La 508 et la DS5 en Allemagne?
-
- Groupe N
- Messages : 183
- Inscription : 01 août 2010 14:30
- Véhicules : Audi A3 Ultra
- Localisation : Bruxelles
La 508 et la DS5 en Allemagne?
Message par Gedeon » 12 août 2012 19:02
http://www.lepoint.fr/auto-addict/psa-g ... 06_646.php
D'après le très sérieux Frankfurter Allgemeine Zeitung, suite à la participation de GM dans le capital de PSA, la production de la DS5 et de la 508 serait transférées en... Allemagne dans l'usine Opel de Russelheim.
Au delà de la catastrophe sociale (on y voit un peu plus clair dans les raisons des plans de licenciement de ces derniers temps), cela risque d'être un désastre économique car quand on voit ce que GM a fait avec Saab et la fiabilité des Opel (Deutsch quanlität bourrée de pièces GM ça craint).
De plus les futurs 508 et DS5 pourraient partager la plate forme et les éléments de l'Insignia c'est à dire une base répandue sur plusieurs modèles à travers le monde (comme les bas de gamme Chevrolet, Buick, etc...). Cela risque déjà de signifier la disparition totale des français dans le segment des berlines haut de gamme, mais aussi la fin des excellents châssis des Peugeot et Citroën. Le peu d'exclusivité qu'avaient ses voitures va disparaître et être noyé dans une mélasse qui pue la mondialisation.
Pire encore, aucun avenir ne semble donné à la C5, un modèle quasi du niveau des premium allemands selon de nombreux spécialistes. J'ai peur que les américains aient envie de sacrifier Citroën pour se recentrer sur Peugeot et ne laisser que la gamme DS comme porte drapeau "du luxe à la franco-allemande".
D'après le très sérieux Frankfurter Allgemeine Zeitung, suite à la participation de GM dans le capital de PSA, la production de la DS5 et de la 508 serait transférées en... Allemagne dans l'usine Opel de Russelheim.
Au delà de la catastrophe sociale (on y voit un peu plus clair dans les raisons des plans de licenciement de ces derniers temps), cela risque d'être un désastre économique car quand on voit ce que GM a fait avec Saab et la fiabilité des Opel (Deutsch quanlität bourrée de pièces GM ça craint).
De plus les futurs 508 et DS5 pourraient partager la plate forme et les éléments de l'Insignia c'est à dire une base répandue sur plusieurs modèles à travers le monde (comme les bas de gamme Chevrolet, Buick, etc...). Cela risque déjà de signifier la disparition totale des français dans le segment des berlines haut de gamme, mais aussi la fin des excellents châssis des Peugeot et Citroën. Le peu d'exclusivité qu'avaient ses voitures va disparaître et être noyé dans une mélasse qui pue la mondialisation.
Pire encore, aucun avenir ne semble donné à la C5, un modèle quasi du niveau des premium allemands selon de nombreux spécialistes. J'ai peur que les américains aient envie de sacrifier Citroën pour se recentrer sur Peugeot et ne laisser que la gamme DS comme porte drapeau "du luxe à la franco-allemande".
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44368
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: La 508 et la DS5 en Allemagne?
Message par ze_shark » 12 août 2012 19:43
Si GM déplace la production des 508 et DS5 en Allemagne, ce n'est probablement pas parce que les coûts sont plus élevés qu'en France. C'est une réalité qu'il faudra commencer par accepter avant de pouvoir la confronter. Le déni dure depuis trop longtemps et est extrêmement dommageable.
En ce qui concerne la qualité, je pense qu'il faut discerner qualité de conception, fiabilité des composants et qualité de l'assemblage final. Ce sont trois choses bien différentes, surtout dans l'automobile où des sous-assemblages complets sont sous-traités. Opel traîne une mauvaise réputation suite à un long épisode de problèmes électroniques endémiques, probablement le résultat d'un choix de conception et/ou de fournisseur malheureux. Si on juge la marque sur les produits actuels, je ne suis pas sûr que les produits Opel sont de moins bonne qualité et fiabilité que les produits PSA. Ce n'est en tous cas pas ce qu'indiquent les stats de l'ADAC:

En ce qui concerne la qualité, je pense qu'il faut discerner qualité de conception, fiabilité des composants et qualité de l'assemblage final. Ce sont trois choses bien différentes, surtout dans l'automobile où des sous-assemblages complets sont sous-traités. Opel traîne une mauvaise réputation suite à un long épisode de problèmes électroniques endémiques, probablement le résultat d'un choix de conception et/ou de fournisseur malheureux. Si on juge la marque sur les produits actuels, je ne suis pas sûr que les produits Opel sont de moins bonne qualité et fiabilité que les produits PSA. Ce n'est en tous cas pas ce qu'indiquent les stats de l'ADAC:
-
- Groupe N
- Messages : 183
- Inscription : 01 août 2010 14:30
- Véhicules : Audi A3 Ultra
- Localisation : Bruxelles
Re: La 508 et la DS5 en Allemagne?
Message par Gedeon » 13 août 2012 12:12
Ben je trouve que ces chiffres sont assez représentatifs de la réalité.
On voit que les allemands sont généralement au top (plus mitigé pour VW); les français s'en sortent pas mal en général mais Opel et Ford sont souvent à la peine.
Mais c'est normal cela dépend aussi du prix d'achat. Une 508 est bien plus cher qu'une Mondéo et une Audi A4 est encore plus cher, etc... Plus un produit est cher plus il et généralement mieux construit (même si les ratés existent) donc faut pas chercher plus loin.
Sinon je ne pense pas qu'il soit inéluctable de faire disparaître l’industrie automobile française qui a ses spécificités et ses intérêts et qui a de nombreux marchés. C'est une alternative crédible même si le haut de gamme a été un échec. En Europe seul les allemands (et ce n'est pas rien vu que ce sont les inventeurs de l'automobile!) font mieux et encore pas sur tous les secteurs (citadines et monospaces).
Il y a eu sans doutes des mauvais choix dans la gestion et dans les gammes mais c'est une très vieille industrie qui a toujours beaucoup vendu.
Il y aussi le sentiment national et la défense des emplois. La Suisse n'a pas d’industrie automobile et ne produit pas et ne conçoit pas de voitures donc les gens choisissent les voitures uniquement par goût car que tel ou tel pays soit favorisés n'a pas d'impact.
En France c'est une fierté et surtout un enjeu économique et social considérable et c'est la même chose en Allemagne où aux Etats Unis (regardez les fermetures d'usine à Detroit qui ont mené une partie de la population à la misère).
En Belgique nous sommes dans la même situation qu'en Suisse à la grande différence que plusieurs constructeurs ont implanté des usines chez nous (donc là aussi il y a un enjeu économique ici) comme Volvo, Ford ou Audi.
On voit que les allemands sont généralement au top (plus mitigé pour VW); les français s'en sortent pas mal en général mais Opel et Ford sont souvent à la peine.
Mais c'est normal cela dépend aussi du prix d'achat. Une 508 est bien plus cher qu'une Mondéo et une Audi A4 est encore plus cher, etc... Plus un produit est cher plus il et généralement mieux construit (même si les ratés existent) donc faut pas chercher plus loin.
Sinon je ne pense pas qu'il soit inéluctable de faire disparaître l’industrie automobile française qui a ses spécificités et ses intérêts et qui a de nombreux marchés. C'est une alternative crédible même si le haut de gamme a été un échec. En Europe seul les allemands (et ce n'est pas rien vu que ce sont les inventeurs de l'automobile!) font mieux et encore pas sur tous les secteurs (citadines et monospaces).
Il y a eu sans doutes des mauvais choix dans la gestion et dans les gammes mais c'est une très vieille industrie qui a toujours beaucoup vendu.
Il y aussi le sentiment national et la défense des emplois. La Suisse n'a pas d’industrie automobile et ne produit pas et ne conçoit pas de voitures donc les gens choisissent les voitures uniquement par goût car que tel ou tel pays soit favorisés n'a pas d'impact.
En France c'est une fierté et surtout un enjeu économique et social considérable et c'est la même chose en Allemagne où aux Etats Unis (regardez les fermetures d'usine à Detroit qui ont mené une partie de la population à la misère).
En Belgique nous sommes dans la même situation qu'en Suisse à la grande différence que plusieurs constructeurs ont implanté des usines chez nous (donc là aussi il y a un enjeu économique ici) comme Volvo, Ford ou Audi.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign