Sécurité routière: alcool et vitesse

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par Yvan » 04 oct. 2016 08:13

J'ai suivi samedi une présentation sur les sanctions suite aux infractions routières donnée par le directeur du département des procédures administratives du SAN Lausanne, M. "retrait de permis".

Le passage de l'éthylotest à l'éthylomètre et la mesure du taux d'alcool mesuré, maintenant, dans l'air expiré est la résultante de:

- De nouveaux appareils extrêmement fiables
- La simplification des mesures administratives
- L'abandon d'une procédure compliquée et couteuse de validation par une prise de sang qui nécessite beaucoup de moyens à mettre en oeuvre (aller à un hôpital ou trouver un médecin, conserver l'échantillon sanguin, etc..)

Après un contrôle, on demandera de signer un PV. Si le conducteur signe, "affaire classée" et pas de moyen de rétroaction sur la mesure (des échantillons d'air ne sont bien sûr pas conservés). Si le conducteur refuse, il peut toujours demander une contre-expertise sanguine, mais à ses frais.

Hormis l'alcool, d'autres thèmes ont été abordés; comportements dangereux sur l'autoroute, la prévention et, évidemment, Via Sicura. La partie "questions/réponses" fût... animée. Toutefois, certaines réponses furent plus nuancées que ce qu'attendu, entre autre sur le fameux "circonstance exceptionnelle".

Sans surprise, M. "retrait de permis" conclu le débat en soulignant qu'on ne se fait pas Via Sicurisé "par erreur", que l'excès de vitesse atteint pour être considéré comme délit de chauffard ne peut pas être commis par inadvertance et qu'à ce jour, aucune sanction de prison ferme n'a encore été pronnoncée.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par stef » 04 oct. 2016 08:54

De toute façon la prise de sang (si + de 0.8 ) était déjà à la charge du fautif. Vont-il continuer à faire 2 tests quand c'est 0.5 ou 0.8 ? (savoir si le taux descend ou monte)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par Yvan » 04 oct. 2016 09:00

stef a écrit :De toute façon la prise de sang (si + de 0.8 ) était déjà à la charge du fautif. Vont-il continuer à faire 2 tests quand c'est 0.5 ou 0.8 ? (savoir si le taux descend ou monte)
2 tests à la suite ou espacés dans le temps ?
Il parlait d'un test unique. Et que faire une seconde analyse est à double tranchant à cause justement de cet effet de taux montant ou descendant.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par stef » 04 oct. 2016 10:09

Me semble que lorsque au premier essai c'est 0.5 pile ou 0.49, ils faisaient repasser un 2ème test 5 min après pour vérifier si c'est alcool descendant ou remontant. Du style au 2ème essai si t'es à 0.48 il n'y a pas d'infraction.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Nouveaux éthylomètres

Message par ze_shark » 04 oct. 2016 11:02

Dans quel délai la prise de sang doit-elle être effectuée pour confirmer ou infirmer les résultats de l'éthylomètre ? Et qui est apte à le faire ?
Car logistiquement, c'est pas forcément simple. Contrôle en soirée, en pleine cambrousse, etc ...

Non pas que ça m'inquiète particulièrement pour mon cas personnel (discipline 0.0), mais ça semble kludgy en termes d'exécution.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Nouveaux éthylomètres

Message par Yvan » 04 oct. 2016 13:16

ze_shark a écrit :Dans quel délai la prise de sang doit-elle être effectuée pour confirmer ou infirmer les résultats de l'éthylomètre ? Et qui est apte à le faire ?
Car logistiquement, c'est pas forcément simple. Contrôle en soirée, en pleine cambrousse, etc ...

Non pas que ça m'inquiète particulièrement pour mon cas personnel (discipline 0.0), mais ça semble kludgy en termes d'exécution.
Je n'ai pas la réponse exacte concernant les délais, mais il parlait de quelques heures. Peut être qu'une pondération est appliquée entre l'heure du soufflage et celui de la prise de sang.

Pour l'aptitude, c'est le terme médecin qui a été évoqué. Je présume qu'une infirmière dont c'est le métier doit être capable de le faire également. A moins d'amener le "patient" à l'hôpital, ca se fait au poste, certainement sur la base d'une liste de medecins convocables.

Quoi qu'il en soit, tout ca monopolise des moyens considérables et forcément couteux au regard de la machine à mettre en branle. Ca motive à trouver des alternatives tout aussi fiables.
Quant au tarif, je n'ose imaginer si on pense à ce que coute une consultation d'urgence une nuit ou un week end suite à un gros bobo....
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par Avgas » 04 oct. 2016 14:42

Qu'en est-il du dépistage de la drogue au volant?
Dans la pluspart des pays ce la reste un iceberg, avec peu ou pas de contrôles.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par Yvan » 04 oct. 2016 15:08

Avgas a écrit :Qu'en est-il du dépistage de la drogue au volant?
Dans la pluspart des pays ce la reste un iceberg, avec peu ou pas de contrôles.
Pas d'infos sur la stratégie lors des contrôles routier, par contre les moyens mis à disposition sont les contrôles d'urine et dans les cas sévère (avéré ou de récidive), capillaires.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par bence » 05 oct. 2016 04:24

En aviation, il y a le médical une fois par année qui présente potentiellement un test capillaire qui peut trouver des traces de drogues jusqu'à -paraît-il- 8 mois en arrière, la même pour le permis de conduire en refroidirait peut-être plus d'un... Ils se moquent de savoir si c'était au manche ou bien au milieu de vacances, drogues = out. On m'a aussi dit qu'ils sont capables de faire la différence entre exposition passive au cannabis et fumeur, donc pas besoin de fuir le pote aux cheveux longs s'il s'en allume un. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par Yvan » 05 oct. 2016 09:27

bence a écrit :On m'a aussi dit qu'ils sont capables de faire la différence entre exposition passive au cannabis et fumeur, donc pas besoin de fuir le pote aux cheveux longs s'il s'en allume un
Exactement. On nous a expliqué que les concentrations dans la fumée passive ne sont de loin pas suffisantes pour être détectables dans les cheveux.
Urine, tests capillaires, sont des mouchards redoutables. Dans l'urine, il est possible de remonter un historique à 1 semaine. Plusieurs mois dans les analyses capillaires.
Avec ces tests, il est aussi possible de définir si une consommation est la résultante d'un one shot ou d'une dépendance..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par Avgas » 05 oct. 2016 12:24

En France, le fils d'un proche est sorti de la route et a emboutti la voiture familiale dans un poteau. C'était au petit matin, ces rentrées de soirée tant redoutées par tous les parents. Pas de bobo, merci les autos modernes, mais contrôle alcootest, négatif, suivi d'un prélèvement sanguin en hôpital pour tester les drogues. Négatif aussi, mais les résultats ont tardé 2 jours...
Motif de l'accident: fatigue endormissement.
En Suisse il ècoait d'une perte de maîtrise.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par boboracingteam » 05 oct. 2016 13:45

Pour les cheveux ultra court (genre moi) ou les chauves, ils utilisent des poils ?
Une BMW ? Demande Alexandre...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par vravolta » 05 oct. 2016 19:41

boboracingteam a écrit :Pour les cheveux ultra court (genre moi) ou les chauves, ils utilisent des poils ?
J'allais dire pas sur, cf l'histoire de Britney Spears qui s'était rasée la tête dans cet objectif. Mais après réflexion, l'histoire n'a pas dit à ma connaissance si elle n'avait pas fait de même sur le reste du corps.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Emission Temps Présent

Message par ze_shark » 18 oct. 2016 08:58

La RTS nous a contacté et souhaite passer le message suivant.
L'émission TEMPS PRÉSENT (RTS) prépare un reportage sur l'alcool au volant chez les jeunes: témoignages de personnes concernés mais aussi suivi des actions de prévention sur le terrain. Pour ce reportage qui sera tourné en novembre, nous sommes à la recherche de témoignages de personnes ayant vécu un accident ou un retrait de permis dû à l'alcool au volant, de préférence des personnes ayant 30 ans ou moins.
Vous pouvez prendre contact sans engagement & les témoignages peuvent aussi se faire de manière anonyme. Ce genre de témoignage est important également dans un objectif préventif.
Contact : andrea.sautereau@rts.ch

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par asylum » 06 déc. 2016 11:43

http://www.lematin.ch/auto-moto/conduct ... y/22547049

Pas étonnant, tant les voitures modernes sont devenues des sapins de Noël abrutissant des conducteurs compatissants.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 54 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus