Esso Socar
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44367
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Esso Socar
Message par ze_shark » 10 août 2013 19:43
Etes-vous aussi intrigué par la prolifération des stations Socar ?

La marque reprend a repris graduellement tous les points de vente Esso (170 au total). Esso est une marque d'Exxon Mobil.
Socar Energy Switzerland est une filiale de Socar, l'opérateur pétrolier national d'Azerbaïdjan.
Il y a 3600 stations service en Suisse, dont près de 1000 sont équipées d'un shop et draînent plus de 70% des ventes. Le leader est Avia, devant Agrola, BP, Shell et Tamoil (source).

La marque reprend a repris graduellement tous les points de vente Esso (170 au total). Esso est une marque d'Exxon Mobil.
Socar Energy Switzerland est une filiale de Socar, l'opérateur pétrolier national d'Azerbaïdjan.
Il y a 3600 stations service en Suisse, dont près de 1000 sont équipées d'un shop et draînent plus de 70% des ventes. Le leader est Avia, devant Agrola, BP, Shell et Tamoil (source).
Re: Esso Socar
Message par GT Driver » 11 août 2013 16:10
Je les ai vu apparaitre à la station de La Côte et vers le Cern. Ils ont détruit la Esso du Grauholz sur A1 Berne-Zurich, probablement pour s'y installer aussi. Le plus souvent il y a un Migrolino acollé, je pense qu'on verra de plus en plus de ces supermarché migros/coop ouvert 7j/7. Passez-y un dimanche c'est noir de monde et personne fait son plein.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
Re: Esso Socar
Message par pierre » 11 août 2013 17:45
Le 6 juin 2012, Le Temps avait publié un article à ce sujet. En voilà juste le début:
Migros a annoncé mardi la signature d’un contrat avec Socar, le géant pétrolier des bords de la Caspienne. La filiale Migrolino remplira les étalages de 55 des 172 shops de stations-service du groupe d’Etat.
Migros et Socar ont annoncé mardi avoir signé un «accord de coopération étroite». Migrolino, filiale détenue à 100% par Migros, remplira les étalages de 55 des 172 shops de stations-service que le groupe pétrolier de l’Etat azéri a rachetés en novembre à Esso. Les premières stations-service Socar avec des shops Migrolino entreront en activité cet automne.
- Jan25
- DTM
- Messages : 763
- Inscription : 05 mars 2010 16:32
- Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette - Localisation : Perth, Scotland, UK
Re: Esso Socar
Message par Jan25 » 11 août 2013 23:36
C'est intriguant sans l'être...
D'un côté, Socar est un intervenant dont l'activité en Suisse (trading surtout, avant la reprise du réseau Esso) a augmenté considérablement ces dernières années, en partant de rien du tout mais avec le soutien de la maison-mère qui a des moyens plus que conséquents.
De l'autre, diversifier dans le "downstream" (distribution) est assez curieux d'un point de vue purement "pétrolier", dans la mesure où d'une part la principale - voire la seule - source de profits des stations sont les shops (à voir comment est ficelée la coopération avec Migros) et non les carburants, et d'autre part en l'absence de capacités propres de raffinage, Socar va forcément s'approvisionner auprès des raffineries suisses (Cressier - Collombey) ou étrangères (Berre L'Etang par pipeline et aussi Feyzin, Ingolstadt, Karlsruhe, etc...), toutes détenues par des concurrents.
Il est toujours sympathique de voir un nouvel arrivant sur le marché (surtout s'il a les poches pleines et qu'il va donner un coup de jeune aux stations de son réseau), mais Exxon a probablement vendu son réseau pour une bonne raison aussi...
D'un côté, Socar est un intervenant dont l'activité en Suisse (trading surtout, avant la reprise du réseau Esso) a augmenté considérablement ces dernières années, en partant de rien du tout mais avec le soutien de la maison-mère qui a des moyens plus que conséquents.
De l'autre, diversifier dans le "downstream" (distribution) est assez curieux d'un point de vue purement "pétrolier", dans la mesure où d'une part la principale - voire la seule - source de profits des stations sont les shops (à voir comment est ficelée la coopération avec Migros) et non les carburants, et d'autre part en l'absence de capacités propres de raffinage, Socar va forcément s'approvisionner auprès des raffineries suisses (Cressier - Collombey) ou étrangères (Berre L'Etang par pipeline et aussi Feyzin, Ingolstadt, Karlsruhe, etc...), toutes détenues par des concurrents.
Il est toujours sympathique de voir un nouvel arrivant sur le marché (surtout s'il a les poches pleines et qu'il va donner un coup de jeune aux stations de son réseau), mais Exxon a probablement vendu son réseau pour une bonne raison aussi...
Jan
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5765
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Esso Socar
Message par Avgas » 12 août 2013 01:38
+1Je connais pas trop mal, mais je peux pas vraiment en parler.
Les majors se sont désengagées de la distribution de pas mal de marchés, partout dans le monde. En gros tous ceux ou ils n'avaient pas une taille critique ou n'étaient pas considérés stratégiques. Shell a vendu au Portugal en Espagne et ailleurs parfois sans même changer le panneau (Espagne ou Chili par exemple). Les acheteurs sont soit des compagnies locales, soit des NOC (National Oil Companies) type SOCAR ou Petrobras ou alors des traders indépendants comme Puma Energy qui a racheté des réseaux entiers en Afrique et Amérique Latine. Puma est une société Suisse...
C'est vrai que la plus grosse partie du chiffre d'affaires (et de la marge) vient des non-carburants. En Espagne Respol est devenu le plus gros franchisé de Burger King.
Dans le cas de Socar cela peut faire partie d'une stratégie d'image pour se faire connaitre du public. Socar a repris les équipes de trading d' Addax et joue un rôle majeur en Afrique de l'Ouest, le tout géré depuis le bout du lac.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign