Wiesmann au bord du gouffre

XtremRadial
DTM
DTM

Wiesmann au bord du gouffre

Message par XtremRadial » 19 août 2013 11:11

London based

sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII

Re: Wiesmann au bord du gouffre

Message par sylvain007 » 20 août 2013 11:01

Ca me déprime

J'espère qu'ils vont trouver de quoi remonter la pente!

Une entreprise de passionnés pour passionnés
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 20 août 2013 12:20

Comprends pas. C'est pas la faute à pas de chance. Les produits sont distinctifs, mais si la clientèle n'est pas au rdv ou pas prête à payer assez, on ferme. Et on ne peut pas mettre la faute sur le vilain capitalisme, "les marchés", "la finance" ou "la bourse". C'est du business.

Sent from my HTC One X using Tapatalk 2

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : ---

Message par Hanse » 20 août 2013 12:50

Un grand constructeur pourrait-il s'intéresser au rachat de Wiesmann (BMW par exemple, qui fournit déjà les moteurs et d'autres parties mécaniques)?

Cela aurait-il un sens écononique et commercial?

Le look très particulier et la qualité de la présentation et des finitions, très haut de gamme, en font un produit de niche sans véritable concurrence, même si la mécanique est partagée avec BMW. Ainsi, je ne pense pas que les modèles Wiesmann canibaliseraient les modèles d'un éventuel groupe repreneur.

Quoi qu'il en soit, il est probable que la rentabilité d'une telle entreprise passe par un développement de la gamme, avec quelques modèles plus accessibles, et une augmentation des ventes. Un grand constructeur pourrait avoir les moyens de le faire et profiter de bonnes synérgies.

Mais Wiesmann resterait sans doute une goute d'eau dans l'océan d'un grand constructeur, et ne présenterait ainsi peut-être pas un intérêt suffisant.

Note: J'aime beaucoup les Wiesmann. J'adore la présentation intérieure et la finition. Le look est décoiffant, mais ça me plaît. Mais j'aurais sans doute un peu de peine à assumer; on ne passe certainement pas inaperçu au volant d'une telle voiture.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 25 août 2013 07:32

Alors, j'adore les Wiessmann et aurais certainement pu en acheter une, le problème étant qu'à ce niveau de prix, on trouve d'autres trucs très sympas même si certes moins exclusifs. le problème de Wiessmann (bien que ce soit aussi une grande qualité) est que c'est essentiellement une BM recarrossée. OK, au passage on perd du poids et on gagne en finition, mais du coup, au moment de signer pour un tel montant, se pose la question de savoir si on ne va pas prendre un truc plus "reconnu".
En ce qui me concerne, vu que je n'attache plus une grande importance au prestige de la marque, ce qui m'a refroidi au delà du prix était le relatif manque de cohérence du truc. J'ai essayé la version avec le V8 et la puissance ne passait pas au sol => l'antipatinage était sans cesse en marche dès qu'on accélérait franchement. Peut être un problème d'algo calibré pour une auto bien plus lourde.

L'ergonomie n'était pas non plus mythique, notamment avec la disposition des cadrans qui m'avait semblée peu inspirée ainsi que les indications peu probables (de mémoire, température sans rapport avec ce que ca aurait pu raisonnablement être). Et dernier point, trop de détails me rappelaient une BM standard ce qui se comprend car dans une logique d'artisanat, impossible de redévelopper tous les accessoires, softs embarqués, etc...

Je trouvais aussi la direction trop sensible au point milieu (mais peut être que ca se réglait via un autre setup de la géométrie) et certains designs de phares avant pas des plus jolis.

En résumé, sur le papier, je serais super fan de la GT MF5 qui dispose d'un moteur surpuissant, noble (V10) et d'un look à tomber par terre, mais j'ai trop eu peur que ce soit incohérent à l'usage et vu le prix à payer, ca m'a fait abandonner l'idée. Typiquement, je pense que je préfèrerais une Morgan.

Cependant, bien dommage si la marque disparait et peut être que ce serait bon pour BM en termes d'image de reprendre la boite afin d'en faire une gamme emblématique un peu à la facon de la R8 pour Audi. A terme, cela pourrait permettre peut être de faire qu'il existe un équivalent d'Aston sur base méca BMW, ce qui pourrait être très sympa.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 25 août 2013 08:16

La nouvelle gamme emblématique de BMW est la gamme i. Je ne vois pas quel intérêt financier ou stratégique Wiesmann pourrait avoir pour eux.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 25 août 2013 09:06

D'autant plus que côté brand ça ne vaut rien...

Sent from my iPad mini using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 25 août 2013 12:01

Autant une marque comme Lotus peut-etre reprise sans problème, la marque vaut une blind, y a qu'à voir l'ex-écurie Renault métamorphosée en Lotus pour le plus grand bonheur et prestige du plateau F1, autant la marque Wiesmann ne vaut pas tripette. A l'instar de TVR, à part un Russe, je ne vois pas qui peut relancer l'affaire (pour la couler deux ans plus tard) et encore TVR étant une société Anglaise, elle vient d'être reprise par des Britons qui vont relancer la production. A la vue du CV des repreneurs, ne doutons pas que l'entreprise réussira. Pour Wiesmann, leur salut viendra peut-être d'Asie, suivre ....
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Sad
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Message par Sad » 25 août 2013 12:42

De toutes les façons, depuis le départ des deux frères l'année dernière, pas sûr que ce soit la même passion qu'avant qui anime la boite...

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 25 août 2013 12:55

Tu crois vraiment que ça change qqchose ?

Sad
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Message par Sad » 25 août 2013 13:08

Disons que j'ai du mal à croire que ça ne change rien à l'identité/philosophie de la boite, surtout en ce qui concerne Martin qui s'occupait du développement technique.

system
Membre V8
Membre V8
Véhicules : .

Message par system » 17 nov. 2015 10:52

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Wiesmann renaît

Message par ze_shark » 06 oct. 2016 08:11

Les frères Roheen et Sahir Berry ont donc racheté Wiesmann et engagé un ex-exec d'AMG comme Geschäftsführer, Mario Spitzner. Ils entreprennent maintenant de développer de nouveaux modèles, etc ...
Faut avoir l'estomac bien accroché pour investir dans un tel business, la réussite est l'exception, et les coûts de développement imposent des prix élevés. Reste à voir comment ils vont repositionner la marque.

sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII

Message par sylvain007 » 06 oct. 2016 10:01

Moi je dis ouf, ca reste une auto que je rêve d'acquérir... Après un énorme coup de coeur (bien que cela fasse quelques années)
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Wiesmann : renaissance en gestation

Message par ze_shark » 08 févr. 2017 21:13

Des nouvelles évasives de la refonte de la marque, au final assez flou. On ne sait pas quoi, ni quand, sauf que c'est une nouvelle voiture de sport, fidèle aux gênes de la marque, focalisée sur l'international. Ils semblent repartir de zéro, donc pas de MF3/4/5 revival au programme.
Der Wiesmann-Chef revidiert die ursprüngliche Planung, die bisherigen Modelle lediglich einer technischen Überarbeitung zu unterziehen. Spitzner: „Unsere neue Produktstrategie und die Erschließung internationaler Märkte erfordern eine tiefgreifende Weiterentwicklung des bisherigen Fahrzeugkonzeptes – angefangen bei der Technik bis hin zu neuen Werkstoffen. Im November letzten Jahres fiel bereits der Startschuss für die komplette Neuentwicklung des zukünftigen Wiesmann Modells. Dabei spielen natürlich die Wiesmann spezifischen Sportwagen-Gene eine zentrale Rolle – und wir werden das charakteristische Wiesmann Design behutsam weiterentwickeln“.
„Die Entscheidung für einen von Grund auf neu entwickelten Sportwagen ist eine tragende Säule unserer nachhaltigen Unternehmensstrategie - mit dem Ziel der langfristig erfolgreichen Positionierung der Marke und des neuen Wiesmann Modells im Luxussegment. Den konkreten Erscheinungstermin des neuen Wiesmann Modells“, betont Spitzner erneut, „geben wir zu einem späteren Zeitpunkt bekannt.“