Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 16 déc. 2021 06:26

Alors, si je ne m'abuse, et c'est à ma connaissance une exigence réglementaire, les systèmes critiques de sécurité sont indépendants du reste de l'auto. Ainsi, quand tu fais un reboot de ta Tesla (celui où tous les écrans s'éteignent), tu peux le faire en roulant et tout fonctionne. Ce qui cesse de fonctionner, c'est tout le fourbi avec les radars, capteurs ultrasons, etc.

Ensuite, si une défaillance du sous ensemble ABS reste possible, je trouve hardi de la qualifier de plausible et encore plus hardi de qualifier de plausible le fait qu'elle se produise en même temps qu'une défaillance de l'accélérateur.

Mais bon, comme on ne fera jamais boire un âne qui n'a pas soif, je ne continue pas plus loin dans les explications techniques. Je te renvoie au "Memento de technologie automobile Bosch" qui explique les détails de ces systèmes et permettront de comprendre pourquoi même sur des caisses low cost, l'ABS fonctionne fiablement, bien plus fiablement que le reste de la caisse.

Etrangement, la police française semble plutot partager mon avis (mais ils sont à la solde de Musk j'imagine ?) et ils viennent de mettre en examen pour homicide involontaire le conducteur de taxi. Ah oui, la défense semble avoir repris ton idée de pédale de frein inopérante. Petite faille: elle signale que le véhicule n'est pas équipé de frein à main. Pas de bol, c'est aussi une obligation légale et il s'obtient, de manière totalement indépendante du reste de la voiture (c'est pour ca que sur les voitures "usuelles" le frein à main avait une commande par cable en plus de la commande hydraulique du frein de service), en maintenant appuyé le bouton du selecteur de vitesse qui lui même est à portée immédiate de la main se trouvant sur le volant. Mais sans doute que ce conducteur professionnel n'avait pas pris la peine de se renseigner sur le fonctionnement de son frein à main (perso, quand je rentre dans une caisse que je connais pas, je demande 2 choses: le frein à main et le warning), fonctionnement par ailleurs assez classique. Donc attendons les résultats de l'enquête, mais je parie que si la responsabilité du chauffeur devait être avérée, tu dirais que Musk a acheté la justice française. Théorie du complot, quand tu nous tiens ;-)

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2514
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par your momo » 16 déc. 2021 08:10

Ouaf, pas pire que la rhétorique sur les mensonges du Conseil Fédéral... :D
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 16 déc. 2021 11:45

your momo a écrit :
16 déc. 2021 08:10
Ouaf, pas pire que la rhétorique sur les mensonges du Conseil Fédéral... :D
Ben apparemment, cette théorie fonctionne vu que certains sont persuadés qu'on se vaccine et c'est safe. Donc ca rend le truc plus plausible que d'imaginer une défaillance simultanée de 3 systèmes indépendants = la commande d'accélérateur, le système ABS et le système de frein à main. Mais je laisse le lecteur du forum juger 8)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43066
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 16 déc. 2021 12:10

Tu n'as aucune base pour affirmer que la commande d'accélérateur et l'ABS ne peuvent pas être affectés par la même bribe de code, ou même une défaillance de l'électronique autour de la CPU, ou du bus qui relie tout les périphériques.

Chez Tesla, tout est OTA pour se pignoler mais tout est indépendant et parfaitement cloisonné/découplé quand un défaut survient.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 16 déc. 2021 14:57

J'ai une base: la réglementation l'impose. Et j'ai un élément qui incite à le penser: quand tout ce qui est visible est éteint sur la voiture car reboot en cours, ces trucs fonctionnent encore. Alors oui, bien sur, il est toujours possible façon dieselgate de bulshiter les régulateurs auto de tous les pays du monde. Et oui, on a vu avec Boeing que ca peut arriver. Mais comme dirait un bon ami: "Oui, il existe des poissons qui volent, mais ce ne sont pas, et de loin, les plus courants". Donc tant qu'il n'y a pas eu d'enquête, la posture la plus raisonnable à adopter est soit de se garder de conclure, soit de conclure vers le plus probable = comme la réglementation l'impose, partir du principe que c'est respecté.

Ah oui, va falloir que tu m'expliques aussi ta fameuse boucle sur le frein à main car il n'est pas géré par la centrale ABS. Les freins de service, c'est interdit, mais ok, admettons que Musk ait réussi à blouser les régulateurs sans qu'ils ne voient rien. Mais le frein à main, c'est un circuit totalement indépendant. A noter aussi que si Musk bypassait toutes ces obligations, ca se passerait aussi sur le reste des systèmes comme les airbags (bah oui, si on part sur la théorie du grand n'importe quoi, on va jusqu'au bout). Pourtant, pas entendu parler de problèmes de déclenchements intempestifs d'airbags quand on sélectionne du Chantal Goya sur le système d'infotainment...

enfin, c'est quand même fort: Musk truanderait massivement donc plein de monde devrait être au courant chez Tesla comme c'était le cas chez VW (et même en dehors de VW) pour le dieselgate. Et Musk, il a plein d'ennemis vu le rythme auquel il vire ses collaborateurs. Mais aucun depuis 2012 n'a récupéré un dossier croustillant pour le transmettre et se venger? Il est sacrément fort ce Musk: même ses ennemis n'osent pas cafter. Même Poutine n'atteint pas ce niveau d'achievement... A un moment, comme avec tous les complotistes, il convient de revenir sur terre et d'arrêter de faire de ce qui a 10^-40 chances de se produire comme le main use case.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 968
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par LaRascasse » 16 déc. 2021 19:48

Oui mais lui il sait…

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43066
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 17 déc. 2021 00:34

Nyrvan a écrit :
15 déc. 2021 10:26
Dans un autre sujet concernant les firmes de Musk : https://www.letemps.ch/economie/nouvell ... ent-sexuel
https://www.lioness.co/post/at-spacex-w ... harassment

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ainesso » 17 déc. 2021 06:17

ze_shark a écrit : Tu n'as aucune base pour affirmer que la commande d'accélérateur et l'ABS ne peuvent pas être affectés par la même bribe de code, ou même une défaillance de l'électronique autour de la CPU, ou du bus qui relie tout les périphériques.

Chez Tesla, tout est OTA pour se pignoler mais tout est indépendant et parfaitement cloisonné/découplé quand un défaut survient.
Heureusement que tu as des bases pour tes affirmations...


Voici la description technique de la redondance du système de freinage sur Model 3.
System Failure

If the ABS system fails, normal braking is maintained. However, braking distances may increase and wheels may lock under heavy braking. The red brake and/or yellow ABS failure indicator lights display in the instrument cluster.

If the vehicle power net fails and the Hydraulic Boost failure Compensation (HBC) is also not available, the iBooster is still able to provide a deceleration through a mechanical push through which provides a direct connection between the pedal and the master cylinder.

iBooster System Failure Back-up Levels
Image


En passant, l'iBooster 2 provient de chez Bosch et pas de chez Tesla (https://www.bosch-mobility-solutions.co ... /ibooster/).



Ce système n'est pas uniquement utilisé par Tesla.

Merci d'argumenter en détails en quoi le système de freinage peut être rendu complètement inopérant sur une Model 3.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43066
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 17 déc. 2021 06:51

Je n'ai rien d'autre à ajouter à ce que Koopman, qui, lui, est un expert et explique très bien.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 17 déc. 2021 08:06

Tiens tiens, Toyota qui fait de la pub qui survend ses voitures, au point de se faire condamner pour ca:
https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... 34849.html

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 17 déc. 2021 08:22

ze_shark a écrit :
17 déc. 2021 06:51
Je n'ai rien d'autre à ajouter à ce que Koopman, qui, lui, est un expert et explique très bien.
Qui n'explique rien du tout. Y'a des "probably" ou des "if" à chaque phrase. Et par ailleurs, il commence par visiblement un problème de compréhension basique. Quand le gouvernement français dit qu'il n'y a pas d'éléments qui montrent une faute technique, c'est factuellement vrai: a ce stade, on a une voiture qui est rentrée dans un paquet d'obstacles. Et ensuite, on a un conducteur qui dit "pamafote, la voiture s'est emballée" et de l'autre un constructeur qui dit "rien trouvé dans les logs" soit un match nul en termes de témoignages. Et enfin, on a une voiture qui a subit un processus d'homologation et dont les systèmes de sécurité proviennent de grands équipementiers (Brembo, Bosch) indépendants de Tesla. Est il faux de dire à ce stade qu'il n'y a pas d'éléments qui montrent un problème technique? Je ne le pense pas. Et de nouveau, jamais personne ne parle du frein à main dont l'activation est indépendantes de tout le reste.

Bien sur que Tesla peut tenter de bidonner des logs. Mais d'expérience, il est infernalement difficile de le faire sans laisser de traces et encore plus difficile de faire que personne ne cafte jamais (c'est pas Elon lui même qui se logge dans les les systèmes techniques via une backdoor qu'aucun de ses informaticiens n'a jamais découverte pour effacer les traces des défauts de ses voitures et sans jamais se tromper malgré + de 200 voitures à modifier dans le dossier NHTSA.

Donc bien sur, impossible de démontrer que c'est impossible. Mais c'est infiniment moins probable que de dire que le conducteur s'est encoublé ou a eu une volonté de faire un carnage (bouffée de folie). Et c'est là que la raison impose de soit se taire et attendre le résultat des investigations, soit dire que si c'est quelque chose, le plus probable est que la faute est du coté du conducteur. Mais c'est sur que c'est moins intriguant qu'une théorie du complot avec Musk qui achète la NHTSA et toutes les autorités du monde, se glisse discrètement depuis son natel dans toutes les Tesla du monde pour en effacer les dysfonctionnements. Car c'est bien de ca qu'on parle ici. Fox Mulder était marrant, Shark Mulder vient de passer la seconde et on est sur une boite 6: je me fais livrer un camion de popcorn pour continuer de visionner la série. Prochaine étape: Tesla équipe ses sièges de micro seringues qui injectent dans le postérieur des conducteurs des puces qui en font des zombies. Le but est de créer une immense armée qui va renverser tous les gouvernements et consacrer Elon empereur du monde.

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ainesso » 19 déc. 2021 06:50

ze_shark a écrit : Je n'ai rien d'autre à ajouter à ce que Koopman, qui, lui, est un expert et explique très bien.
Il ne parle presque que de l'aspect accéleration et pas du freinage. Sinon, il semble adorer MISRA et ISO 26262. Qui dit que Tesla n'applique pas MISRA sur le firmware de ses MCUs?

Image

Petite appartée: pour exemple, le PCB principal du BMS sur une Tesla possède une triple redondance du système de sécurité en cas de courant électrique trop important (2 MCUs avec software + hardware indépendant). Même si ce n'était pas formellement de l'ISO 26262 (et je n'ai aucune idée du process que Tesla utilise en interne, contrairement à toi visiblement), ça a l'air de l'être dans l'esprit et s'apprécie dans le design de leur PCB.



Fin de l'appartée.

Après analyse des logs, tous les "Sudden Unintended Acceleration" sur Tesla jusqu'à maintenant étaient finalement dûs au conducteur et pas à la voiture. Après, oui, tu peux argumenter que les logs ont été trafiqué, que les informations loguées ne sont pas les bonnes (les valeurs de position de la pédale de d'accélérateur, de la pédale de frein, des accéléromètres, capteurs de vitesse des roues, etc ont des valeurs erronées mais par magie consistantes entres elles), que les autorités sont en connivence avec Tesla (bien sûr, avec le bashing permanent).
Mais à ce moment là, on peut tout remettre en question. Qu'est ce qui te dit qu'une banque maintient le bon solde de ton compte en banque, que le registre foncier ne va pas aller changer le nom des propriétaires sur une parcelle, que des rayons cosmiques ne vont pas aller changer les même bits sur les calculateurs redondants sur un avion de ligne, ou qu'un journaliste automobile fait son travail de manière totalement objective :P

Anyway, le sujet était le système de freinage, donc je te redemande: Merci d'argumenter en détails en quoi le système de freinage peut être rendu complètement inopérant sur une Model 3. Et ajoute à ça qu'il existe un frein à main électrique indépendant (du moins pour l'actionnement) comme très bien expliqué par vravolta.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 19 déc. 2021 08:20

Pour moi, le point c'est que soit on s'abstient de commenter et on attend le résultat de l'enquête. Soit, sachant que toutes les SUA précédentes ont abouti à la mise en cause du conducteur qui lui même disait que c'était sa Tesla, on part du principe qu'il n'y a pas de raison que ce soit différent cette fois ci et on conclut que probablement on est comme d'habitude face à un conducteur qui a merdé et qui essaie de dire "cépamoa, cémavoitur".

Quant aux théories du complot, je ne relève même plus: on est dans un état de droit et donc les résultats des enquêtes des autorités sont réputés être la vérité tant qu'ils ne sont pas officiellement invalidés: c'est bien Biden qui a été élu tant qu'un tribunal n'accepte pas les arguments de Trump, Tesla reste non mis en cause dans tous les cas précédemment relevés tant qu'une autorité n'a pas invalidé le résultat des enquêtes non seulement de la NHTSA mais aussi des autres régulateurs. Peut être qu'un jour on arrivera à un Teslagate comme il y a eu un Dieselgate. Je ne dis pas que c'est impossible, ce sont des choses qui arrivent. Mais à ce stade, malgré tout le buzz sur internet depuis plusieurs années, aucune procédure ne s'est terminée dans le sens d'un Dieselgate.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 968
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par LaRascasse » 19 déc. 2021 08:26

ainesso a écrit :
19 déc. 2021 06:50
Anyway, le sujet était le système de freinage, donc je te redemande: Merci d'argumenter en détails en quoi le système de freinage peut être rendu complètement inopérant sur une Model 3. Et ajoute à ça qu'il existe un frein à main électrique indépendant (du moins pour l'actionnement) comme très bien expliqué par vravolta.
Ça fait bien longtemps que les posts du requin ne sont plus argumentés, il se Trumpise…

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Philippe47 » 20 déc. 2021 05:45

Ca vous monte à la tête vos Tesla les gars ?!?! Vous vous croyez où d'exiger d'argumenter en détails comme vous dites .... Lire ce sujet est de plus en plus divertissant !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus