Gros problèmes suite à l'achat d'une voiture

Hitman47
DTM
DTM
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Dodge Durango R/T

Gros problèmes suite à l'achat d'une voiture

Message par Hitman47 » 30 juil. 2013 22:09

Hello tout le monde,

J'ai quelques soucis niveau automobile et ne sachant trop que faire, je me tourne vers vous afin d'avoir votre point de vue, car là je ne sais plus trop où aller.

Suite à un changement brutal de situation, j'ai récemment décidé de changer de voiture et de passer à quelque chose de moins coûteux à l'entretien, tout en étant quand-même sportif.
Après divers essais, j'ai constaté que peu de modèles correspondaient à mes critères (1,6l de cylindrée max, moins de 8L/100 mais au moins 180cv pour un poids raisonnable et un prix de moins de 18'000 CHF pour un véhicule faiblement kilométré). Mon choix s'est tourné vers une Mini Cooper S et c'est là que les ennuis commencèrent...

J'ai acquis ce véhicule à un particulier avec 35'000km, il est de 2009 et semblait en bon état... J'ai bien dit semblait.
En effet, depuis l'achat récent de ce véhicule, les problèmes se sont enchaînés: Tout d'abord plaquettes de freins arrière HS à si peu de km, puis cache-culbuteur qui fuit de l'huile et enfin vibrations à divers endroits du véhicule (pas remarqué lors de l'essai). J'ai dû faire marcher ma protection juridique pour faire payer la personne qui me l'a vendue et nous sommes finalement parvenus à un arrangement avec une ristourne d'une certaine somme pour ces réparations (je n'aime pas trop tout détailler sur un forum public), après une discussion très musclée.

Sauf que voilà, de nouveaux problèmes apparaissent... Lors de l'achat, le tapis de sol conducteur était troué à deux endroits et j'ai naïvement cru qu'il s'agissait d'une usure lié au fait que par exemple, la conductrice portait des chaussures à talon. Sauf qu'en fait, l'autre jour j'ai changé les tapis et j'ai rapidement remarqué que mes tapis neufs devenaient mouillés aux mêmes endroits que les trous sur les anciens tapis... En fait, de l'eau suinte depuis la moquette et mouille le tapis conducteur, ce qui évidemment l'a rendu fragile et a causé cette usure prématurée...
Je me suis donc penché sur ce problème d'infiltration d'eau et après la lecture de différents forums anglophones, j'ai constaté que c'était l'évacuation du toit ouvrant, côté conducteur, qui était bouchée. L'eau s'écoule donc lentement à l'intérieur du montant de porte gauche (où il y a l'airbag !!!) pour finir sa course sous mon tapis... Elle ne fuit pas par le toit, elle ressort par dessous le tapis, donc c'était invisible lors de l'achat car la moquette est noire.

Je suis donc passé montrer la voiture en concession, verdict: Plus de 2'000.- CHF de frais de réparation et pas de possibilité de l'apporter avant dans 5 semaines.

Pourtant, le véhicule a été expertisé pour la vente, je ne comprends donc pas comment une telle poubelle a pu passer l'expertise ! Je ne comprends pas non plus comment une caisse de 35'000km puisse être dans un état si déplorable !

Là je deviens juste fou, moi qui suis toujours ultra soigneux avec mes voitures, je ne sais plus que faire. D'autant plus que si j'ai changé pour une plus petite voiture, c'est bien parce que je n'ai plus trop les moyens de dépenser une fortune dans ma voiture pour l'instant, donc ces frais sont juste très malvenus.

J'aimerais donc déjà savoir si d'après vous ces 2'000.- CHF sont justifiés ou bien s'il y a moyen de réparer cela à bon marché...
Sinon, que dois-je faire? Revendre la voiture? La laisser ainsi (ce n'est pas mon genre et j'imagine que ça va s'aggraver rapidement...)

J'avoue être un peu perdu et avoir besoin de conseils, jamais je n'ai rencontré autant d'emmerdes avec une voiture, en plus à un moment vraiment compliqué de ma vie où je m'en passerais...

Navré pour ce post chiant mais bon voilà, si je peux obtenir des conseils c'est toujours ça. J'évite de donner trop de détails, mais si jamais il y a les PM également, car je préfère ne pas tout dire sur un forum public.

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

SnipeR
DTM
DTM
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Gros problèmes suite à l'achat d'une voiture

Message par SnipeR » 30 juil. 2013 23:00

S'il s'avère qu'il y a eu vice caché, alors le contrat peut être annulé. Par contre le problème étant toujours le fardeau de la preuve... et la ça se complique.... Concernant l'expertise c'est très simple. On peut difficilement tester à l'expertise l'étanchéité d'une voiture... C'est tout simplement un point qui n'est pas contrôlé je pense.

Hitman47
DTM
DTM

Message par Hitman47 » 30 juil. 2013 23:23

Merci pour ta réponse. Oui je sais, j'ai déjà invoqué le vice caché pour ma première réclamation, mais comme nous nous sommes arrangés à l'amiable, je ne peux plus faire usage de ce droit...

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 31 juil. 2013 07:54

Vraiment désolé pour toi pour toutes ces déconvenues... :(

En ce qui concerne les expertises, le but de ces dernières est de garantir le bon état de toutes les parties "vitales" du véhicule susceptibles d'être dangereuses pour toi ou les autres en cas de défaut (freins, moteur, roues, etc..). Le reste, comme l'habitacle p. ex. n'est pas expertisé (en tout cas pas par le SAN). Dans le doute, il est parfois judicieux de présenter la voiture à un concessionnaire de la marque, si c'est possible, afin de faire un contrôle plus "approfondi" mais bien sur la garantie 100% n'existe malheureusement pas..

Difficile de te conseiller pour "la suite". As tu tout de même redemandé conseil à ta protection juridique ? il me parait étonnant que tu ne puisse plus recourir contre un vice caché.

pour les 2000.-, c'est à mettre en relation avec la valeur actuelle de la voiture et la certitude qu'il s'agit bien du dernier défaut caché. Si sa valeur est de 4000.- ca ne vaudrait pas la peine. Si elle est de 30'000.- l'investissement serait justifié..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Hitman47
DTM
DTM

Message par Hitman47 » 31 juil. 2013 08:56

Merci pour ta réponse.
Je pensais en effet que le SAN vérifiait tout, pas que ceux pouvant être dangereux pour le conducteur ou pour autrui.
Le véhicule ayant toujours été suivi par Emil Frey et ayant encore eu un service ce printemps, je pensais que cela était un gage de sécurité, surtout à 35'000km, c'est pour ça que je n'ai pas jugé utile de faire examiner la voiture par un garage, mal m'en a pris...

La voiture vaut dans les 17'000.- à l'Eurotax encore, mais bon, il y en a marre des frais... J'aimerais surtout savoir si ce montant est exagéré par rapport au travail à effectuer. A la limite, si je peux le faire pour 500.- par un petit garage, eh bien je préfère largement car les 2'000.- CHF vont très mal passer en ce moment. Sans parler du fait qu'il me faille attendre 5 semaines ! Je n'ai pas trop envie de laisser ma voiture moisir ainsi.

Concernant le vice caché, le problème est que nous nous sommes arrangés à l'amiable en concluant la ristourne d'une certaine somme sur le prix d'achat, avec comme contrepartie le fait que je renonce désormais à toute garantie et retire ma plainte... Pensant que les problèmes constatés étaient bien les seuls sur un véhicule si jeune (fuite cache-culbuteur, freins arrière et quelques vibrations dans l'habitacle), la somme suffisait donc et je me suis dit que ça serait bon... Sauf qu'une semaine après...

Je suis pourtant généralement très prudent sur ce genre de choses, mais là, jamais je n'aurais pensé qu'une telle accumulation d'emmerdes était possible sur un véhicule si peu kilométré et suivi par une agence.

Pour la protection juridique, tu sais comme c'est ces assurances, ils s'en foutent et ne font rien. Pour la dernière intervention, j'ai tout dû écrire moi même et les mettre en copie, ils n'ont rien fait si ce n'est que de lire nos échanges de courriers...

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 31 juil. 2013 09:21

En te lisant et à ta décharge, tu ne pouvais évidemment pas te méfier..

Pour Emil Frey, peut être qu'en discutant simplement avec le responsable de l'atelier et en lui exposant les faits, sans les accuser, ils seront peut être d'accord de participer dans une certaine mesure à une prise en charge ? (la voiture ayant été suivie chez eux et toi représentant un nouveau client). Ca ne mange pas de pain d'essayer.

Si la voiture n'est pas/plus sous garantie et/ou leasing, tu es libre de faire réparer ou bon te semble. Une demande au travers de ce forum devrait t'apporter quelques bonnes adresses.

OK pour les compléments sur le vice caché. Pour la protection juridique, un seul conseil, change ! :) c'est assez incroyable qu'il t'aie fait tout faire tout seul ! J'étais à l'époque assuré chez Assista (j'ai du en changer pour d'autres raisons et à regret) qui m'ont défendu dans 2 cas (un accrochage sur la route en voiture de loc et une bagarre contre Audi pour un défaut d'usine) sans que je n'aie rien à faire et avec gain de cause dans les 2 cas.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 31 juil. 2013 10:35

Après les premiers problèmes constatés as-tu fait expertisé le véhicule par un agent officiel de la marque dans le but de faire un état complet des vices les plus courants connus sur ce véhicule ?

Melon
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46

Message par Melon » 31 juil. 2013 10:52

En même temps... les plaquettes c'est de l'usure normale, un joint de cache culbuteur, c'est la faute à pas de chance, et l'histoire de la moquette mouillée, en toute bonne fois, comment le particulier lambda qui est tout juste capable de mettre le bon carburant dans son auto est-il capable de remarquer ce problème ? Par contre c'est, à mon avis, LE défaut qui aurait dû être discuté. C'est dommage d'avoir réagit avec toute l'artillerie juridique pour des plaquettes usées et un joint cassé.

A creuser, le problème chez Mini fait peut-être l'objet d'une réparation à coûts partagés avec le client ? Une carrosserie indépendante serait peut-être capable de solutionner ton problème à moindre coût.
635 csi e24
☀️☀️==00==☀️☀️

Hitman47
DTM
DTM

Message par Hitman47 » 31 juil. 2013 17:37

Les plaquettes arrière à 35'000km ce n'est pas du tout normal selon le concessionnaire, c'est une usure clairement prématurée due au fait que le propriétaire précédent a certainement roulé sur une longue distance avec le frein à mains...
Le cache culbuteur aurait dû m'être signalé, l'article 197 Co stipulant à son alinéa 2 que le vendeur doit répondre même des défauts qu'il ignorait.

Idem pour la moquette, ça se remarque, peut-être pas au premier jour mais en moins d'un mois je m'en suis rendu compte, donc en 4 ans qu'il avait le véhicule il aurait eu le temps de le constater... Et de se demander pourquoi ses tapis de sol étaient troués...

Mini ne veulent pas entrer en matière je suis passé chez Emil Frey hier, sympathiques comme une porte de grange, ça faisait limite ch**r au mec de venir voir ma voiture et il m'a gentiment dit que ça pourrait allégrement dépasser les 2'000.- CHF et qu'il fallait que j'aille voir ailleurs car de toute manière ils étaient complets pour des semaines... Jamais je n'avais vu un service aussi lamentable ! Je pensaient que chez AMAG c'était le sommet du mépris pour le client, eh ben j'ai trouvé pire !

Il nem me reste qu'à aller voir un garage indépendant oui, car il faut tout démonter les garnitures pour déboucher ce satané tuyau d'évacuation, qui en plus passe par le montant de porte dans lequel se trouve l'airbag. En espérant que ma voiture ne soit pas toute rouillée dessous la moquette et que ça ne me coute pas un rein, sinon je suis bon pour la revendre au plus vite car c'est une voiture à emmerdes !z

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 31 juil. 2013 19:54

Je trouve que tu pousses un peu. Il n'y a pas que l'article 197 dans le CO, il y a aussi le 201. Les défauts que tu signales n'étaient pas cachés, ni dissimulés par le vendeur à ce que j'ai compris. Le contrôle de consommables, de fuites au niveau du moteur ou un intérieur humide se remarquent dans l'inspection d'une occaze.
Il est toujours désagréable de faire une mauvaise affaire, et d'autant plus irritant si on ne peut s'en prendre qu'à soi-même.

Si on veut du neuf, faut acheter neuf. Ou au moins avec une garantie.

Envoyé depuis mon GT-P7510 avec Tapatalk

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 31 juil. 2013 20:15

Quid du défaut qui semble connu, pas de procédure Mini ou autre existante ? Car 35kkm c'est quand même peu !

Hitman47
DTM
DTM

Message par Hitman47 » 31 juil. 2013 20:25

ze_shark a écrit :Je trouve que tu pousses un peu. Il n'y a pas que l'article 197 dans le CO, il y a aussi le 201. Les défauts que tu signales n'étaient pas cachés, ni dissimulés par le vendeur à ce que j'ai compris. Le contrôle de consommables, de fuites au niveau du moteur ou un intérieur humide se remarquent dans l'inspection d'une occaze.
Il est toujours désagréable de faire une mauvaise affaire, et d'autant plus irritant si on ne peut s'en prendre qu'à soi-même.

Si on veut du neuf, faut acheter neuf. Ou au moins avec une garantie.

Effectivement, et l'article 201 CO dit à son alinea 2 que cela s'applique pour les choses vues lors de vérifications usuelles. Sauf que je ne suis pas mécanicien, et ces choses ne sont en aucun cas des vices qui se découvrent lors de vérifications usuelles. Tout le monde ne tate pas la moquette de fond en comble pour découvrir la moindre trace d'humidité... Il ne s'agit pas d'une grosse flaque d'eau mais juste de moquette spongieuse à deux endroits de la taille d'une pièce de 5.- CHF, c'est très difficile à voir, par contre ça suffit pour faire des dégâts à long terme.
De plus, il y a aussi l'article 210 du CO qui prescrit une garantie de deux ans pour tout article vendu. Le contrat de vente ne stipulant en aucun cas que le véhicule était vendu sans garantie, cet article s'applique donc. J'ai d'ailleurs également fait usage de cela pour obtenir la première indemnité et je suis en train de voir pour le faire à nouveau valoir pour ce problème.
Lorsque l'on me certifie que le véhicule est en excellent état, sans défaut et fonctionne parfaitement, alors que le véhicule comporte tous ces problème, cela s'appelle tout simplement de l'escroquerie ! Je ne peut en aucun cas m'en prendre à moi, car aucun de ces défauts n'était visible au premier coup d'œil.
Yvan a écrit : OK pour les compléments sur le vice caché. Pour la protection juridique, un seul conseil, change ! :) c'est assez incroyable qu'il t'aie fait tout faire tout seul ! J'étais à l'époque assuré chez Assista (j'ai du en changer pour d'autres raisons et à regret) qui m'ont défendu dans 2 cas (un accrochage sur la route en voiture de loc et une bagarre contre Audi pour un défaut d'usine) sans que je n'aie rien à faire et avec gain de cause dans les 2 cas.
Oui ils sont vraiment nuls ma protection juridique, quand j'ai vu que je connaissais mieux les articles de loi qu'eux, cela m'a déjà fait souci, mais quand ils m'ont dit d'écrire et de seulement les mettre en copie, j'ai été stupéfait ! Enfin bon, pour genre 120.- CHF par an faut pas trop leur en demander c'est clair.

@Nagata-San de quel défaut parles tu? Il ne semble pas que Mini ait fait l'objet d'un rappel pour ce défaut d'eau dans l'habitacle, qui semble très isolé.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 31 juil. 2013 21:55

Ca me parait incorrect. La garantie de deux ans pour le neuf et un an pour l'occasion n'est pas applicable pour la vente de gré à gré entre privés.

http://bonasavoir.ch/content_by_theme.php?id=916366
Rien ne protège, en revanche, le client qui traite avec un privé. «Une auto d’occasion vendue par un particulier de sa propre initiative, que ce soit par une plateforme en ligne telle que Autoscout ou une annonce dans le journal, n’est pas soumise à une garantie», précise Frédéric Dumas, juriste au Département fédéral de justice et police (DFJP).

Lionel de Genève
WTCC
WTCC
Véhicules : Mazda MX.5 NA

Message par Lionel de Genève » 31 juil. 2013 21:58

L'on est toujours plus intelligent après...

mais lors de l'achat d'un cabrio, l’état des moquettes, et des évacuations de la capote sont quasi les premières chose a regarder

dommage de ne pas avoir pu te conseillé avant...

Amitiés
Lionel de Genève
Présentation projet GluMiMix ici
Image

AFerreiraPT
WTCC
WTCC
Véhicules : Formentor VZ245 | Megane 3 RS265

Message par AFerreiraPT » 31 juil. 2013 23:34

C'est pas une cabrio. L'eau rentre par le toit ouvrant...

S'il n'y'a pas de voyants allumés qui signalent un problème avec le airbag, ni de la rouille installé, je pense que le problème peut être facilement résolu:
Pas besoin de tout démonter. un câble de frein de vélo pour déboucher le tuyau d'évacuation suffit après, mettre un deshumidificateur a l'intérieur de la voiture pendant quelques nuits. Ou profiter des ces beaux jours pour la parquer sous le soleil.