Commandes séquentielles: +/- ou -/+
Commandes séquentielles: +/- ou -/+
Message par Yvan » 14 déc. 2012 14:13
Le mode S sur la BMW est tributaire du mode M. On tire le levier contre soi et la boite passe en S. Elle n'a pas de position indépendante comme chez Audi (un mode clairement séparé entre M et S), c'est dès la première action sur les palettes ou le levier qui fait automatiquement switcher le mode S en M.
De plus, en mode D, le rapport engagé n'est pas indiqué. L'affichage dans le porte instrument reste sur D, sans indication de rapport (D1, D2, etc..). Mais peut etre que ceci est configurable dans l'ODB.
Re: BMW Série 1 F20/F21
Message par sebdesign » 14 déc. 2012 14:27
- OSAKA 6
- Membre V8
- Véhicules : WRX STi ++
Audi RS3
Hypermotard 698 RVE - Localisation : Genève Centre
Message par OSAKA 6 » 14 déc. 2012 14:31
Je préférerais aussi cette façon, en tout cas, si je compare a mon niveau avec Mercedes où c'est - à gauche et + à droitesebdesign a écrit :Concernant la position des rapports + et - du levier, je préfère la logique bmw pour la simple et bonne raison que quand tu accélères, tu as tendance à partir en arrière donc tirer le levier et quand tu freines, tu as tendance à partir en avant donc pousser le levier.. après bon c'est une question d'habitude.

Message par Yvan » 14 déc. 2012 14:34
Toutefois, coté logique, pour moi, pousser c'est aller en avant (donc UP).. D'ailleurs, dans les avions ou les bateaux tu pousses les gaz en avant même si c'est très prétentieux de faire un tel comparatif !

- blake_ch
- GP2
- Véhicules : VW Golf 7 variant
Message par blake_ch » 14 déc. 2012 14:38
Chez VW c'est comme BMW, donc tirer pour monter et pousser pour rétrograder.Yvan a écrit :Oui absolument, ce n'est qu'une question d'habitude. (d'ailleurs, je ne connais pas les configs des autres marques ni des voitures de courses (peut être que Pierre pourrait nous dire ce qu'il en est sur la sienne))
Toutefois, coté logique, pour moi, pousser c'est aller en avant (donc UP).. D'ailleurs, dans les avions ou les bateaux tu pousses les gaz en avant même si c'est très prétentieux de faire un tel comparatif !
ça ne m'a pas dérangé, j'ai tout de suite pris le plis sans aucune hésitation.
Message par sebdesign » 14 déc. 2012 14:44
intéressant, sur la polo gti à ma maman c'est l'inverse de bmw et sur la golf 6 gti à une connaissance aussi il me semble. Il y aurait-il une exception sur les modèles "R" ?blake_ch a écrit :Chez VW c'est comme BMW, donc tirer pour monter et pousser pour rétrograder.Yvan a écrit :Oui absolument, ce n'est qu'une question d'habitude. (d'ailleurs, je ne connais pas les configs des autres marques ni des voitures de courses (peut être que Pierre pourrait nous dire ce qu'il en est sur la sienne))
- blake_ch
- GP2
- Véhicules : VW Golf 7 variant
Message par blake_ch » 14 déc. 2012 14:49
Attend, tu me fais douter maintenantsebdesign a écrit :intéressant, sur la polo gti à ma maman c'est l'inverse de bmw et sur la golf 6 gti à une connaissance aussi il me semble. Il y aurait-il une exception sur les modèles "R" ?blake_ch a écrit :Chez VW c'est comme BMW, donc tirer pour monter et pousser pour rétrograder.Yvan a écrit :Oui absolument, ce n'est qu'une question d'habitude. (d'ailleurs, je ne connais pas les configs des autres marques ni des voitures de courses (peut être que Pierre pourrait nous dire ce qu'il en est sur la sienne))

C'est devenu tellement naturel que j'y prette plus attention.
EDIT: Ah oui, en revisionnant dans ma tête quand je suis dans ma voiture, c'est + en poussant et - en tirant!

Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+
Message par GT Driver » 14 déc. 2012 16:05
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
-
- Formule Renault
Message par Lolo'stéo » 14 déc. 2012 16:23
+1 ! Quand tu rétrogrades, c'est que tu freines, donc le corps et tout est "projeté" vers l'avant! Et je trouve plus naturel de pousser le levier vers l'avant (comme toute la dynamique de l'auto). Le même phénomène en accélérant (d'autant qu'il faut faire un "effort" avec le bras alors que tout le corps est poussé vers l'arrière). Mais les goûts/couleurs et sensations... Surtout dans ces cas de figures... Je trouve l'intuitif pas toujours en accord avec une logique quelconque mais c'est ainsi... Donc - en avant et + sur l'arrièresebdesign a écrit :Concernant la position des rapports + et - du levier, je préfère la logique bmw pour la simple et bonne raison que quand tu accélères, tu as tendance à partir en arrière donc tirer le levier et quand tu freines, tu as tendance à partir en avant donc pousser le levier.. après bon c'est une question d'habitude.
PS: on parle ici de "pichenette" ou "impulsion"... pour l'exemple de l'aéronautique et/ou motonautisme, les commandes de gas demandent de la finesse, du dosage et de la précision! Le coude (pour bateau notamment) est posé pour être plus stable et donc permet une motricité plus fine au niveau du poignet/main.
PS II: d'ailleurs sur la smart roadster c'est pas comme j'aime...

Message par Yvan » 14 déc. 2012 16:34
Bon, on est pas dans un avion de chasse non plus !Lolo'stéo a écrit :Le même phénomène en accélérant (d'autant qu'il faut faire un "effort" avec le bras alors que tout le corps est poussé vers l'arrière).

Plaisanterie mise à part, il semblerait tout de même que BMW soient les seuls à proposer cette configuration, non ?
-
- Formule Renault
Message par Lolo'stéo » 14 déc. 2012 16:44
C'est pas eux qui "cultivent" le plaisir de conduire??? (leur slogan durant une période sauf erreur! Ben c'est exactement pour ça alors...

-
- Formule Renault
Message par Lolo'stéo » 14 déc. 2012 16:46
Oui j'en parle... Pour des questions de précisions et finesses de mouvementsYvan a écrit : (qui par ailleurs, ont les gaz qui se poussent vers l'avant..)
Plaisanterie mise à part, il semblerait tout de même que BMW soient les seuls à proposer cette configuration, non ?

Message par Yvan » 14 déc. 2012 16:56

Ben je serais pour que BMW mettent sur leurs voitures manuelles la pédale des freins à gauche, l'embrayage à droite et les gaz au milieu !
-
- Formule Renault
Message par Lolo'stéo » 14 déc. 2012 17:43
Yvan a écrit :![]()
Ben je serais pour que BMW mettent sur leurs voitures manuelles la pédale des freins à gauche, l'embrayage à droite et les gaz au milieu !

Oui mais sur les série 3! Car sur la 5: gaz a gauche, embrayage au centre et frein a droite!

Et pourquoi pas les commandos de clignotant sur le volant quitte à être dans l'absurde...

Message par sebdesign » 14 déc. 2012 17:55
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars