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Du rififi chez les constructeurs européens

Publié : 27 juil. 2012 21:20
par ze_shark
Ambiance chez les constructeurs européens.
Marchione accuse Volkswagen de prendre Fiat à la gorge en appliquant une politique tarifaire agressive, décrivant la situation comme un "bain de sang".
Les allemands rétorquent en demandant la démission de M. Marchione de l'ACEA, l'association faîtière des constructeurs automobiles européens.
Marchione rejoint M. Varin qui soupçonne VW d'utiliser ses profits gagnés en Chine pour financer une politique tarifaire agressive en Europe.

Une telle dénonciation de pratiques concurrentielles normales montre à quel point français et italiens sont aux abois.

Re: Du rififi chez les constructeurs européens

Publié : 30 juil. 2012 10:06
par wat
Ces constructeurs doivent rêver de cartels tels qu'ils existent dans le milieu des télécommunications mobiles ...

Re: Du rififi chez les constructeurs européens

Publié : 30 oct. 2012 19:18
par ze_shark
Fiat présente des résultats difficiles et des perspectives qui ne sont pas meilleures.
Au 3ème trimestre, la dette nette du groupe a augmenté de 1.26M€ pour atteindre 6.69 milliards d'euros, les opérations automobiles brûlant 1.4 milliards d'euros en 92 jours, soit 15 millions par jour. Il y a beaucoup de CAPEX dans ce chiffre, il faut espérer pour eux que c'est dans des modèles qui se vendront.
A première vue, les résultats n'ont pas l'air si mauvais, avec une augmentation des revenus grâce aux ventes dans la région Nord-Américaine.

Sources:
- autonews
- Fiat Group

Re: Du rififi chez les constructeurs européens

Publié : 31 oct. 2012 17:31
par Avgas
Chez Fiat, comme pour Ford ce ont les résultas US qui sauvent la mise. L'Europe c'est la cata.

Re: Du rififi chez les constructeurs européens

Publié : 31 oct. 2012 17:41
par XtremRadial

Re: Du rififi chez les constructeurs européens

Publié : 31 oct. 2012 17:51
par Avgas
La saga implique une alliance entre 3 marques mal en point et GM sera trop content de fourguer Opel (et Vauxhall) car la stratégie Chevrolet (ex-Daewoo) marche trés bien. Et Peugeot, comme le souligne l'article, avec une garantie de l'Etat sur la Banque PSA va avoir beaucoup moins de marge de manoeuvre dans une négotiation qui va impliquer d'autres fermetures d'usines.
C'est bien de vouloir doubler VW en production, mais le portedeuille produit n'est pas vraiment comparable.

Re: Du rififi chez les constructeurs européens

Publié : 31 oct. 2012 18:50
par Corsugone
J'ai lu que dès 2015 l'ensemble modèles premium Peugeot seront assemblés en Allemagne, chez Opel. Comprendre la remplaçante de la 508, etc ... Ces modèles profiteront des propulseurs et transmissions Opel.

Re: Du rififi chez les constructeurs européens

Publié : 01 nov. 2012 10:45
par Corsugone
ze_shark a écrit :... les opérations automobiles brûlant 1.4 milliards d'euros en 92 jours, soit 15 millions par jour. Il y a beaucoup de CAPEX dans ce chiffre
Peut-être un début de réponse à ta remarque. Pléthore de nouveaux modèles arrivent .... Alfa décroche le pompon .....

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Re: Du rififi chez les constructeurs européens

Publié : 01 nov. 2012 12:35
par Jan25
Avgas a écrit :Chez Fiat, comme pour Ford ce ont les résultas US qui sauvent la mise. L'Europe c'est la cata.
Sans vraiment connaître la situation globale chez Fiat, du côté de Jeep/Chrysler, d'après ce que je vois sur les forums US ils rajoutent des équipes et des "shifts" à toutes leurs usines pour accroître leurs capacités de production et satisfaire la demande (locale + export).

Re: Du rififi chez les constructeurs européens

Publié : 01 nov. 2012 13:45
par Huntox
Après avoir lu toute la paperasse, j'avoue être un peu moins catégorique que dans mes précédents propos, certains projets semblent intéressants (Chine, USA, etc...), et j'adhére complètement à l'option 2 qui préconise de favoriser le premium (Alfa et Maserati) au détriment du low end... Ca fait plaisir à lire, mais attendons des propositions concrètes avant de nous prononcer sur les résultats.