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Du rififi dans le réfrigérant

Publié : 06 août 2013 21:48
par ze_shark
Les immatriculations de Mercedes Classe A, B, SL et CLA sont toujours bloquées en France depuis le 12 Juin du fait de leur utilisation du R134a comme gaz réfrigérant, en contradiction avec une directive européenne que la France est la seule à faire respecter de manière aussi stricte, et en contradiction des règles européennes qui veulent que si un véhicule est homologué dans un des pays de l'UE, il l'est dans tous.

Mercedes argue sur le fait que son remplaçant, le R1234yf, présente des risques d'incendie en cas d'accident. La presse automobile allemande va jusqu'à parler de "réfrigérant tueur". Bien difficile de savoir si l'argument est fondé ou "dirigé". La tête de porc a dû être soigneusement choisie pour frapper les esprits.



Un autre article sur le sujet, un peu plus fouillé.


Quelle mouche a piqué les français ? Selon les échos, Paris manifeste sa mauvaise humeur face à la résistance des allemands à imposer des objectifs stricts pour les normes CO2 de 2020, et se plait donc à alpaguer Mercedes.

Source: les Echos

Volkswagen aurait été plus malin en trouvant une faille pour faire immatriculer ses Golf VII avec du R134a en toute impunité ...

Re: Du rififi dans le réfrigérant

Publié : 06 août 2013 22:07
par _nicolas
C'est un coup à Montebourg ! :-)

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Re: Du rififi dans le réfrigérant

Publié : 06 août 2013 22:49
par fredz72
Ben l'état français n'emmerde pas que la Suisse, on dirait que Hollande veut se mettre à dos toutes les économies qui marche mieux que son pays sinistré.

Re: Du rififi dans le réfrigérant

Publié : 08 août 2013 02:59
par Avgas
Ils sont contents d'éssayer de mettre des bâtons dans les roues de Mercedes, la "voiture des riches".

Re: Du rififi dans le réfrigérant

Publié : 08 août 2013 22:20
par Avgas
Le liquide est fabriqué par Dupont et Honeywell. Donc, à priori, Mercedes est neutre dans l'histoire et pour qu'ils fassent face à l'UE et à l'État Français ils doivent quand même avoir des arguments sérieux et fondés. Ils ont ont dû faire quelques crash-tests et autres éssais dans leur labo.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/0 ... te-kba.php

Re: Du rififi dans le réfrigérant

Publié : 09 août 2013 06:16
par ze_shark
Les derniers résultats de test en provenance d'outre Rhin pour une affaire qui semble décidément faire plus de bruit en Allemagne qu'ailleurs. Principe de précaution à géométrie variable ?

Re: Du rififi dans le réfrigérant

Publié : 10 août 2013 19:23
par ze_shark
Selon The Economist, déjà 4000 voitures en retard/report de livraison à des clients français du fait de cette bisbille. Il doit y avoir de l'ambiance dans le réseau.

Re: Du rififi dans le réfrigérant

Publié : 26 août 2013 15:19
par ze_shark
Intéressant, Toyota emboîte le pas de Mercedes sur le R1234yf. Difficile de dire si c'est plus la controverse en Allemagne ou leur conviction qui les amène à cette décision.

Quand même curieux cette histoire. Soit les industriels allemands ont été experts pour faire monter la mayonaise outre-Rhin, soit le reste de l'Europe a la tête dans le sable.

Re: Du rififi dans le réfrigérant

Publié : 26 août 2013 16:30
par boboracingteam
LA BMW i3 sera la première à recevoir le R123yf, le reste de la gamme va suivre. La prochaine évolution serait des clim au CO2...

Re: Du rififi dans le réfrigérant

Publié : 26 août 2013 17:55
par Avgas
La prochaine évolution serait des clim au CO2...
Pas surprenant, car en refrigérant du CO2 on obtient de la glace sêche.

Re: Du rififi dans le réfrigérant

Publié : 27 août 2013 16:26
par blake_ch
Le juge des référés du Conseil d'Etat a suspendu, mardi 27 août, la décision du gouvernement de bloquer les immatriculations de certains modèles du constructeur allemand Mercedes (Daimler).

-> http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html