Page 1 sur 1

Dilemne : Achat neuf ou occasion

Publié : 21 mars 2013 09:38
par Cedric067
Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir ce sujet car j'ai cherché mais il n'y en a pas de correspondant.

Je dois changer ma S5 V8 cet été, pour quelque chose de plus "quotidien".

Mes critères persos sont peu de kilomètres la semaine, mais de long trajets pour les weekends et les vacances. Gabarit citadine ou petite berline.

Dans un budget de 35000€ environ, je ne sais pas si le bon choix serait de partir sur une voiture neuve ( Ex : New A3 etc...) Ou alors sur une voiture d'occasion (moins de 40/50k km)

Comment envisagez vous vos achats ? Quels sont les points positifs et négatifs d'un achat neuf ou occasion ?

Je n'ai jamais eu de voiture neuve jusqu’à maintenant.

Partagez vos réflexions personnels lors d'un achats, critères indispensables ou pas qui font penchez la balance.

Merci à tous.

Cedric

Re: Dilemne : Achat neuf ou occasion

Publié : 21 mars 2013 09:47
par raphael_px
Holà!

Personnellement j ai toujours pris de l'occasion pour la principale raison que tu subis moins la décote, que tu sais déjà exactement a quoi elle ressemble et que tu peux généralement avoir plus pour le même argent!

Pour acheter du neuf il faut accorder au moins 30% de la valeur du véhicule la première année au fait que ce n était que la tienne donc ici pratiquement 10'000 euros. Est ce que ça les vaut? A mon avis non mais c'est personnel!

Avant il y avait aussi un facteur garantie mais maintenant beaucoup de garage négocient une garantie d un ou deux ans sur de l occasion.

j ai du oublier des points mais je pense que les autres te donneront aussi de bons arguments ;)

Re: Dilemne : Achat neuf ou occasion

Publié : 21 mars 2013 11:19
par Rilblue-TTs
j'ai tjrs acheté de l'occasion, principalement à cause de la décote à l'achat...

et je regarde pour une voiture avec pas trop de km (jusqu'à 50k), le moins de proprios possible, et si il y a une garantie (pour l'audi ce fût décisif)

Voila

Re: Dilemne : Achat neuf ou occasion

Publié : 21 mars 2013 13:00
par ze_shark
Si tu trouves ce que tu cherches en occasion, les bonnes raisons d'acheter neuf sont ténues. Une occaze de deux ans avec 35-40'000km satisfaisant à tes critères est financièrement un meilleur deal.

Ceci dit, c'est un peu comme le mariage, certains voyent plus dans l'achat d'une auto neuve qu'un acte administratif.

Re: Dilemne : Achat neuf ou occasion

Publié : 21 mars 2013 18:08
par OSAKA 6
Je n'ai acheté qu'une seule fois une voiture neuve, c'était ma Fiat 500 lors de sa sortie, sur bon de commande sans même essayer pour être dans les premiers :mrgreen:
Bref, pour le coup de coeur, difficile d'attendre une éventuelle occasion.
Pour toutes les autres, je rejoins les avis précédents, pour le même prix, tu peux avoir plus et même changer de catégorie (sup)
De plus, l'avantage des occasions récentes, c'est qu'elles sont toujours sous garantie et il est toujours possible de prendre une extension de garantie pour se sentir mieux/bien :D

Re: Dilemne : Achat neuf ou occasion

Publié : 22 mars 2013 13:27
par Cedric067
Donc en gros, la décote énorme des les 10 premiers km ne vaudra jamais les quelques concessions de choix d'options ou de couleur que l'on peut faire sur une voiture neuve.

Re: Dilemne : Achat neuf ou occasion

Publié : 22 mars 2013 13:41
par _nicolas
Le problème est de savoir si, plus tard, on ne va pas regretter ces concessions. Auquel cas l'achat d'une neuve qui répond exactement à ses besoins peut se retrouver plus avantageux que celui de deux, ou voire plus, occasions.

Perso j'ai quasiment toujours acheté neuf parce que les fois où j'ai acheté d'occase il me manquait toujours un truc ou un autre, dont je me disais au départ qu'ils n'étaient pas important, mais que par la suite je n'ai jamais cessé de regretter.

Sent from my iPad 3 using Tapatalk HD

Re: Dilemne : Achat neuf ou occasion

Publié : 22 mars 2013 14:05
par juliencor
Personnellement je n'ai acheté neuf qu'une fois, et c'était une moto.

Pour moi la décote justifie à elle seule ce choix. J'aime les voitures, je dépense certainement plus que la moyenne pour ce plaisir, mais la baffe des 2 premières années est trop forte!

Je trouve que l'offre en occasion est vraiment attractive, pour autant qu'on puisse se passer du configurateur. Et encore, sur certains modèles l'offre est telle que l'on trouve à coup sûr son bonheur.

Re: Dilemne : Achat neuf ou occasion

Publié : 22 mars 2013 14:34
par sylvain007
Ou passer par un importateur... Pour la Golf VII par exemple, en import tout compris, on arrive à des tarifs meilleur que les occasions!

Je pense qu'acheter neuf peut se faire si on garde l'auto longtemps (kms ou années) et qu'on a une demande précise

Re: Dilemne : Achat neuf ou occasion

Publié : 22 mars 2013 14:51
par Yvan
_nicolas a écrit :Le problème est de savoir si, plus tard, on ne va pas regretter ces concessions. Auquel cas l'achat d'une neuve qui répond exactement à ses besoins peut se retrouver plus avantageux que celui de deux, ou voire plus, occasions.

Perso j'ai quasiment toujours acheté neuf parce que les fois où j'ai acheté d'occase il me manquait toujours un truc ou un autre, dont je me disais au départ qu'ils n'étaient pas important, mais que par la suite je n'ai jamais cessé de regretter.

Sent from my iPad 3 using Tapatalk HD
Je fais la même réflexion, même si ce n'est certainement pas le bon calcul en termes purement financiers..
Mes voitures d'occasion se sont limitées à la première (Golf achetée à mon ancien patron) pour des questions financières étant à cet époque tout jeune salarié, la suivante golf II GTI 16V, achetée à un ami; la RS4, voiture privée d'un concessionnaire auto avec 1500 km.
La RS4 était vendue à l'époque à un prix "ne pouvant se refuser"(il semblait que le proprio souffrait de quelques problèmes de liquidités..), mais par exemple, le manque du toit ouvrant s'est fait sentir bien longtemps.
Toutes les autres furent achetées neuves. Comme le souligne Nicolas, le fait de pouvoir faire sa voiture à sa mesure est important pour moi. Puis, le plaisir aussi de configurer et de recevoir sa voiture toute neuve... Mais ca, c'est tellement subjectif.. :wink:

Re: Dilemne : Achat neuf ou occasion

Publié : 22 mars 2013 15:26
par Igor
Toujours de l'occase pour mes daily, en cherchant un peu on trouve toujours son bonheur, (sauf besoin urgent)

Par contre en sportive, j'ai tendance depuis quelques années à prendre du neuf, il est assez difficile de savoir si l'auto à souffert comme dans le cas d'une Corvette ZO6 ou d'une Nissan GTR, c'est aussi valable pour Porsche et toutes les sportives.

Comme je garde au moins 5 ans mes autos je m'y retrouve, mais dans ton cas sauf le fait d'avoir le plaisir d'être le premier à péter (te la) :mrgreen: dans ton auto neuve, je te conseille une occasion sans hésiter.