Sécurité routière: alcool et vitesse

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par alainp » 23 oct. 2013 08:20

Je partage l'avis de Leuen concerant les chiffres.

Concernant mon avis sur l'alcool au volant, je ne change pas d'avis malgré ces chiffres. J'ai également l'impression que cette statistique émeut plus hors Valais que les citoyens de mon canton. Je la percois comme un nouveau moyen de pression sur notre canton. Il n'y a qu'à lire les commentaires sur le net.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par Yvan » 23 oct. 2013 09:18

ze_shark a écrit :Freysinger est Vice Président de l'UDC, et s'exprime au sujet de cette statistique en tant qu'élu UDC au Conseil d'Etat du canton du Valais.
Si le seul argument du ministre UDC Freysinger est qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux statistiques, je ne vois pas où est l'amalgame. Ce n'est même pas une équivalence, vraie ou fausse.

On se plaint souvent à raison que ntore politique de sécurité routière est basée sur l'émotionnel (ex: Roadcross, Via Sicura) ou de mesures détachées des réalités (ex: radars fixes sur l'A1), mais lorsque du boulot sérieux d'analyse de données factuelles sort et soulève de vraies question, il est indéfendable, tant de la part d'un ministre chargé de la formation et de la sécurité que de citoyens automobilistes, de les balayer en bloc en niant l'existence d'un problème possible.
D'accord sur ce point. Pas très sérieux, ni crédible, ni convainquant de balayer d'un retour de coude (l'autre que celui qui tient un verre d'eau :roll: ) comme cela a été fait. J'ai connu un Freysinger plus incisif et convainquant que cette apparition au TJ, à la limite de l'avoir surpris juste avant de devoir partir au cinoche..

Cela dit, je partage aussi l'avis de Leuen. Nous sommes quotidiennement "contrôlés" pour la vitesse via entre autre tous les radars fixes. Pour l'alcool, ca ne tient que de l'anecdotique et encore. Je n'ai soufflé dans un ballon qu'une fois dans ma vie. Donc mettre en relation les 2 comme cela a été fait est une erreur.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par alainp » 23 oct. 2013 10:17

En plus de 20 ans de permis, je n'ai soufflé qu'une fois et c'était en tant que passager impliqué dans un petit accident. Mais au dela des guerres d'interpétation, on peut valablement demander plus de moyens dans les transports publics pour le Valais.

Certains pourraient demander aussi la destruction des villages trop éloignés du centre, ainsi tous les valaisans habiteraient au tour de Sion, la nature serait préservée et le coût des transports publics raisonnables.

Les raisons sont multiples pour appréhender le chiffre valaisan mais les mentalités de ceux qui nous décrient sont aussi étroites que nos vallées ;). D'ailleurs comme bien souvent on est tjs plus enclin à vouloir introduire plus de lois / sévirité dès lors que celles-ci ne nous concernent pas directement.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par Huntox » 23 oct. 2013 13:12

ze_shark a écrit :Freysinger est Vice Président de l'UDC, et s'exprime au sujet de cette statistique en tant qu'élu UDC au Conseil d'Etat du canton du Valais.
Ce n'est pas correct, il s'est fait interviewer en tant que Chef du Département de la Formation et Sécurité du Valais. Si cela avait été un autre à la tête de ce département, Freysinger ne se serait pas fait interviewer du tout, aucun lien avec l'UDC.

Sinon, ça n’amènera peut-être pas de l'eau au moulin, mais j'ai fait deux accidents avec dégât total sur mon véhicule, dont l'un sur autoroute, et je n'ai jamais été contrôlé pour l'alcool, ni permis retiré pour perte de maitrise du véhicule, ceci sur VD. Donc les statistiques, je me demande bien sur quoi on peut les faire. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par Jan25 » 23 oct. 2013 14:26

alainp a écrit :on peut valablement demander plus de moyens dans les transports publics pour le Valais.
J'avais pourtant l'impression que les moyens dévolus aux transports publics étaient déjà conséquents, notamment avec toutes les lignes de bus postaux qui desservent un bon nombre de localités et de vallées transversales été comme hiver...? Mais je ne suis de loin pas un fin connaisseur de la question... :?
Jan

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par ze_shark » 23 oct. 2013 19:48

Je me suis un peu documenté sur le sujet pour comprendre quelles sont les pratiques actuelles revendiquées par les différentes polices cantonales.
On parle de statistiques 2011-2012, pas ce qui a pu avoir court il y a 5 ou 10 ans.

Inutile de dire qu'à la lecture des réponses reçues, les propos d'Oskar Freysinger (probablement moins ceux sur la RTS que ceux dans Forum) ont dû passablement irriter dans d'autres cantons.

Dans Forum, le premier argument de Freysinger est factuellement faux. Le Tages Anzeiger rapporte le pourcentage des accidents avec blessés où le conducteur était à 0.5/00 ou plus. Il ne s'agit pas du nombre, et le rapporter à la population n'aurait aucun sens, comme la relevé le journaliste de la RTS.
Le deuxième argument est l'"extrême rigueur" de la Police Valaisanne, par opposition à certains autres cantons. La suite du propos est incohérente, du moment qu'on parle seulement du taux d'accident avec blessés, pas des accidents de bagatelle. Freysinger dit ensuite que la pratique est "complètement différente d'un canton à l'autre".

Je me suis donc enquis de connaître la position de différentes polices cantonales sur le sujet.

VD, Philippe Jaton, porte parole de la Police Cantonale: en cas d'accident, le contrôle d'alcoolémie est impératif et systématique, avec pour but de vérifier si le conducteur a 0/00. Le but n'est pas nécessairement de l'incriminer, mais aussi de pouvoir attester de sa sobriété au cas où celle-ci serait mise en doute lors d'un procès pénal. La méthode est l'alcootest sur les lieux, doublée d'une prise de sang selon les cas. La pratique est également systématique en cas de dommages matériels.

NE, Pierre-Louis Rochaix, porte parole de la Police Cantonale: "La police neuchâteloise fait systématiquement un test d’alcoolémie depuis l’introduction du 0,5 o/oo pour : les accidents de la route avec blessés, les accidents de la route avec dégâts matériels, Lors d’un contrôle de circulation."

GE, Sylvain Guillaume-Gentil, attaché de presse et porte parole de la police de Genève: "La police cantonale genevoise procède systématiquement à des tests d'alcoolémie pour toutes les parties en cause (toutes catégories, piétons inclus) de n'importe quel accident de la route, qu'il soit avec ou sans blessé." (je reproduis les soulignés)

FR, Pierre-André Waeber, Service de presse et prévention: "Effectivement, la Police cantonale Fribourg effectue des contrôles d’alcoolémie lors de chaque accident, dégâts matériels, blessés, etc"

Je suis aussi allé voir à l'autre bout du classement pour savoir si les meilleurs élèves revendiquent des pratiques aussi rigoureuses.

Edit 24.10.2013 LU, Urs Wigger, chef de la communication: dans le canton de Lucerne, les contrôles ne sont pas systématiques, même dans le cas d'accident. En cas de comportement symptomatique, un alcotest est opéré, et dans ce cas toutes les personnes impliquées sont contrôlées. Ceci aide également à décharger les personnes incriminées de tout soupçon.

SH, Anja Schudel, presse et prévention: un contrôle d'alcoolémie est opéré en cas de doute d'ébriété.

Je n'ai pas encore reçu de réponse d'autres cantons interrogés. Naturellement, on peut mettre en doute les propos de ces porte-parole.
Tout comme on peut mettre en doute les propos de M. Freysinger lorsqu'il réclame des statistiques par rapport à la population. On passe donc du domaine de l'alcoolémie à celui de la sécurité routière en général, toutes causes confondues. Elles sont disponibles, sur le site de l'OFROU. Et elles ne sont guère à l'avantage du canton en question:

Image

VS: 11.8 victimes d'accident grâves pour 10'000 habitants
UR: 11.0/10'000
TI: 9.1
GE: 7.6
ZG: 7.3
GL: 6.6
JU: 6.5
plus loin on trouve VD (4.9), NE (4.2)

Conclusion:
- les propos de M. Freysinger n'expliquent en rien le rapport de presque 1 à 2 entre le canton du Valais et les cantons de Vaud, Genève, Fribourg ou Neuchâtel
- la proportion d'accident en VS due à l'alcool se détache nettement des autres cantons
- la sécurité routière en général, toutes causes confondues, dans le canton du Valais est la pire de Suisse si on la mesure par les victimes grâves (personnes tuées ou grièvement blessées)
- au moins un canton en queue de classement dit ne pas procéder à des contrôles systématiques
Huntox a écrit :
ze_shark a écrit :Freysinger est Vice Président de l'UDC, et s'exprime au sujet de cette statistique en tant qu'élu UDC au Conseil d'Etat du canton du Valais.
Ce n'est pas correct, il s'est fait interviewer en tant que Chef du Département de la Formation et Sécurité du Valais. Si cela avait été un autre à la tête de ce département, Freysinger ne se serait pas fait interviewer du tout, aucun lien avec l'UDC.
Un conseiller d'état exerce une fonction politique. Prétendre que les propos de M. Freysinger n'ont aucun lien avec l'UDC n'a aucun sens, d'autant plus qu'il en est Vice Président en exercice.
Huntox a écrit :Sinon, ça n’amènera peut-être pas de l'eau au moulin, mais j'ai fait deux accidents avec dégât total sur mon véhicule, dont l'un sur autoroute, et je n'ai jamais été contrôlé pour l'alcool, ni permis retiré pour perte de maitrise du véhicule, ceci sur VD. Donc les statistiques, je me demande bien sur quoi on peut les faire. :roll:
OK, ça ne rentre donc pas le sujet qui concerne les accidents avec blessés, pas les accidents matériels. Mais à tout hasard, c'est récent ?

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par fredz72 » 23 oct. 2013 22:01

Les portes paroles disent aussi ce qu'ils veulent, discours politiquement correct.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par Philippe47 » 24 oct. 2013 06:47

+ 1 !

Pour VD ça fait longtemps que les porte-parole sont de vrais comiques, y a qu'à voir la contradiction avec les propos de Huntox ....

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par Leuen » 24 oct. 2013 07:32

ze_shark a écrit : NE, Pierre-Louis Rochaix, porte parole de la Police Cantonale: "La police neuchâteloise fait systématiquement un test d’alcoolémie depuis l’introduction du 0,5 o/oo pour : les accidents de la route avec blessés, les accidents de la route avec dégâts matériels, Lors d’un contrôle de circulation."
Faux selon mon expérience.


Je salue néanmoins la démarche consistant à interroger les polices cantonales sur leurs pratiques. Même il y a un certain décalage entre le discours officiel et la réalité, on constate quand même quelques différences dans les versions officielles. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par Yvan » 24 oct. 2013 07:41

Leuen a écrit : Je salue néanmoins la démarche consistant à interroger les polices cantonales sur leurs pratiques.
Absolument. Et je suis même surpris qu'il y ait eu "autant de réponses et si rapidement". Ze_Shark, Comment les as tu approchés et avec quel argumentaire ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par Huntox » 24 oct. 2013 09:06

Bravo pour le boulot effectué ! Et en si peu de temps, impressionnant ! :shock:
Reste que je pense qu'il y a une différence entre la pratique et la théorie.
(Pour Freysinger, bien sûr que ces propos sont influencés par son attachement politique, je voulais plutôt préciser la raison pour laquelle c'était lui qui était interrogé et pas un autre).
L'une de mes erreurs s'est passé il y a 15 ans, mais c'était très grave, me suis retrouvé sur l'autre voie, sans les roues et à contresens sur une route à fort traffic vers Renens. Le flic m'a sorti "votre voiture est tellement détruite qu'on va pas vous embêter avec le permis ou l'alcool", je m'en souviens encore... :shock: La deuxième fois, il y a 4 ou 5 ans de ça avec ma S2000 sur l'autoroute, aucun contrôle, je n'y croyais pas... :shock:

Sinon du bouche à oreille de quelques amis valaisans, malheureusement, cela confirme finalement le graphique : "En valais, tu peux boire et rouler vite, c'est pas pour le nombre de contrôle que tu risques grand chose", je l'ai entendue souvent celle-ci... :D Note qu'au Jura aussi d'ailleurs ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par ze_shark » 24 oct. 2013 12:38

Yvan a écrit :
Leuen a écrit : Je salue néanmoins la démarche consistant à interroger les polices cantonales sur leurs pratiques.
Absolument. Et je suis même surpris qu'il y ait eu "autant de réponses et si rapidement". Ze_Shark, Comment les as tu approchés et avec quel argumentaire ?
Je les ai contacté et tout simplement posé la question. Mon sentiment, basé sur la base des réponses écrites et verbales reçues, est qu'ils sont au fait du sujet.
J'ai ajouté la réponse du Canton de Lucerne qui, comme Schaffouse, ne procède pas à des contrôles systématiques.

Donc en résumé:
- certains des cantons qui ont de faibles statistiques d'incidence de l'alcool sur les accidents avec blessés admettent ne pas pratiquer l'alcootest systématique, mais seulement en cas de soupçon. Ceci décribilise la notion de Sonderfall Welsch.
- tous les cantons romands contactés (GE, NE, VD, FR) revendiquent un contrôle systématique de l'alcoolémie en cas d'accident. Peut-être que la procédure n'est pas appliquée à 100%, mais il est difficile de croire que le respect de ces procédures de contrôle est plus négligent dans tous ces cantons, mais au-dessus de tout reproche en Valais
- le canton du Valais a une incidence drastiquement plus élevée de l'alcool dans les accidents avec blessés que les autres cantons romands malgré des politiques de contrôle identiques
- le canton du Valais a, toutes causes confondues, le pire taux de victimes grâves d'accidents de la route en regard de la population de toute la Suisse, d'une courte tête devant Uri. Ce taux est plus de 2x plus élevé que Vaud ou Neuchâtel.

Ca, ce sont les faits.

Si on passe à l'opinion, je pense que les interventions de M. Freysinger sont un pénible témoignage de son manque de maîtrise des dossiers. Ses propos étaient non seulement incohérents, mais de réclamer une comparaison en regard de la population alors que le bilan est le pire de Suisse dépasse le ridicule. Un court survol du nombre de blessés grâves et de morts sur les dix dernières années ne me convainc même pas d'une amélioration si notable sur les dix dernières années.

En tant que ministre de la sécurité, ce n'est même pas court, c'est l'illustration même de la difficulté de passer d'un mandat législatif où on peut brâiller plus souvent qu'à son tour à un mandat exécutif où les paroles et les actes ont des conséquences. Freysinger aurait dû temporiser. Au minimum se documenter sur les faits, comprendre le sujet et communiquer un message responsable: si il y a effectivement problème avec l'alcool au volant en Valais, son département devra(it) accepter la réalité plutôt que la nier. Si c'est la faute à un réseau routier plus scabreux, il faut d'autant plus renforcer la prévention au niveau de l'adaptation de la vitesse et la prévention de l'alcool.
Pour mettre les choses dans leur contexte, il y a eu "seulement" 21 morts sur les routes en Valais en 2012, mais 275 blessés grâves (VD 30/300 pop 734K, GE 12/323 pop 463K). La population valaisanne est de 321'000 personnes.

Ce que je conclus de tout ça, c'est que les réflexes émotionnels du "touche pas à mon Valais" et du "touche pas à ma bagnole", aussi explicables qu'ils le soient, sont de bien mauvais conseil et amènent les gens à dire des bêtises.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par Melon » 24 oct. 2013 12:52

Sacré exposé... bravo, et merci.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par Leuen » 24 oct. 2013 13:07

Oui là j'avoue que tout est dit ou presque. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par blake_ch » 24 oct. 2013 14:07

Difficile de pouvoir contre-argumenter, chapeau pour le travail de recherche.

Néanmoins, j'espère que tu ne considères pas tous les valaisans comme des singes gavés au pinard! ;)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus