Page 1 sur 1

Parc automobile suisse

Publié : 04 déc. 2012 18:23
par ze_shark
Suite à une question posée sur Facebook au sujet de la pertinence d'abolir le contrôle anti-pollution pour les véhicules équipés d'OBD seulement, une petite radiographie de l'âge du parc automobile suisse, par année d'immatriculation:

Sur les 4.163 millions de voitures immatriculées en Suisse, 26.7% ont été immatriculées en 1999 ou avant, soit 1.1 millions de véhicules encore en circulation. 1999 est arbitrairement utilisé ici comme la limite marquant le début de la généralisation des OBD et donc des immatriculations B3. Certes, elles ne roulent pas forcément beaucoup, mais le législateur n'a - heureusement diraient beaucoup - pas entrepris de mettre en place une infrastructure mesurant si une voiture roule peu ou beaucoup.

Image

Re: Parc automobile suisse

Publié : 18 déc. 2012 00:47
par Pav
C'est la proportion 2000-2004 qui est interessante, ainsi que les proportions quasi equivalentes jusqu'en 2011 - on peut se poser des questions sur les patterns de renouvellement du parc.
La comme ca (bon il est vrai qu'il est tard et j'ai un gros mal de tete) j'arrive pas a faire parler le "camembert".

Re: Parc automobile suisse

Publié : 18 déc. 2012 06:50
par ze_shark
Le camembert a un gros quart -plus d'un million d'autos - qui n'est selon toute vraisemblance pas équipé d'OBD, d'où une certaine pertinence de maintenir un contrôle anti-pollution pour ces véhicules.

Re: Parc automobile suisse

Publié : 18 déc. 2012 17:51
par Pav
Ca j'ai vu. Cependant, globalbement ces chiffres sont interessants pas que pour la discussion obd/controle antipollution, mais aussi pour comprendre pourquoi autant de vehicules de 8-10 ans sur nos routes (voire plus), car si les parts quasi identiques des dernieres annees se comprennent, c'est sur les vehicules plus anciens que c'est interessant quelle est l'age de renouvellement a l'achat neuf, puis combien les proprios successifs gardent les bagnoles.