Page 1 sur 1

Esso Socar

Publié : 10 août 2013 19:43
par ze_shark
Etes-vous aussi intrigué par la prolifération des stations Socar ?

Image

La marque reprend a repris graduellement tous les points de vente Esso (170 au total). Esso est une marque d'Exxon Mobil.
Socar Energy Switzerland est une filiale de Socar, l'opérateur pétrolier national d'Azerbaïdjan.

Il y a 3600 stations service en Suisse, dont près de 1000 sont équipées d'un shop et draînent plus de 70% des ventes. Le leader est Avia, devant Agrola, BP, Shell et Tamoil (source).

Re: Esso Socar

Publié : 10 août 2013 23:40
par Pav
Je connais pas trop mal, mais je peux pas vraiment en parler.

Re: Esso Socar

Publié : 11 août 2013 00:34
par Lolo'stéo
C'est très intéressant comme intervention... Merci!
:-D :-D :-D

Re: Esso Socar

Publié : 11 août 2013 15:58
par Pav
Pardon, je referai plus :D

Re: Esso Socar

Publié : 11 août 2013 16:10
par GT Driver
Je les ai vu apparaitre à la station de La Côte et vers le Cern. Ils ont détruit la Esso du Grauholz sur A1 Berne-Zurich, probablement pour s'y installer aussi. Le plus souvent il y a un Migrolino acollé, je pense qu'on verra de plus en plus de ces supermarché migros/coop ouvert 7j/7. Passez-y un dimanche c'est noir de monde et personne fait son plein.

Re: Esso Socar

Publié : 11 août 2013 17:45
par pierre
Le 6 juin 2012, Le Temps avait publié un article à ce sujet. En voilà juste le début:
Migros a annoncé mardi la signature d’un contrat avec Socar, le géant pétrolier des bords de la Caspienne. La filiale Migrolino remplira les étalages de 55 des 172 shops de stations-service du groupe d’Etat.
Migros et Socar ont annoncé mardi avoir signé un «accord de coopération étroite». Migrolino, filiale détenue à 100% par Migros, remplira les étalages de 55 des 172 shops de stations-service que le groupe pétrolier de l’Etat azéri a rachetés en novembre à Esso. Les premières stations-service Socar avec des shops Migrolino entreront en activité cet automne.

Re: Esso Socar

Publié : 11 août 2013 23:36
par Jan25
C'est intriguant sans l'être...

D'un côté, Socar est un intervenant dont l'activité en Suisse (trading surtout, avant la reprise du réseau Esso) a augmenté considérablement ces dernières années, en partant de rien du tout mais avec le soutien de la maison-mère qui a des moyens plus que conséquents.
De l'autre, diversifier dans le "downstream" (distribution) est assez curieux d'un point de vue purement "pétrolier", dans la mesure où d'une part la principale - voire la seule - source de profits des stations sont les shops (à voir comment est ficelée la coopération avec Migros) et non les carburants, et d'autre part en l'absence de capacités propres de raffinage, Socar va forcément s'approvisionner auprès des raffineries suisses (Cressier - Collombey) ou étrangères (Berre L'Etang par pipeline et aussi Feyzin, Ingolstadt, Karlsruhe, etc...), toutes détenues par des concurrents.
Il est toujours sympathique de voir un nouvel arrivant sur le marché (surtout s'il a les poches pleines et qu'il va donner un coup de jeune aux stations de son réseau), mais Exxon a probablement vendu son réseau pour une bonne raison aussi...

Re: Esso Socar

Publié : 12 août 2013 01:38
par Avgas
Je connais pas trop mal, mais je peux pas vraiment en parler.
+1

Les majors se sont désengagées de la distribution de pas mal de marchés, partout dans le monde. En gros tous ceux ou ils n'avaient pas une taille critique ou n'étaient pas considérés stratégiques. Shell a vendu au Portugal en Espagne et ailleurs parfois sans même changer le panneau (Espagne ou Chili par exemple). Les acheteurs sont soit des compagnies locales, soit des NOC (National Oil Companies) type SOCAR ou Petrobras ou alors des traders indépendants comme Puma Energy qui a racheté des réseaux entiers en Afrique et Amérique Latine. Puma est une société Suisse...
C'est vrai que la plus grosse partie du chiffre d'affaires (et de la marge) vient des non-carburants. En Espagne Respol est devenu le plus gros franchisé de Burger King.

Dans le cas de Socar cela peut faire partie d'une stratégie d'image pour se faire connaitre du public. Socar a repris les équipes de trading d' Addax et joue un rôle majeur en Afrique de l'Ouest, le tout géré depuis le bout du lac.