Je ne sais pas si j'aurai beaucoup de sympathie pour les "journalistes" qui seront au chomdu dans 3 ans parce que ChatGPT est meilleur et moins cher dans cet exercice de régurgitation de communiqués de presse sans aucune valeur ajoutée. On pourrait espérer mieux des Echos.
Donc oui, Tesla pompe l'action en annonçant des milliards d'investissement.
Le Semi, ils ont "livré" quelques unités à Pepsi, dont au moins la moitié sont tombés en panne illico. Mais on est à la veille de la production de masse, si, si.
Les 4680, c'est un gag récurrent.
Selon Drew Baglino lui-même aujourd'hui, ils viennent de passer à grand peine le cap des 1000 packs-équivalents par semaine. Soit 3% de leur demande au niveau actuel (qui pourrait ne pas changer en 2023, sujet différent). En gros ils sont passés de zéro à pas grand chose en 6 mois.
Plus drôle, et texto du grand vaccinateur galactique, la version bas coût et haute densité, ben c'est
pas ce qu'ils produisent.
And we've got an amazing plan for making the 4680 cell low-cost and high energy density.
Il n'est pas nécessaire d'avoir 30 ans d'expérience industrielle pour comprendre qu'il est largement souhaitable de connaître la recette du succès avant d'investir des milliards pour la produire en masse.
Tout ceci n'a qu'un but et un seul: pomper l'action en contredisant la situation embarrassante de la demande de Tesla. On a massacré les prix, la demande est super forte, on investit des milliards, circulez et achetez des actions, s'il vous plait.
Moins claironné, Tesla vient de signer pour une
ligne de crédit de 7 milliards. Pourquoi une société qui revendique 22.2B$ en cash au bilan a-t-elle besoin d'un tel instrument financier ? Pourquoi ont-ils signés pour des taux variables alors que Musk n'arrête pas de se plaindre de taux d'intérêts excessifs ?
Parce qu'une majorité du pognon est bloquée en Chine et ne peut pas en sortir. Et parce que le free cash flow a fondu comme neige au soleil (de moitié à fin Q4) à cause des inventaires croissants, qu'il a fallu brader en cassant les prix.
Une perspective qu'on pourrait lire dans une publication économique comme les Echos entre contrepoint au communiqué de Tesla ? Mais c'est visiblement trop attendre des Echos.