Via Sicura: nouveau barème de sanctions

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par fredz72 » 07 mai 2020 09:10

Là je crois que c'est toi qui mélange tout, le fait de déposer tes plaques n'annule pas ton assurance. Je parle en connaissance de cause.
De plus si on te vole ta voiture avec les plaques dessus, tu me diras comment tu fais pour les déposer?

Mais pour répondre aussi à Vravolta, ce n'est pas aussi simple, si le voleur se blesse avec ta voiture, ton assurance ne voudra pas payer pour lui, par contre si il blesse autrui, effectivement ton assurance entrera en matière. Mais bon là n'est pas le sujet, on s'égare.

Faut arrêter l'anti Vravolta et vouloir aller à l'encontre de tout ce qu'il écrit parce que c'est lui qui l'écrit. En tout cas c'est comme cela que je ressens ton commentaire que je trouve agressif.

Son analyse est très pertinente, pour l'excès de vitesse le motard aurait été condamné à au moins une année de prison avec sursis. La dame tue et est relaxée, je trouve cela choquant et aberrant, elle a commis une faute, donc elle devrait logiquement être puni d'une peine au mois aussi "sévère" que celui qui commet un excès de vitesse sans blesser ni tuer personne.

De plus, je crois qu'un expert a établi que le motard aurait peut être accéléré pour essayer d'éviter l'accident. Personnellement cela me semble un peu gros, mais il y a un doute.

Mais la justice genevoise n'en est pas à son premier verdict complètement à coté de la plaque.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par juliencor » 07 mai 2020 09:38

fredz72 a écrit :
07 mai 2020 09:10
Là je crois que c'est toi qui mélange tout, le fait de déposer tes plaques n'annule pas ton assurance. Je parle en connaissance de cause.
De plus si on te vole ta voiture avec les plaques dessus, tu me diras comment tu fais pour les déposer?
Je reformule: il suffit d'annuler le permis de circulation et ré-immatriculer sur un autre jeu de plaques. Je parle aussi en connaissance de cause.

En cas de vol comme l'assurance attend un mois au cas ou le véhicule est retrouvé (en Suisse), je suppose qu'il est plus prudent de garder son assurance dans l'attente.

Et je ne vais pas à l'encontre de qui que ce soit, je réagis à des propos sur un forum de discussion. Mon commentaire n'est pas agressif, il met en perspective des propos et une situation analogue.

Pour moi la mamie n'est pas fautive, et je suis désolé pour le motard.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Olivr01
Karting
Messages : 25
Inscription : 30 déc. 2018 21:12
Véhicules : Megane 3 R.S. Trophy

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Olivr01 » 07 mai 2020 13:18

vravolta a écrit :
Olivr01 a écrit :
05 mai 2020 20:37
...
Inversement, comme cette dame, on est tous susceptibles de faire un jour une erreur qui selon les circonstances peut avoir des conséquences dramatiques. Il est rassurant que la justice tienne compte de tous les éléments et pas uniquement de cette erreur.
Je ne trouve pas rassurant: cette dame a juste tué une personne quand l'objectif de l'arsenal pénal est d'empêcher que cela se produise.... ... x ...
Je ne souhaitais pas spécialement me prononcer sur ce verdict en particulier. Il semble effectivement léger par rapport notamment aux mesures extrêmes prises en cas de ‘simple’ excès de vitesse.
Je réagissais juste au propos sur l’obligation de résultat. Mêmes les meilleurs conducteurs font des erreurs (check retro hasardeux, inattention, ...) heureusement sans conséquence, jusqu’au jour où, mauvais endroit / mauvais moment / erreur d’un autre usager... Là je trouve rassurant que la justice ne soit pas aussi manichéenne et prenne en compte les facteurs à décharge.

Quand on roule trop vite (ça m’arrive de moins en moins, via sicura m’a calmé Image), c’est une prise de risque consciente, et on se pense suffisamment adroit et concentré pour parer à toute éventualité, ce n’est manifestement pas le cas.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par fredz72 » 07 mai 2020 13:30

juliencor a écrit :
07 mai 2020 09:38
fredz72 a écrit :
07 mai 2020 09:10
Là je crois que c'est toi qui mélange tout, le fait de déposer tes plaques n'annule pas ton assurance. Je parle en connaissance de cause.
De plus si on te vole ta voiture avec les plaques dessus, tu me diras comment tu fais pour les déposer?
Je reformule: il suffit d'annuler le permis de circulation et ré-immatriculer sur un autre jeu de plaques. Je parle aussi en connaissance de cause.

En cas de vol comme l'assurance attend un mois au cas ou le véhicule est retrouvé (en Suisse), je suppose qu'il est plus prudent de garder son assurance dans l'attente.

Et je ne vais pas à l'encontre de qui que ce soit, je réagis à des propos sur un forum de discussion. Mon commentaire n'est pas agressif, il met en perspective des propos et une situation analogue.

Pour moi la mamie n'est pas fautive, et je suis désolé pour le motard.

Pourtant elle devrait l'être, elle a bien fait une manœuvre dangereuse.

Le fait de DEPOSER tes plaques (ce qui n'est pas possible dans notre cas de vol, puisqu'elles sont sur le dit véhicule volé) et de réimmatriculer ton véhicule avec un autre numéro n'annule en rien ton contrat.
Encore faut-il changer d'assurance et faire les démarches pour annuler l'assurance de ton ancien numéro. Si non ton contrat reste en suspend. Je viens d'en faire l'expérience le mois dernier en changeant de numéro de plaques et d'assurance. Mon ancien contrat me s'annulait pas de fait.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Igor » 07 mai 2020 14:44

Pour l'annuler avant le terme, il faut faire une déclaration de sinistre, et ensuite on peut acter la résiliation.

C'est ce que j'ai du faire car mon assureur à qui j'ai plusieurs fois demandé de revoir les primes à la baisse de la RS6, n'a jamais fait un geste en 1 an, à couverture identique la Vaudoise était 1000 CHF moins cher par an, sur 3 ans et demi restant le calcul dans mon intérêt était vite fait 8)

J'ai donc déclaré un petit dégât de parking et le nouvel assureur s'est lui même chargé de la résiliation.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par vravolta » 08 mai 2020 06:37

juliencor a écrit :
07 mai 2020 08:10
...
Imaginons un cas similaire, un conducteur domicilié au sommet d'une route comportant de nombreux virages et fortement appréciée des motards. Cette personne dispose d'un véhicule surpuissant, et avec une parfaite connaissance des distances elle sait qu'elle peut dépasser un véhicule lent sur une courte portion de route, pour autant qu'un véhicule en sens inverse roule à la limitation légale de vitesse. Lors de l'un de ses fameux dépassements sur cette route qu'il connait par cœur, surgit en face un motard qui roule au double de la vitesse autorisée. S'ensuit un choc fatal pour ledit motard. Quid des responsabilités? Le conducteur du véhicule mérite-t-il d'aller en prison pour meurtre par dol éventuel?

...
Alors sans un instant d'hésitation, si cette mésaventure m'arrivait, je considère que je devrais être lourdement condamné: pour moi, derrière chaque droit, il existe un devoir. J'ai le droit de dépasser, j'ai le devoir de le faire sans buter les gens qui arrivent en face. Quand je dépasse je ne suis pas "chez moi" mais chez l'autre et donc comme c'est moi qui emprunte, c'est à moi de me démerder pour pas que ca prétérite l'autre.

C'est bien pour cela que quand je fais ces manœuvres, je le fais à des endroits "protégés" en amont par un virage qui empêcherait physiquement même Valentino Rossi d'arriver à 200. Le virage en amont d'une des épingles de St Cergue à la descente est un excellent cas d'école: L'épingle se passe à 30 en conduite normale. Peut être qu'un super bon en slicks peut la passer en trajectant comme un fou à 60: le virage d'avant est donc safe.

Inversément, si à cet endroit précis on change de sens (donc dans la montée) il y a un gauche celui de la fontaine) que plein de monde utilise pour doubler du fait que c'est facile de le faire vu qu'il n'y a pas un gros freinage à maitriser derrière et que si on est juste, y'a toute une ligne droite derrière pour finir la manoeuvre. Je ne double jamais ici car il serait techniquement possible à un décérébré en moto d'arriver à 200.

Quant à l'histoire des erreurs, bien sur qu'on en fait tous. Ca ne veut pas dire pour autant qu'elles ne doivent pas être punies et encore plus quand elles portent à conséquence. Chaque action que l'on fait comporte un risque et on parle juste d'assumer la conséquence de la prise de risque. En général, on encaisse le bon coté de la prise de risque mais on doit être prêt à en assumer aussi le mauvais côté. La société nous permet encore de nous tromper un peu (nos voitures ne sont pas bridées ou tracées), mais ca ne veut pas dire que les erreurs doivent être gratos.

Je suis donc très gêné quand on condamne car on imagine qu'on aurait pu tuer quelqu'un très gêné si on ne condamne pas quand on a effectivement tué quelqu'un. C'est du reste bien dit par l'avocat dans l'article: oui, le motard a fait une faute et il aurait du être condamné pour cette faute s'il avait encore été vivant. Mais en pénal, les fautes ne s'annulent pas. Car sinon, c'est trop facile: "Mr l'agent, j'ai été flashé à 200 mais c'est parce que j'ai vu Nabilla à poil sur le bas coté et du coup, ca a détourné mon attention et j'ai pris 200. C'est bon, je peux partir?". Ou plus sérieusement :" Ok, c'est vrai, je l'ai percuté et ca l'a tué. Mais il avait pas sa ceinture donc ca compte pour beurre car s'il l'avait eue, il serait encore vivant". Mache aussi avec "il avait une caisse pourrie à l'EuroNcap et s'il avait eu une Mercedes, il serait encore vivant donc pamafote". Ou :"S'il avait pas été au téléphone, il aurait pu me voir et m'éviter donc pamafote". On voit bien que ce type de raisonnement est super dangereux car on trouvera toujours un truc qui ne va pas qui permettra de se dédouaner et donc de rendre en pratique les sanctions purement théoriques.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par fredz72 » 08 mai 2020 07:15

Tout à fait d'accord avec toi.

Pour rouler sur pas mal de routes sinueuses, je pratique pareil, comme tu l'as expliqué "je pourrais avoir assez de visibilité si quelqu'un roule à 80, mais si ce n'est pas le cas (et comme tout le monde ne roule pas à 80) ça serait chaud, je ne dépasse pas.
Avant une épingle assez de distance pour dépasser je le fais, je sais que l'automobiliste en face ne pourra pas sortir vite du virage. D'ailleurs quelques fois cela surprend certains conducteurs d'être dépassé ainsi.

Quand ma fille a appris à conduire, je lui ai enseigné la même chose "attention, ici tu pourrais dépasser, mais si quelqu'un arrive vite ça sera très dangereux".

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Adaptation de via Sicura

Message par ze_shark » 17 nov. 2021 13:33

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/doc ... 85926.html
Adaptation des mesures du programme Via sicura

Les autorités d’exécution et les tribunaux se verront conférer une plus grande marge d’appréciation en ce qui concerne les délits de chauffard, afin de pouvoir mieux évaluer les circonstances du délit et éviter des cas de rigueur inutiles. La peine privative de liberté d’un an au minimum sera supprimée, et la durée minimale du retrait du permis de conduire sera abaissée de 24 à 12 mois. En outre, le Conseil fédéral entend remplacer l’obligation de recours des assureurs en responsabilité civile pour véhicules automobiles en un droit de recours en cas de délit de conduite malgré une incapacité ou de délit de chauffard et renoncer à l’introduction de l’éthylomètre anti-démarrage et de la boîte noire.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 17 nov. 2021 15:25

Un retour à la raison bienvenu. :)

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Avgas » 31 mai 2023 11:46

"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 31 mai 2023 12:36

Sur Neuch aussi on a du potentiel. Deux week-end prolongés, à chaque fois 30-40 retraits et plusieurs Via Sécurisés.

https://www.ne.ch/autorites/DESC/PONE/m ... -mai-.aspx
https://www.ne.ch/autorites/DESC/PONE/m ... nsion.aspx
La palme revient à un motocycliste, élève-conducteur, en état d'ébriété, auteur d'un délit de chauffard à 145 km/h sur un tronçon limité à 80 km/h.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Yvan » 31 mai 2023 13:05

Alors pour les 2 roues "L", principalement des scooters, beaucoup ont le c**l bordé de nouilles à Lausanne avec la relative "absence" policière en contrôles routiers.
C'est monnaie courante de faire "comme le grand frère en survet Carhartt et T-Max Akra" et de rouler tout L affiché comme une bouze en faufilade quant c'est pas carrément remonter hors ligne continue sur la voie inverse sur plusieurs dizaines de mètres, le Pont Chauderon étant un exemple tout trouvé..
De quoi faire péter des L à tours de bras..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 31 mai 2023 13:46

Dans nos villes on se croirait bientôt en région parisienne à ce niveau là. Des scooter ou moto full barouf bien souvent avec le L qui font n'importe quoi. J'en avais même immortalisé un qui m'avait fait une magnifique roue arrière en remontant la file de voitures sur la voie opposée. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Gringo » 31 mai 2023 14:06

La remontée en contresens au-delà de la ligne continue devient usuelle. Ils n’ont pas l’air de saisir que nous devons laisser de l’espace pour les cyclistes à droite.
A quand le premier frontal entre ces hooligans? C’est pour bientôt.
Entre-temps faire mine de les viser induit encore un rabattement par réflexe. Efficace avec les grosses BM.

Récemment une trottinette électrique faisait du carving à 35-40 en descendant l’av d’Ouchy. Être derrière ne semblait pas le concerner pour laisser dépasser. Le king de la descente…

Sur le trottoir, déjà deux contacts du coude avec des trottinettes électriques ce mois. Un mauvais jour, un malchanceux ou maladroit va regretter de ne pas porter un casque intégral…
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Yvan » 31 mai 2023 14:48

Bah, les "incivilités" en ville, tous types de moyens de locomotion confondus, semblent augmenter de façon régulière.. Il ne reste à peu près plus que les TL et les métros qui sont encore attachés à un strict respect des règles de la circulation.. :mrgreen:

J'ai arrêté de pester contre les excités, ceux qui forcent les priorités, les scooters et motos du far west, les vélos et trots qui s'entrainent au don d'organes, etc.. tant que je ne suis pas directement "visé" par un très probable accident
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus