Page 1 sur 2
A1: Contournement de Morges
Publié : 10 mars 2013 09:56
par ze_shark
Suis tombé sur cet
article dans Le Temps relatant la conception du futur contournement autoroutier de Morges. Les opposants haussent le ton, demandant l'enterrement intégral du contournement et l'abandon de la bretelle sud. La commune de Morges veut voir le tracé de l'A1 actuelle devenir un boulevard urbain.
Les variantes considérées par l'
OFROU:
Ce qui me parait invraisemblable, c'est que le projet de fait aucune mention de sorties supplémentaires sur le tracé actuel, ce qui me semble être la plus grande carence du contournement actuel: l'absence d'entrées et sorties qui engluent les pendulaires dans des goulets comme la Blécherette et la zone Crissier-Bussigny-Lonay. On a compris comment faire des autoroutes, mais pas des périphériques qui évitent des kilomètres et encombrements inutiles.
Re: A1: Contournement de Morges
Publié : 10 mars 2013 10:50
par GTI
Je n'ai jamais compris pourquoi la sortie prévue à Ecublens au niveau de la zone du Reculan n'a jamais été mise en fonction.

Re: A1: Contournement de Morges
Publié : 10 mars 2013 13:52
par Rnd94030
Pas aux normes ? Je me suis aussi posé la question à plusieurs reprises.
Re: A1: Contournement de Morges
Publié : 10 mars 2013 15:41
par dahu
Il parait évident que c'est un manque de distance par rapport à la jonction d'autoroute venant de Lausanne sud et de Crissier. Ici j'ai tâché de garder la même échelle entre les deux photos ci-dessous, la première montre la sortie de la Blécherette et la seconde la sortie actuelle d'Eublens. Le trafic sur cette sortie demande probablement une sortie similaire à celle de la Blécherette
Ici on voit la partie d'autoroute à gauche de la photo ci-dessus, on distingue tout à droite la fin de la ligne blanche pour la voie venant de Lausanne sud.

Re: A1: Contournement de Morges
Publié : 10 mars 2013 15:48
par GTI
Pour ce point, je crois qu'il y avait un projet d'aménagement de la sortie qui allait directement jusqu'au feu donnant sur la route cantonale.
Re: A1: Contournement de Morges
Publié : 11 mars 2013 09:21
par Yvan
ze_shark a écrit :
Ce qui me parait invraisemblable, c'est que le projet de fait aucune mention de sorties supplémentaires sur le tracé actuel, ce qui me semble être la plus grande carence du contournement actuel: l'absence d'entrées et sorties qui engluent les pendulaires dans des goulets comme la Blécherette et la zone Crissier-Bussigny-Lonay. On a compris comment faire des autoroutes, mais pas des périphériques qui évitent des kilomètres et encombrements inutiles.
que serait le bout de tracé arrivant à Lonay ?
Re: A1: Contournement de Morges
Publié : 20 avr. 2013 06:07
par ze_shark
On manque de pragmatisme en Suisse. Pas de place, on fait pas, ou on étudie pendant dix ans des contournements improbables, alors qu'il suffit de lever le nez et regarder en hauteur.
Les japonais sont maîtres dans la stratification, mais les taiwanais ne font pas mal non plus, surtout pour une île à l'activité sysmique importante.
J'ai vu le projet en construction pendant des années, il est maintenant opérationnel sur la plupart des segments: la "high highway".
Peut-être qu'on devrait contourner Morges par dessus ?
Re: A1: Contournement de Morges
Publié : 20 avr. 2013 09:21
par Nagata-San
Et à terme un GE - LAU en l'air sans sortie, pour ceux qui font les trajets Meyin - Lausanne, ça serait une idée !
Re: A1: Contournement de Morges
Publié : 20 avr. 2013 09:45
par Jan25
Je vais à Taipei 1-2 fois par an depuis 3 ans (la dernière fois il y a une semaine environ), et cette autoroute est impressionante. Ils ont aussi un métro à la même "altitude".
Un truc qui m'avait marqué l'année passée c'est qu'au long de l'autoroute il y avait des échafaudages et des ouvriers sur tous les piliers de l'autoroute qui n'étaient pas terminés...
Shark, tu sais quand elle entre en service?
Re: A1: Contournement de Morges
Publié : 20 avr. 2013 09:56
par ze_shark
La section Taipei-Taoyuan est inaugurée ce WE je crois, y compris la ligne MRT.
Les deux sections Chongli-Taoyuan sont ouvertes, je les ai prises aujourd'hui.
Re: A1: Contournement de Morges
Publié : 22 avr. 2013 14:40
par wat
Il me parait pas mal le plan de l'OFROU.
J'aime bien le côté sci-fi des autoroutes aériennes mais il faut avouer que ça gâche pas mal le paysage.
Re: A1: Contournement de Morges
Publié : 22 avr. 2013 14:51
par Yvan
wat a écrit :J'aime bien le côté sci-fi des autoroutes aériennes mais il faut avouer que ça gâche pas mal le paysage.
Oui, mais on a deja tellement de mal à (re)faire des routes au sol, donc en l'air, ca me parait juste utopique en Suisse...
Re: A1: Contournement de Morges
Publié : 23 avr. 2013 14:11
par Leuen
Nagata-San a écrit :Et à terme un GE - LAU en l'air sans sortie, pour ceux qui font les trajets Meyin - Lausanne, ça serait une idée !
Je m'étais déjà imaginé un délire du genre avec une ou deux autoroutes aériennes qui traverseraient une grande partie du pays, en quasi ligne droite avec des sorties uniquement au niveau des villes, une vitesse limitée à 150 et une surtaxe pour les emprunter pour régler le financement.

Re: A1: Contournement de Morges
Publié : 23 avr. 2013 16:05
par pierre
Le Temps a récemment publié un article à ce sujet. Une équipe de l'EPFL a pondu une étude de style dans ce sense. L'article était intitulé "La route par-dessus le train. Ou l’inverse", dans l'édition du 2 avril. (Faut être abonné pour le lire online)
Re: A1: Contournement de Morges
Publié : 23 avr. 2013 16:23
par Yvan
pierre a écrit :Le Temps a récemment publié un article à ce sujet. Une équipe de l'EPFL a pondu une étude de style dans ce sense. L'article était intitulé "La route par-dessus le train. Ou l’inverse", dans l'édition du 2 avril. (Faut être abonné pour le lire online)
Aie... Venant de ta part, ca fait mal..
