Sécurité routière: alcool et vitesse

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par vravolta » 20 juin 2013 05:09

Sad a écrit :
alainp a écrit :Entièrement d'accord sur le diesel, il tue bcp plus de monde que l'alcool
Y'a-t-il une étude derrière ça? Et si possible, qui prenne en compte les progrès fait dernièrement sur les nouveaux moteurs. Ca m'aiderait à argumenter avec mes connaissances qui sont tombées du côté obscur. Il y a la décision de l'OMS de classifier les émissions Diesel comme cancérigènes, mais je ne suis pas sûr si ces conclusions s'appliqueraient aux moteurs de nouvelle génération et/ou avec FàP.
Je doute qu'il y ait une étude sur le diesel en lui même, mais en revanche, il doit être possible de trouver une étude sur l'influence des micro particules sur la santé. Il faudrait voir sur pubmed ou scholar.google.com.

A savoir qu'à l'heure actuelle, il parait qu'il y a plus de particules qui sortent d'un moteur essence que d'un diesel en sortie d'usine. Le problème c'est l'efficacité dans le temps et dans les conditions d'usage effectives des autos (en ville, pas l'occasion de chauffer assez un FAP pour qu'il soi efficace => au bout d'un moment il est plein, et là, c'est le drame). Et au delà du problème de santé, y'a le problème des oxydes d'azote qui à ma connaissance restent bien plus importants dans un diesel que dans un moteur essence.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par nono » 23 sept. 2013 11:04

Alors Alex, il a eu quoi ton pote au final ?
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5028
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par boboracingteam » 23 sept. 2013 12:53

Juste, j'avais oublié !

Donc 15 mois de retrait, 20 jours amende + frais de justice. Annulation du permis si récidive.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par nono » 23 sept. 2013 16:36

Dur dur, je compatis... J'en suis à presque 7 mois, encore 5 à tenir ! :(
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par ze_shark » 22 oct. 2013 06:04

Les chiffres publiés hier par le Tages Anzeiger:

Image

Les vociférations de M. Freysinger à la radio sonnent plus comme un déni de réalité qu'une explication crédible. Il semble que la "convivialité" a ses conséquences.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par Leuen » 22 oct. 2013 07:22

Ils en parlaient à la radio à l'instant. Apparemment la prise en compte de la "cause" des accidents n'est pas identique selon les cantons. C'est en cours d'uniformisation. :wink:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par ze_shark » 22 oct. 2013 07:39

Ca doit être comme les résidences secondaires: la raison pour laquelle on en compte autant dans certains cantons est le reflet de la performance des services communcaux, pas des constructions.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par Yvan » 22 oct. 2013 07:40

Ouaip, vu Freysinger se chercher des arguments boiteux hier soir au TJ...

Une partie par ici: http://www.rts.ch/info/sciences-tech/re ... uisse.html

Le graph cumulant alcool et vitesse par cantons:

Image

A noter la performance de Glaris et Appenzell qui ne semblent boire que de l'eau (ferrugineuse ?)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par Hanse » 22 oct. 2013 08:16

Il faut toujours se méfier des statistiques, et chercher à savoir ce qu'il y a derrière.

Mais si on lit ce graphique sans chercher plus loin, il y a des différences intéressantes.

Par exemple, il semble que dans les Grisons, on roule vite et sobre, alors qu'au Tessin, on roule tranquille mais bourré. Certains cantons voisins ont des statistiques assez différentes (ex. Nidwald et Obwald).

Pour ma part, si j'ai quelque tolérance pour les excès de vitesse (suivant les lieux et les conditions, évidemment; pas en ville à la sortie d'une école à 12h00!), j'ai beaucoup moins d'empathie pour les conducteurs sous l'influence de l'alcool, que je ressens clairement comme une menace.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par fredz72 » 22 oct. 2013 10:06

Raccourcie facile, comme l'a dit Freysinger on fait dire ce que l'on veut aux statistiques. Darius le moralisateur qui voulait faire dire à son invité que les Valaisans sont des alcolos, c'est vrai que le canton-ville de Genève, avec des routes qui n'ont rien à voir avec les routes valaisannes est un exemple pour sont taux de morts annuel. :(

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par blake_ch » 22 oct. 2013 12:43

Pareil. L'interview tourne vraiment au ridicule, j'apprécie beaucoup Darius mais je le trouve vraiment insistant. ça ne doit pas être facile face à un Freisinger, mais il devrait être plus intelligent et comprendre qu'il n'aura pas ce qu'il veut. On n'est pas à forum sur la 1ère non plus :/

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par ze_shark » 22 oct. 2013 18:08

Darius dans ses oeuvres.

Sur le fond, je ne comprends pas l'adhésion à l'esquive légère de Freysinger. Les statistiques, on peut leur faire dire ce qu'on veut, surtout quand ça supporte les thèses de l'UDC ?
On ne parle pas d'accidents style tôle froissée, mais d'accidents corporels. Des accidents avec blessures dues à l'alcool.
Même si tous les autres cantons étaient deux fois plus mauvais pour imposer des prises de sang en cas d'accidents grâves avec dommages corporels, ça laisserait malgré tout les tous les cantons latins en pôle.

Peut-on être naïf ou hypocrite au point de trouver l'explication crédible ?

Si on veut couper la chique aux extrémistes, il faudra être raisonnable, soit arrêter de défendre complaisamment l'indéfendable (l'alcool au volant). Car pendant qu'on nie l'évidence, la chasse aux sorcières de la vitesse continue à plein régime.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par fredz72 » 22 oct. 2013 21:36

Personnellement je ne défends pas l'alcool au volant, au contraire.
Je crois que tu fais l'amalgame, on parle d'alcool au volant ou de l'UDC? C'est quoi qui te dérange le plus? :wink:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par ze_shark » 23 oct. 2013 04:38

Freysinger est Vice Président de l'UDC, et s'exprime au sujet de cette statistique en tant qu'élu UDC au Conseil d'Etat du canton du Valais.
Si le seul argument du ministre UDC Freysinger est qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux statistiques, je ne vois pas où est l'amalgame. Ce n'est même pas une équivalence, vraie ou fausse.

On se plaint souvent à raison que ntore politique de sécurité routière est basée sur l'émotionnel (ex: Roadcross, Via Sicura) ou de mesures détachées des réalités (ex: radars fixes sur l'A1), mais lorsque du boulot sérieux d'analyse de données factuelles sort et soulève de vraies question, il est indéfendable, tant de la part d'un ministre chargé de la formation et de la sécurité que de citoyens automobilistes, de les balayer en bloc en niant l'existence d'un problème possible.

Des 5 axes de Via Sicura, deux paraissent louables:
- mesures d'infrastructure : par ex. suppression des points noirs et des endroits dangereux, examen des projets de construction routière sous l'angle de la sécurité (« road safety audit »);
- mesures d'optimisation de la statistique des accidents : représentation des accidents sur la carte nationale afin de déterminer les points noirs ou les endroits dangereux, et meilleure exploitation des données sur les accidents.

Il serait responsable d'accueillir une analyse factuelle des causes d'accidents corporels avec une plus grande ouverture d'esprit.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par Leuen » 23 oct. 2013 07:43

Je crois que personne n'a tenté de "nier l'existence d'un problème possible" ici.

Par contre tu reconnaîtras que si les pratiques diffèrent d'un canton à l'autre, les chiffres s'en trouvent quelque peu faussés. Apparemment Genève et Vaud n'effectuent pas systématiquement d’alcootest après un accident, y compris avec blessés, contrairement au Valais. C'est pas moi qui le dit, c'est le reportage de la rts. Tu permettras donc qu'on émette quelque réserves vis-à-vis de ces statistiques.



A titre perso je trouve que l'alcool est trop peu contrôlé comparativement à la vitesse. Ma vitesse est contrôlé pratiquement à chaque déplacement que j'effectue soit par un radar fixe, soit un mobile. En plus de 10 ans de permis et facilement 300'000km je n'ai jamais soufflé dans le ballon. Ca se justifie certainement par le fait que la vitesse est quand même la cause n°1 et qu'elle est bien plus facile à contrôler de façon systématique que l’alcoolémie. Il y a malgré tout une certaine "tolérance" voir un certain laxisme vis-à-vis de l'alcool qui sur le principe me dérange et qui incite passablement de gens à conduire en ayant trop bu car il règne un certain sentiment d'impunité.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus