre et c'est le client qui risquerait de payer les pots cassés hors période de garantie.

J'aime bien le modèle traditionnel qui consiste à amener sa voiture au service quand il faut et à laisser les pros faire leur job avec quand même un droit de regard. Ca me fait toujours un peu grincer des dents quand on me met 5l de lave glace à 5.- le litre, et de l'huile facturée deux fois plus chère au litre que si je vais l'acheter moi sur le net, mais ça fait partie du jeu sans doute.

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Re: Question garanties constructeurs

Message par MC-SIN » 06 sept. 2013 14:58

Leuen a écrit :J'aime bien le modèle traditionnel qui consiste à amener sa voiture au service quand il faut et à laisser les pros faire leur job avec quand même un droit de regard. Ca me fait toujours un peu grincer des dents quand on me met 5l de lave glace à 5.- le litre, et de l'huile facturée deux fois plus chère au litre que si je vais l'acheter moi sur le net, mais ça fait partie du jeu sans doute.
D'ailleurs, j'ai halluciné la semaine dernière en voyant en France les 5 lt d'huile (de marque, Total excellium je ne sais pas quoi) qui va dans nos brouettes à seulement 29€! Alors qu'en station, ici, c'est 22 balles le litre et dans les garages bien 18-20 CHF :roll: Bon, les garagistes, il faut bien qu'ils gagnent leurs vies on est d'accord, mais le reste...

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Re: Question garanties constructeurs

Message par Leuen » 06 sept. 2013 15:23

Chez Renault ils m'ont toujours mis de la ELF EVOLUTION SXR 5W-40 dans la mienne. J'ai comparé le prix avec 123pneus.ch c'est plus de 2 fois plus cher et je te promet qu'ils ne l'achètent pas par bidon de 1l ou 5l et pas au même tarif que nous. Donc la marge est énorme.

Le pire est le prix au litre de liquide lave glace, là j'ose pas imaginer la marge. C'est pas pour rien qu'ils essayent de t'en mettre à tout prix. J'ai déjà eu le cas où j'ai donné la voiture avec le plein de lave glace à ras bord avec du liquide autoglym acheté à prix d'or sur le net. Ils avaient trouvé le moyen de me le vidanger pour m'en remettre 5l à prix d'or. :|

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Re: Question garanties constructeurs

Message par bence » 06 sept. 2013 19:34

A moitié hors sujet, mais un garage m'a facturé 10 balles un catadioptre et 19 son support qu'ils m'ont mis sur ma moto sans que je le demande car c'est soit-disant obligatoire. Ils ont au passage percé la plaque vilainement au milieu. C'était pour un service complet, deux semaines plus tard je retourne chez eux pour un pépin (bien parce que j'avais pas le choix...) et ils ont trouvé moyen de me remplacer le liquide de frein et me rajouter 5dl d'huile. S'ils n'ont pas remplacé le liquide des freins lors du grand service, ce sont des escrocs, s'ils me l'ont remplacé, ce sont aussi des escrocs.

J'ai payé sans rien dire (on parlait de 50chf, vais me réduire à leur niveau et discuter pour 50 balles) et ils ont perdu un client qui va en plus de ça dire à ses amis de ne pas aller chez eux.

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Re: Question garanties constructeurs

Message par ze_shark » 06 sept. 2013 21:14

Faut être plus généreux et partager ces "bonnes" expériences très largement !

bence
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Re: Question garanties constructeurs

Message par bence » 07 sept. 2013 18:37

J'ai étudié les factures à force de m'être remis ça dans la tête, en fait c'est un plus "gros" que je ne le pensais. Je vais aller les voir Lundi, suite à quoi je posterai les scans des factures pour illustrer le propos. Est-ce qu'un sujet "attention arnaqueurs" existe déja?

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Re: Question garanties constructeurs

Message par MC-SIN » 09 sept. 2013 15:42

Vos histoires me font peur, n'hésitez pas en effet à les partager :shock:

PS: Merci pour l'huile, je n'avais jamais pensé à regarder sur le net. 39 CHF les 5 litres, ça vaut le coup! Hop :mrgreen: (surtout que la Clio c'est 1L tous les 2K).

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Re: Question garanties constructeurs

Message par jl32 » 09 sept. 2013 16:31

Je mets l'info ici bien que cela serait plus approprié sur le post de la RS3.

Néanmoins c'est pour apporter des faits et précisions sur le service "all-inclusive" proposé par les constructeurs et dont Yvan et el gringo parlent ici (service et changement d'essuie-glaces entre autres :wink: ).

Pour les deux ans ou 30 000 km un service long life complet (avec le fameux changements des raclettes) m'a coûté (en enlevant de la facture les sommes dues pour le véhicule de remplacement et l'huile long-life non comprise dans l'offre all-inclusive) : 631.00 CHF car je ne bénéficie pas du fameux Audi swiss package.
Etait compris dans ce service le rappel Audi pour les freins, au niveau timing cela tombait parfaitement bien, c'est à dire changement des disques, étriers et plaquettes AV.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

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