Page 1 sur 1

Avec quelles plaques importer un véhicule d'Italie ?

Publié : 11 sept. 2012 09:22
par samfra
Bonjour,

j'ai acheté une voiture à Milan et je veux la ramener jusqu'à Lausanne.

L'Italie ne semble pas avoir de plaques rouges avec assurance et la Suisse ne prête pas de plaques pour les véhicules d'occasion.

Plusieurs pistes:

1. Une dépanneuse de Milan à Lausanne, pas besoin de plaques. Qui fait ça ? quel coût ?
2. autre ?

merci de votre aide.

Re: Avec quelles plaques importer un véhicule d'Italie ?

Publié : 11 sept. 2012 09:44
par Avgas
Avec des plaques italiennes export "EE".
Relativement faciles à obtenir d'un professionnel, plus compliqué d'un particulier.
Rien de plus simple que l'achat hors taxe en Italie parce que je ne prends que des voitures où le vendeur se fait rembourser LUI-MÊME la TVA italienne (il faut que la voiture ait été en leasing et soldée par le garage sauf erreur), càd que je ne paie PAS le TVA Italienne (20%), le vendeur se débrouille après pour la récupérer. Ensuite le vendeur fait radier la carte grise italienne pour l'exportation, il s'occupe de la douane italienne (obtention du T2 et de l'EUR1) et moi je passe ensuite à la douane de Martigny (chez Cappi Marcoz), où je paie le droit de douane (4%) + la TVA suisse (8%), ils me délivrent un 13.20 avec lequel je vais au service des autos avec un COC et une attestation d'assurance et j'attends patiemment qu'ils me contactent pour le contrôle technique

Par contre à partir du 1er juillet de cette année, la taxe CO2 va nous empêcher d'importer des voitures neuves, il faut donc que la voiture étrangère ai été immatriculée minimum 6 mois dans son pays d'origine !!! Sinon sur une caisse comme celle-ci c'est environ CHF 25K sauf erreu

Re: Avec quelles plaques importer un véhicule d'Italie ?

Publié : 11 sept. 2012 16:06
par ze_shark
Voiture + remorque.
Si l'auto à ramener n'est pas trop lourde, ça ne pose pas de problème, faut juste rouler peinard et prendre son temps.

Re: Avec quelles plaques importer un véhicule d'Italie ?

Publié : 11 sept. 2012 18:44
par jellyfish147
Bonsoir,
Je voulais voir si c'était faisable et je me suis enfin décidé à importer une voiture d'Italie en faisant quasiment tout (je suis un particulier et j'ai acheté c un particulier). La dernière étape a été le passage pour la visite technique aux services des autos genevois. Expérience positive, rendez-vous pris vendredi dernier dans l'après-midi (jour suivant le Jeûne Genevois) pour aujourd'hui mardi, qui a dit qu'il fallait attendre des semaines pour pouvoir immatriculer une voiture???? Peut-être dans les autres cantons, mais je trouve que Genève a un service auto vraiment top pour ça, et des experts vraiment sympas!!!!! Je vais ouvrir un nouveau poste expliquant comment faire pas à pas si cela peut vous être utile. Je citerai aussi les entreprises qui m'ont "aidé" ou "simplifié" la vie si cela ne dérange personne.
A+

Re: Avec quelles plaques importer un véhicule d'Italie ?

Publié : 11 sept. 2012 23:32
par Avgas
@jellyfish
Est-ce que tu as pu la rammener en plaques "EE" ?

Re: Avec quelles plaques importer un véhicule d'Italie ?

Publié : 12 sept. 2012 05:39
par jellyfish147
Je l'ai ramenée en plaque provisoire italienne (plaque à usage unique dite en carton et de durée max de 8 jours - coût EUR 70). Attention, cette plaque n'a aucune assurance, il faut trouver un assureur sympa en Suisse qui assure la voiture en RC et en casco avec plaques étrangères (je remercie l'Allianz dans mon cas, les autres ont refusé). Si j'ai le temps ce soir, j'essaie d'expliquer en détail comment j'ai fait.

Re: Avec quelles plaques importer un véhicule d'Italie ?

Publié : 12 sept. 2012 06:38
par Cedric067
Alors ça c'est très interessant, je suivrais ton poste avec attention ! Merci d'avance.

Re: Avec quelles plaques importer un véhicule d'Italie ?

Publié : 11 févr. 2018 01:12
par bence
Bonjour! Est-ce que quelqu'un sait comment se procurer les fameuses plaques EE quand la voiture est achetée à un particulier? Sinon, est-ce que je peux ramener la voiture chez moi avec ses plaques Italiennes? Grazie!