"Franchissement" ligne car fausse présélection
"Franchissement" ligne car fausse présélection
Message par mvamiz » 12 mai 2013 19:45
Voici la situation qui me fait réfléchir.. : Je sors de l'Autoroute à Lausanne-Vennes (je viens du Valais) et tourne à gauche (direction hôpitaux).
Malheureusement, quelques instants plus tard, je me rends compte que je me suis complètement mal preselectionné puisque je me trouve sur la piste "tout à droite", à savoir direction Autoroute. C'est pas là que je veux aller, puisque je vais aux hôpitaux.
Voici la situation :

Ce que je fais donc, c'est que je "franchis la ligne blanche" pour me remettre sur la piste de gauche (Là où il y a la voiture grise).
J'ai effectué cette "manoeuvre" (franchissement de ligne) là où il y a le carré vert: c'est-à-dire là où il y a la ligne blanche + 3 petits traitillés.
Je regarde au loin et j'aperçois un petit peu plus loin un radar (un radar de ce genre:

Mais je n'ai pas vu de flash !
Donc ma question : Est-ce que ce radar flash les franchissements de lignes ? Et-ce que je risque quelque chose ? Et si oui, quoi ?
Merci de m'éclairer. Ca serait sympa. Car là je suis dans le doute.
mvamiz
Re: "Franchissement" ligne car fausse présélection
Message par dahu » 12 mai 2013 19:55
Message par mvamiz » 12 mai 2013 21:27
Quelqu'un aurait une idée ?
- blake_ch
- GP2
- Véhicules : VW Golf 7 variant
Message par blake_ch » 12 mai 2013 21:41
Message par mvamiz » 12 mai 2013 22:05
Comment se fait il qu'ils sont orientés vers le haut? Et il flash pour quelles raisons ?
Ça m'inquiète..
Message par Yvan » 13 mai 2013 09:16
Il est clairement indiqué que la sortie de gauche descend sur lausanne (grand panneau bleu en dessus du feu Lausanne hopitaux) et celle de droite pour prendre l'autoroute direction Genève (grand panneau vert au dessus du feu avec le symbole autoroute). Ce changement a été réalisé entre autre afin que les voitures sortant du parking-vennes puissent reprendre l'autoroute direction Genève.
J'habite le coin, et j'avoue que parfois ca m'irrite de me cogner plusieurs fois le feu rouge car j'attends sagement dans la file sur preselection de gauche direction Lausanne et que des petits malins qui sortent comme moi de l'autoroute remonte la file à droite sur la piste quasiment vide clairement indiquée "autoroute" pour ensuite se rabattre en force, en coupant la ligne continue.., sur la route de Berne pour descendre à Lausanne.
Pour répondre à la question, non je ne pense pas que le radar flashe cette ligne continue coupée (il est d'ailleurs bien trop bas). Mais ca serait bienvenu que quelques contrôles se fassent à cet endroit, histoire de remettre au pas quelques petits malins.
Message par mvamiz » 13 mai 2013 17:30
Toujours est-il que je me suis fais "avoir" hier.. et c'était pas dans le but de dépasser des voitures.. c'était dimanche et il n'y avait personne.
Mais pourquoi ce radar est-il orienté vers le haut alors ? et il est installé ici dans quel but ?
Et autre chose, que signifie cette ligne continue coupée par "3 petits traits" d'ailleurs ?
Message par Yvan » 13 mai 2013 21:17
Je viens de passer il y a quelques minutes devant ce "fameux" radar. À mon avis, il est la pour coller ceux qui passent trop vite et/ou au rouge à la descente coupant la priorité a la sortie d autoroute arrivant de Genève. D ailleurs, il y a 2 petites cellules orientées vers le bas, contre le pilier central a cet endroit.
Je viens de voir que 50 mètres plus bas, il y a aussi un radar (!) mais flashant dans le sens montée cette fois ! Pour exactement les mêmes raisons, mais dans l autre sens. Ce qui fait, avec celui d epalinges et celui encore plus bas au carrefour suivant, 4 radars sur à peu près 1 km !!!
La ligne continue coupée par 3 traitilles est la pour permettre à ceux qui habitent dans le coteau côté descente (avant l entrée autoroute direction Genève) de s'engager sur la route de berne direction ville.
Message par mvamiz » 13 mai 2013 21:44

Ok, oui je pense en effet (et je l'espère) que ce radar attrape ceux qui passent trop vite et/ou au rouge.
Il n'est pas censé detecter les changements de pistes.. (franchissement de ligne blanche).. D'autant plus que les habitants dans le coteau doivent bien coupé la ligne eux-aussi.. donc il ne doit pas faire la différence.. non ?
En tout cas, chose qui est certaine, c'est que la prochaine fois que je passerai là, je serai présélectionné juste !! Cette erreur m'aura servi de leçon.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique