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Commandes séquentielles: +/- ou -/+
Publié : 14 déc. 2012 14:13
par Yvan
Un petit détail que j'ai omis de spécifier
dans mon humble avis plus haut, la position inversée par rapport à la RS3 du (+) et du (-) pour le passage en manuel des rapports. Sur la BMW, tirer vers l'arrière pour monter les rapports, pousser vers l'avant pour rétrograder.. Ce n'est pas tant l'habitude des boites Audi mais plus le fait que ce n'est pas logique pour moi de "pousser vers l'avant pour ralentir..." qui me dérange. Par contre au volant, le (+) est bien sur la palette droite et le (-) à gauche, comme chez Audi.
Le mode S sur la BMW est tributaire du mode M. On tire le levier contre soi et la boite passe en S. Elle n'a pas de position indépendante comme chez Audi (un mode clairement séparé entre M et S), c'est dès la première action sur les palettes ou le levier qui fait automatiquement switcher le mode S en M.
De plus, en mode D, le rapport engagé n'est pas indiqué. L'affichage dans le porte instrument reste sur D, sans indication de rapport (D1, D2, etc..). Mais peut etre que ceci est configurable dans l'ODB.
Re: BMW Série 1 F20/F21
Publié : 14 déc. 2012 14:27
par sebdesign
Concernant la position des rapports + et - du levier, je préfère la logique bmw pour la simple et bonne raison que quand tu accélères, tu as tendance à partir en arrière donc tirer le levier et quand tu freines, tu as tendance à partir en avant donc pousser le levier.. après bon c'est une question d'habitude.
Re: BMW Série 1 F20/F21
Publié : 14 déc. 2012 14:31
par OSAKA 6
sebdesign a écrit :Concernant la position des rapports + et - du levier, je préfère la logique bmw pour la simple et bonne raison que quand tu accélères, tu as tendance à partir en arrière donc tirer le levier et quand tu freines, tu as tendance à partir en avant donc pousser le levier.. après bon c'est une question d'habitude.
Je préférerais aussi cette façon, en tout cas, si je compare a mon niveau avec Mercedes où c'est - à gauche et + à droite

Re: BMW Série 1 F20/F21
Publié : 14 déc. 2012 14:34
par Yvan
Oui absolument, ce n'est qu'une question d'habitude. (d'ailleurs, je ne connais pas les configs des autres marques ni des voitures de courses (peut être que Pierre pourrait nous dire ce qu'il en est sur la sienne))
Toutefois, coté logique, pour moi, pousser c'est aller en avant (donc UP).. D'ailleurs, dans les avions ou les bateaux tu pousses les gaz en avant même si c'est très prétentieux de faire un tel comparatif !

Re: BMW Série 1 F20/F21
Publié : 14 déc. 2012 14:38
par blake_ch
Yvan a écrit :Oui absolument, ce n'est qu'une question d'habitude. (d'ailleurs, je ne connais pas les configs des autres marques ni des voitures de courses (peut être que Pierre pourrait nous dire ce qu'il en est sur la sienne))
Toutefois, coté logique, pour moi, pousser c'est aller en avant (donc UP).. D'ailleurs, dans les avions ou les bateaux tu pousses les gaz en avant même si c'est très prétentieux de faire un tel comparatif !

Chez VW c'est comme BMW, donc tirer pour monter et pousser pour rétrograder.
ça ne m'a pas dérangé, j'ai tout de suite pris le plis sans aucune hésitation.
Re: BMW Série 1 F20/F21
Publié : 14 déc. 2012 14:44
par sebdesign
blake_ch a écrit :Yvan a écrit :Oui absolument, ce n'est qu'une question d'habitude. (d'ailleurs, je ne connais pas les configs des autres marques ni des voitures de courses (peut être que Pierre pourrait nous dire ce qu'il en est sur la sienne))
Toutefois, coté logique, pour moi, pousser c'est aller en avant (donc UP).. D'ailleurs, dans les avions ou les bateaux tu pousses les gaz en avant même si c'est très prétentieux de faire un tel comparatif !

Chez VW c'est comme BMW, donc tirer pour monter et pousser pour rétrograder.
ça ne m'a pas dérangé, j'ai tout de suite pris le plis sans aucune hésitation.
intéressant, sur la polo gti à ma maman c'est l'inverse de bmw et sur la golf 6 gti à une connaissance aussi il me semble. Il y aurait-il une exception sur les modèles "R" ?
Re: BMW Série 1 F20/F21
Publié : 14 déc. 2012 14:49
par blake_ch
sebdesign a écrit :blake_ch a écrit :Yvan a écrit :Oui absolument, ce n'est qu'une question d'habitude. (d'ailleurs, je ne connais pas les configs des autres marques ni des voitures de courses (peut être que Pierre pourrait nous dire ce qu'il en est sur la sienne))
Toutefois, coté logique, pour moi, pousser c'est aller en avant (donc UP).. D'ailleurs, dans les avions ou les bateaux tu pousses les gaz en avant même si c'est très prétentieux de faire un tel comparatif !

Chez VW c'est comme BMW, donc tirer pour monter et pousser pour rétrograder.
ça ne m'a pas dérangé, j'ai tout de suite pris le plis sans aucune hésitation.
intéressant, sur la polo gti à ma maman c'est l'inverse de bmw et sur la golf 6 gti à une connaissance aussi il me semble. Il y aurait-il une exception sur les modèles "R" ?
Attend, tu me fais douter maintenant
C'est devenu tellement naturel que j'y prette plus attention.
EDIT: Ah oui, en revisionnant dans ma tête quand je suis dans ma voiture, c'est + en poussant et - en tirant!

Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+
Publié : 14 déc. 2012 16:05
par GT Driver
Pareil sur la DSG6 d'une Skoda et sur une automatique Subaru: pousser pour + et tirer pour -.
Re: BMW Série 1 F20/F21
Publié : 14 déc. 2012 16:23
par Lolo'stéo
sebdesign a écrit :Concernant la position des rapports + et - du levier, je préfère la logique bmw pour la simple et bonne raison que quand tu accélères, tu as tendance à partir en arrière donc tirer le levier et quand tu freines, tu as tendance à partir en avant donc pousser le levier.. après bon c'est une question d'habitude.
+1 ! Quand tu rétrogrades, c'est que tu freines, donc le corps et tout est "projeté" vers l'avant! Et je trouve plus naturel de pousser le levier vers l'avant (comme toute la dynamique de l'auto). Le même phénomène en accélérant (d'autant qu'il faut faire un "effort" avec le bras alors que tout le corps est poussé vers l'arrière). Mais les goûts/couleurs et sensations... Surtout dans ces cas de figures... Je trouve l'intuitif pas toujours en accord avec une logique quelconque mais c'est ainsi... Donc - en avant et + sur l'arrière
PS: on parle ici de "pichenette" ou "impulsion"... pour l'exemple de l'aéronautique et/ou motonautisme, les commandes de gas demandent de la finesse, du dosage et de la précision! Le coude (pour bateau notamment) est posé pour être plus stable et donc permet une motricité plus fine au niveau du poignet/main.
PS II: d'ailleurs sur la smart roadster c'est pas comme j'aime...

c'est pour cela que j'utilise exclusivement les palettes

Re: BMW Série 1 F20/F21
Publié : 14 déc. 2012 16:34
par Yvan
Lolo'stéo a écrit :Le même phénomène en accélérant (d'autant qu'il faut faire un "effort" avec le bras alors que tout le corps est poussé vers l'arrière).
Bon, on est pas dans un avion de chasse non plus !

(qui par ailleurs, ont les gaz qui se poussent vers l'avant..

)
Plaisanterie mise à part, il semblerait tout de même que BMW soient les seuls à proposer cette configuration, non ?
Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+
Publié : 14 déc. 2012 16:44
par Lolo'stéo
A priori oui... Et les voitures de rallye de l'époque 90 (après je sais pas). Mais BMW oui! Et c'est pour ça qu'on les aime non? Ainsi que la tenue de route!
C'est pas eux qui "cultivent" le plaisir de conduire??? (leur slogan durant une période sauf erreur! Ben c'est exactement pour ça alors...

)
Re: BMW Série 1 F20/F21
Publié : 14 déc. 2012 16:46
par Lolo'stéo
Yvan a écrit :
(qui par ailleurs, ont les gaz qui se poussent vers l'avant..

)
Plaisanterie mise à part, il semblerait tout de même que BMW soient les seuls à proposer cette configuration, non ?
Oui j'en parle... Pour des questions de précisions et finesses de mouvements

Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+
Publié : 14 déc. 2012 16:56
par Yvan
Ben je serais pour que BMW mettent sur leurs voitures manuelles la pédale des freins à gauche, l'embrayage à droite et les gaz au milieu !
Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+
Publié : 14 déc. 2012 17:43
par Lolo'stéo
Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+
Publié : 14 déc. 2012 17:55
par sebdesign
Petit détail supplémentaire, il y a aussi une différence au niveau de la position "sport". Chez Audi, VW, etc... le levier se pousse contre l'extérieur (à droite) alors que chez BMW il se tire contre à l'intérieur (à gauche).